21 mai 2009

Vol. 10 - 2001 No. 35 (04 septembre 2001)


International

?JOURNALISM FOR TOLERANCE?

À la Conférence mondiale contre le racisme, à Durban, en Afrique du Sud, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) doit annoncer un programme de prix mondiaux, les Prix “Journalism for Tolerance”. Ces prix, dit la FIJ, visent à “attirer l’attention sur le journalisme qui met en relief la tolérance et à dénoncer le racisme”.

Chile

LA COUR SUPRÊME REFUSE DE LEVER L'INTERDIT QUI FRAPPE UN LIVRE

L'ouvrage de Matus est le résultat d'une enquête sur le système judiciaire chilien. Il est interdit depuis deux ans. "La décision du 23 août de la Cour suprême assombrit quelque peu l'abolition récente de certaines des dispositions les plus notoires et les plus restrictives sur la presse", a déclaré le CPJ.

International

AIDE UN JOURNALISTE À SURMONTER UN TRAUMATISME

Les journalistes qui assistent de façon répétée à des événements traumatisants et qui doivent en affronter les séquelles peuvent désormais trouver de l’aide auprès d’une nouvelle organisation créée précisément pour les aider à surmonter les troubles psychologiques et émotifs qui accompagnent le journalisme de crise, fait remarquer le “Independent”. Fondée par les reporters Robert Frank et Paul Hunter, Newscoverage Unlimited est une organisation internationale qui cherche à donner des moyens de soutenir les journalistes et à leur offrir des conseils quand certaines affaires bouleversantes qu’ils ont couvertes provoquent des traumatismes, comme des affaires d’agressions contre des enfants ou un génocide.

Swaziland

UN JUGE ANNULE L?INTERDICTION D?UN JOURNAL

Selon l’Institut des médias d’Afrique australe (MISA) et Reporters sans frontières (RSF) un juge a annulé l’interdit dont le gouvernement avait frappé l’hebdomadaire “The Guardian of Swaziland” et a autorisé celui-ci à reparaître, après quatre mois d’inactivité. Le 31 août, le juge J. Annandale de la Haute cour a invalidé l’interdit décrété le 4 mai par le ministre des Services publics et de l’Information, Mntonzima Dlamini.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

ON RÉCLAME UNE ENQUÊTE DES MÉDIAS APRÈS DES PRESSIONS DU GOUVERNEMENT AUPRÈS DES

Dans un geste qui indique l’aggravation d’une certaine tendance, le Conseil des médias de Papouasie Nouvelle Guinée a été prié d’ouvrir une enquête sur une série d’incidents récents au cours desquels des journalistes ont subi des pressions du gouvernement pour qu’ils évitent d’aborder certains sujets politiques délicats. Dernièrement, l’ancien rédacteur en chef Franzalbert Joku a tiré la sonnette d’alarme après que la National Broadcasting Corporation (NBC) eut suspendu le directeur de l’information Joe Ealadona pour des motifs politiques, d’après l’Association des médias des Îles du Pacifique (PINA).

Tanzanie

DOUZE JOURNALISTES SONT ARRÊTÉS POUR AVOIR COUVERT UN CONFLIT ETHNIQUE

L'Institut des médias d'Afrique australe (MISA) rapporte que la police du district de Tarime, dans la région de Mara, a arrêté récemment en huit jours douze journalistes qui avaient tenté de produire des reportages sur les conflits entre deux clans ethniques.

Équateur

LA POLICE ENQUÊTE SUR LE MEURTRE D'UN JOURNALISTE

L?Institut pour la presse et la société (IPYS) rapporte que la police équatorienne enquête sur la mort du journaliste Luis Fernando Maldonado, abattu par deux inconnus le 8 août dernier.

International

LANCENT UN RÉSEAU RÉGIONAL DE DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D?EXPRESSION

Le Syndicat des journalistes d’Azerbaïdjan (JuHI) rapporte que six organisations de journalistes d’Asie centrale et du Caucase du Sud unissent leurs forces et lancent un réseau de défense de la liberté d’expression afin d’accroître les échanges de renseignements et la protection des droits des journalistes. La nouvelle alliance, le Central Asian and Southern Caucasus Freedom of Expression Network (Réseau de défense de la liberté d’expression d’Asie centrale et du Caucase du Sud, CASCFEN), rassemble le JuHI et le Comité national azéri de l’Institut international de la presse (IPIANC), l’Association indépendante des journalistes de Géorgie (IAGJ), l’Association publique des journalistes du Kirghizistan (PAJ), l’Association nationale des médias indépendants du Tadjikistan (NANSMIT) et l’Union des journalistes indépendants d’Ouzbékistan (UIJU).