21 mai 2009

Vol. 10 - 2001 No. 22 (05 juin 2001)


Corée du Sud

FISCALE NE CONSTITUE PAS UNE MENACE ET ACCORDE SON APPUI À LA RÉFORME DES MÉDIAS

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) demande aux propriétaires d’organes de presse coréens de soutenir la réforme des médias et rejette les prétentions selon lesquelles l’enquête fiscale touchant les principaux journaux constitue une tentative pour museler les voix critiques de la presse indépendante. La position de la FIJ diffère de celle d’autres membres de l’IFEX qui ont exprimé leur inquiétude au sujet de cette vérification fiscale et des réformes proposées des médias [voir les "Communiqués" 10-21 et 10-15 de l’IFEX].">http://communique.ifex.org/articles_francais.cfm?category=1%20Nouvelles%20R%E9gionales&volume=10&issue_no=21&lng=francais#3213">"Communiqués" 10-21 et 10-15 de l’IFEX].

Égypte

DE PRISON MET EN ALERTE LES GROUPES DE DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D?EXPRESSION

Le tribunal de sécurité de l’État a condamné le 23 mai l’écrivain, recherchiste et militant des droits de la personne Saad El-Din Ibrahim à sept ans de travaux forcés, rapportent l’Organisation égyptienne de défense des droits de la personne (EOHR), ARTICLE 19, Human Rights Watch (HRW) et le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC). Vingt-sept des collègues de Ibrahim ont aussi été condamnés à des peines de un à cinq ans d’emprisonnement, dont neuf d'entre eux avec sursis.

Panama

UNE PEINE DE SEIZE MOIS DE PRISON INFLIGÉE À UN JOURNALISTE

La dernière des mesures de répression judiciaire infligées aux journalistes de Panama a vu Marcelino Rodríguez être condamné le 23 mai à seize mois de prison pour "diffamation", peine commuable en une amende de 1 000 $ US, indique Reporters sans frontières (RSF). Les procédures judiciaires contre Rodríguez, autrefois du journal "El Siglo", ont été entamées par Alma Montenegro de Fletcher, procureure de l’État. En août 1998, rappelle RSF, le journaliste avait affirmé, à tort, que la représentante de l’État était propriétaire d’une maison dans la zone du canal de Panamá anciennement sous contrôle américain. Le journaliste avait apporté un rectificatif, précisant que les autorités responsables de la zone avaient refusé de confirmer ou de nier l’information. Montenegro avait estimé que la publication de ce reportage "portait atteinte à son honneur".

Philippines

UN TROISIÈME JOURNALISTE ASSASSINÉ EN SIX MOIS À MINDANAO

Le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (CMFR), Reporters sans frontières (RSF), Institut international de la presse (IIP) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapportent que Candelario "Jun" Cayona, journaliste de la radio privée DXLL, a été assassiné le 30 mai à Zamboanga, dans l’île de Mindanao (sud du pays). Selon le CMFR, Cayona a été atteint de plusieurs coups de feu tirés par deux hommes alors qu’il se rendait au travail. Personne n’a revendiqué l’assassinat, dit le CMFR, mais la police a déjà identifié des suspects.

International

SUR LES DROITS DE LA PERSONNE ET LA MONDIALISATION

La mondialisation ne saurait constituer pour les États une excuse pour se défiler devant leurs responsabilités, dit Amnistie Internationale (AI) dans son rapport annuel de 2001. Rendu public le 11 mai, le rapport, qui marque le 40e anniversaire de l’organisation, documente un large éventail de violations des droits de la personne dans 149 pays, dont des violations du droit à la liberté d’expression. "Les gouvernements adoptent la rhétorique des droits de la personne, mais peu d’entre eux en ont fait une réalité", dit AI.