6 juillet 1999

ACCORDÉ AUX CARICATURISTES POLITIQUES


Paul Nyemb Ntoogue, dit “Popoli”, du Cameroun, est le premier lauréat du prix annuel du Courage en matière de caricature politique du Réseau d’aide aux caricaturistes [Cartoonists Relief Network]. Le prix lui a été décerné par le Dr Robert Russell, directeur du Réseau d’aide aux caricaturistes, lors du congrès de l’Association américaine des caricaturistes politiques [Association of American Editorial Cartoonists, AAEC) à Chattanooga,
au Tennessee (USA). Alors qu’on prévoyait que Popoli viendrait recevoir son prix en personne, des problèmes de dernière minute liés à l’attribution du visa d’entrée aux États-Unis l’ont empêché de se présenter. Popoli a aussi remporté récemment, pour la cinquième fois, le prix de la caricature politique, attribué par le Conseil national de presse du Cameroun. Il a demandé à ne plus être en lice dans les prochaines années, afin de laisser la chance aux autres caricaturistes.

Popoli a été forcé de fuir le Cameroun à la suite de menaces reliées à ses dessins
satiriques, qui portent sur le chef de l’État et sa famille. Pendant son exil en Afrique du Sud, il a continué à transmettre chaque jour à son journal, “Le Messager Popoli”, sa caricature par télécopieur. Les fonds remis à Popoli par le Réseau ont servi à acheter du matériel pour dessiner et, récemment, à embaucher des gardes du corps. D’après la correspondance du Dr Russeil, Popoli est retourné au Cameroun en avril dernier, tandis que le gouvernement canadien lui accordait le droit d’asile à titre de réfugié.