21 mai 2009

Vol. 09 - 2000 No. 27 (11 juillet 2000)


Tanzanie

ARTICLE 19 PRÉVIENT QUE L'ÉLECTION À ZANZIBAR EST UNE FARCE

ARTICLE 19 prévient que les élections prévues en octobre prochain ne sauraient être qu'une "farce", à moins qu'on ne corrige d'urgence certaines questions, notamment l'absence de liberté des médias.

Russie

LA GDF PUBLIE SON RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION DES MÉDIAS

La Fondation pour la défense de la glasnost (GDF) vient de faire paraître son “Rapport analytique” annuel sur la situation des médias en 1999. Le rapport, rédigé par les juristes experts de la GDF, analyse les conflits en cours dans les médias de Russie, les relations entre les médias et le gouvernement, ainsi que les violations des droits des journalistes et des médias. Les auteurs examinent également la nouvelle situation dans laquelle se trouvent les médias russes à la suite des récentes élections à la Douma.

Algérie

LA LIBERTÉ DES MÉDIAS EST EN LIBERTÉ SURVEILLÉE, DIT RSF

Dans un rapport rendu public le 4 juillet dernier, Reporters sans frontières (RSF), analyse la situation de la liberté de la presse dans le pays, quatre ans après qu’un dernier journaliste eut été assassiné. “La presse algérienne jouit actuellement d’une plus grande liberté de ton, qui s’est accompagnée de la création de nouveaux titres. On compte actuellement plus de trente quotidiens”, dit RSF. “Mais les pouvoirs publics tentent de contrôler économiquement et de surveiller légalement cette ouverture. Et certaines sensibilités de la société algérienne ne se retrouvent pas ou peu dans les grands médias d’information.”

Liban

MODÈLE TROUBLANT DE CENSURE DES MÉDIAS

La décision des autorités libanaises d’annuler le passeport de Raghinda Dergham, correspondante en chef du bureau de New York pour le quotidien londonien “Al-Hayat”, coïncide avec l’apparition d’un “modèle inquiétant de censure de la part du gouvernement libanais vis-à-vis de la presse étrangère”, soutient le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Dans une déclaration rendue publique le 4 juillet, le Directeur général de la Sécurité intérieure a affirmé que le passeport de Dergham avait été annulé à la suite de sa participation, le 19 mai dernier à Washington, à une table de discussion sur la situation politique au Moyen-Orient. Selon la déclaration de la Sécurité intérieure, Dergham a contrevenu à une loi du Liban, qui interdit les contacts entre Israéliens et citoyens libanais, parce que le Coordonnateur des activités d’Israël au Sud Liban, Uri Lubrani, figurait parmi les participants à la discussion. Selon les sources du CPJ, cependant, la mesure pourrait être reliée à la couverture très critique offerte par Dergham à propos du litige qui oppose le gouvernement libanais aux autorités des Nations Unies sur la démarcation de la frontière entre Israël et le Liban, à la suite du retrait d’Israël du Sud Liban, en mai dernier. Le CPJ s’est dit “ébranlé de voir les autorités libanaises punir Dergham à cause de son travail hautement professionnel de journaliste et de commentatrice.”

Pérou

ASSASSINAT D?UN JOURNALISTE DE LA RADIO

Le journaliste Luis Baltazar Caviedes Nuñez de la Torre a perdu la vie dans des circonstances suspectes, affirme l’Association nationale des journalistes (ANP) du Pérou dans un communiqué repris par la Section latino-américaine de défense des droits de la personne de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Nuñez de la Torre a été retrouvé sans connaissance, le 2 juillet, sur la berge de la rivière Chuyapi. Il portait de nombreuses blessures et contusions sur le côté droit de la tête et à l’œil droit; il a été transporté par la police à l’hôpital de Quillabamba. Nuñez de la Torre était le fondateur de la section Quillabamba de l’ANP à Cuzco. Il avait travaillé aux stations de radio “Sur Oriente” et “Frecuencia Integral”.

Chine

LES REPORTAGES SUR TAÏWAN CONSTITUENT UN TEST DÉCISIF POUR LA LIBERTÉ DES MÉDIAS

Selon l’Association des journalistes de Hong Kong (HKJA) et ARTICLE 19, la couverture de la vie politique de Taïwan est devenue un test décisif pour la liberté des médias. Dans un rapport conjoint intitulé “Patriot Games: Hong Kong’s media face to face with the Taiwan factor” [Jeux patriotiques : les médias de Hong Kong devant le facteur Taïwan], les deux organisations affirment qu’“au cours de l’année écoulée, on a assisté à l’évolution troublante de plusieurs aspects, même s’ils ne se traduisent pas encore par une détérioration notable de la liberté d’expression. [...] Hong Kong, et ses entreprises de presse en particulier, sont de plus en plus pris sous le feu croisé de Taïwan et de Pékin, au moment où la Chine accentue ses efforts pour coopter la Région administrative spéciale (RAS) dans sa bataille contre la ‘province rebelle’, ou, à tout le moins, lui faire suivre la ligne du pays.”

Colombie

UNE JOURNALISTE DE LA TÉLÉVISION EST ASSASSINÉE

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l’Institut international de la presse (IIP) et la Société interaméricaine de la presse (SIP) rapportent que la journaliste Marisol Revelo Baron a été assassinée le 4 juillet dernier sur le pas de sa porte à Tumaco, département de Nariño, dans le sud-ouest du pays. Selon des sources sur place, dans la soirée du 4 juillet une motocyclette transportant deux individus armés s’est arrêtée devant le domicile de Revelo. Lorsqu’elle a répondu, l’assaillant a tiré cinq projectiles dans sa direction. Elle est morte sur le coup.