21 mai 2009
Vol. 10 - 2001 No. 36 (11 septembre 2001)
Maroc
Le gouvernement marocain a saisi le numéro du 6 septembre du quotidien espagnol âEl Mundoâ après que le journal eut publié des déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Pique, affirmant que âla connivence entre la police marocaine et les mafias (de lâimmigration) est évidenteâ. Certains sources auraient confié à RSF que les 200 exemplaires du journal ont été saisis à lâaéroport de Casablanca. âChaque fois quâun journal étranger contient un article qui déplaît au gouvernement marocain, celui-ci est frappé dâune interdiction de diffusionâ, dit RSF.
Corée du Sud
LâInstitut international de la presse (IIP) vient de porter la Corée du Sud sur sa âliste de surveillanceâ. LâIIP a pris cette mesure après avoir envoyé une délégation la semaine dernière pour rencontrer trois administrateurs de journaux emprisonnés, que le gouvernement accuse de fraude fiscale et de détournement de fonds.
Bélarus
Un rapport publié par ARTICLE 19 à la veille de lâélection présidentielle au Bélarus sâest avéré prémonitoire par son analyse de la situation de la presse dans le pays. Alors que 75 pour 100 des électeurs reportaient au pouvoir le président Alexandre Loukachenko le 7 septembre, la BBC rapportait que, selon les observateurs, le processus électoral âne correspond pas aux standards internationauxâ.
International
Le groupe Freedom House sollicite des mises en nomination en vue de lâattribution du prix Bette Bao, qui sera décerné pour la première fois à un journaliste ou un écrivain dont le travail contribue à la démocratie ou à la résolution pacifique de conflits dans les sociétés qui sont fermées ou qui ont entrepris une transition vers la démocratie. Les personnes mises en nomination peuvent voir leur travail publié dans leur pays et à lâétranger. On tiendra compte dâun vaste éventail de domaines : fiction, essais ou études pouvant atteindre la proportion dâun ouvrage. Freedom House remettra au lauréat une somme en argent et une invitation à se rendre aux Ãtats Unis pour recevoir son prix; une rencontre aura lieu avec des organisations de journalistes et de défense des droits de la personne.
Pakistan
Le régime du général Pervez Musharraf invoque très fréquemment les lois controversées sur le blasphème pour restreindre la liberté de la presse, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et lâAssociation mondiale des journaux (AMJ). Le dernier incident en date sâest produit la semaine dernière lorsque les autorités ont ordonné à la revue américaine âNewsweekâ de censurer un article de son numéro du 3 septembre 2001 après que celle-ci eut publié un reportage sur la controverse entourant un professeur qui encourt la peine de mort pour avoir proféré des blasphèmes, dit le CPJ.
Espagne
LâAssociation mondiale des journaux (AMJ) tient cette semaine une conférence à Bilbao pour attirer lâattention sur la reprise récente de la violence contre les journalistes au Pays basque par les militants de lâETA. Les délégués de 22 pays vont se réunir le 14 septembre pour discuter de la campagne de terrorisme de lâETA, et pour la dénoncer, de même que pour débattre de la violence dans dâautres pays comme lâIrlande du Nord, lâAlgérie et Israël. Selon le directeur général de lâAMJ, Timothy Balding, âil est nécessaire que la presse elle-même dénonce la faillite intellectuelle et morale de lâETA et des organisations similaires qui tentent dâinfluencer les organes dâinformation et de faire avancer leurs projets politiquesâ.
Guatemala
LâAssociation des journalistes guatémaltèques (APG) et lâInstitut international de la presse (IIP) rapportent quâun journaliste de la radio, Jorge Mynor Alegria, qui travaillait pour la station âRadio Amatiqueâ du Guatemala, a été assassiné le 5 septembre près de son domicile dans la ville portuaire de Puerto Barrios. Les collègues dâAlegria, qui critique virulent des actions répréhensibles dont il accusait le gouvernement local du district dâIzabal, affirment que lâanimateur de radio recevait depuis quelque temps des menaces de mort, dit lâIIP. La police a arrêté un homme en rapport avec le meurtre.
Etats-Unis
Un mois après lâemprisonnement dâun journaliste du Texas pour refus de céder des renseignements confidentiels, la question du droit des journalistes à protéger la confidentialité de leurs sources sâest posée avec acuité la semaine dernière à lâoccasion dâun autre incident. Le procureur général des Ãtats Unis, John Ashcroft, a essuyé les fortes critiques de lâInstitut international de la presse (IIP), de Reporters sans frontières (RSF) et de la Société interaméricaine de la presse (SIP) après que le ministère américain de la Justice eut réclamé par voie de sommation lâenregistrement des conversations téléphoniques du journaliste John Solomon, de lâagence Associated Press.
International
Les groupes Human Rights Watch et Journalistes canadiens pour la liberté dâexpression (CJFE), de même que les services de dépêches rapportent que le gouvernement vietnamien, dans ce que HRW qualifie âdâeffort le plus important et le plus systématique depuis longtemps pour intimider les dissidents vietnamiensâ, a détenu et interrogé quinze intellectuels et anciens membres du parti communiste, dont Pham Que Duong, lauréat dâune bourse Hellman/Hammett de HRW.