21 mai 2009
Vol. 12 - 2003 No. 11 (18 mars 2003)
Ukraine
Plus de deux ans après la découverte du cadavre de Géorgiy Gongadze dans une forêt non loin de Kiev, la mère du journaliste disparu peut enfin le porter en terre en sachant quâil sâagit bien de son fils, dit Reporters sans frontières (RSF). Des tests dâADN effectués par une équipe indépendante dâexperts suisses ont confirmé que le corps découvert le 2 novembre 2000 est bien celui du fils de Lessia Gongadze.
International
LâAlliance de la presse de lâAsie du Sud Est (South East Asia Press Alliance, SEAPA) invite les journalistes de la région à postuler à un programme de bourses de six semaines visant à approfondir la compréhension des conflits sociaux et politiques au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande.
Norvège
Le PEN de Norvège annonce que la ville de Stavanger en Norvège a ouvert un nouveau centre destiné à soutenir les écrivains en exil ainsi quâà promouvoir et surveiller la liberté dâexpression. « Xpress » soutiendra des écrivains qui ont cherché asile en Norvège en les aidant à utiliser leur liberté dâexpression nouvellement acquise pour se manifester dans lâécrit, au cinéma et au théâtre.
International
Qualifiant le moment de « jour historique » pour les médias de la région, lâAssociation des médias des Ãles du Pacifique (Pacific Islands News Association, PINA) annonce quâelle fusionne avec la Pacific Islands Broadcasting Association (PIBA) pour ne constituer quâune seule organisation régionale de défense des médias.
Colombie
Le programme de protection des journalistes mis sur pied par le gouvernement colombien est la cible des critiques après quâun reporter placé sous sa responsabilité eut été abattu tôt ce matin à Arauca.
Monténégro
Dans la foulée de lâassassinat du premier ministre de la Serbie, Zoran Djindjic, la semaine dernière, et de lâimposition de lâétat dâurgence, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a lancé un appel au gouvernement serbe pour quâil préserve la libre circulation des informations, après que celui-ci eut imposé des restrictions aux médias.
Nigéria
Tandis que le Nigéria se prépare aux élections dâavril, une coalition de groupes de défense de la liberté de la presse, comprenant le Centre du journalisme indépendant (IJC), sâest constituée pour lancer une campagne qui vise à garantir que les médias électroniques couvrent la campagne avec impartialité et donnent aux partis politiques un accès égal aux ondes.
International
LâAssociation mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) presse le Sommet mondial sur la société de lâinformation de reconnaître et de soutenir le rôle des médias communautaires qui comblent le « fossé numérique » entre ceux qui ont accès aux ressources en information du monde entier et ceux qui nâont pas cet accès.
International
à lâouverture de la 59e session de la Commission des droits de lâhomme des Nations Unies (CDH) cette semaine à Genève, quatre membres de lâIFEX ont présenté des mémoires et émis des déclarations pour attirer lâattention sur les violations de la libre expression dans le monde.