21 mai 2009

Vol. 12 - 2003 No. 27 (8 juillet 2003)


International

DES MEMBRES DE L'IFEX APPUIENT LA CAMPAGNE DE PÉTITION

Tandis que les leaders africains arrivent au Mozambique pour participer au deuxième sommet de l'Union africaine (UA), 17 groupes membres de l'IFEX se sont joints à plus de 140 groupes de défense de la liberté de la presse et des droits de la personne du monde entier pour demander aux gouvernements de libérer les journalistes incarcérés et d'abolir les lois répressives sur les médias en vigueur en Afrique.

Irak

DEUX TRAVAILLEURS DES MÉDIAS PERDENT LA VIE

Deux journalistes pigistes ont été tués en Irak la semaine dernière, remettant du même coup en lumière la question lancinante de la sûreté des journalistes dans ce pays. Suite aux décès de l'opérateur de caméra britannique Richard Wild et du technicien sonore de la télévision australienne Jeremy Little, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) prévient que la capitale, Bagdad, est « toujours une zone de guerre mortelle, où il n'est possible d'assurer la sécurité d'aucun journaliste ».

Brésil

UN TROISIÈME JOURNALISTE PERD LA VIE EN UN MOIS

Un troisième journaliste a été assassiné au Brésil en moins d'un mois, ce qui a suscité des appels d'inquiétude du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et de la Société interaméricaine de la presse (SIP).

Salvador

ARTICLE 19 PRÉSENTE UN RAPPORT AUX NATIONS UNIES

Au Salvador, le droit à la liberté d'expression a beau être garanti par la Constitution, il en est tout autrement dans la réalité de tous les jours. Les politiciens menacent fréquemment les journalistes de poursuites pénales en diffamation, tandis que les autorités refusent de reconnaître aux citoyens le droit d'accès à l'information. Les journalistes subissent des agressions physiques et le harcèlement, commis en toute impunité. Et l'actuel gouvernement recourt au boycottage de la publicité pour punir les médias de leurs reportages critiques.

Laos

ON S'ATTEND QUE LES JOURNALISTES SERONT LIBÉRÉS

À la suite du tollé international qu'ont soulevé les membres de l'IFEX et d'autres groupes de défense de la liberté de la presse, le gouvernement du Laos a indiqué qu'il libérerait de prison le 14 juillet deux journalistes étrangers et leur interprète, selon Reporters sans frontières (RSF). [MISE À JOUR: Les journalistes et l'interprètre ont été libérés le 9 juillet]

Australie

LE FXI ET LE MISA VONT PARTICIPER À UN SÉMINAIRE SUR LE SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

El Freedom of Expression Institute (Instituto de la Libertad de Expresión, FXI) y el Media Institute of Southern Africa (Instituto de los Medios de Comunicación del África Austral, MISA) participarán el 30 de julio en un seminario público en Johanesburgo, Sudáfrica, que tiene la intención preparar a activistas de medios y periodistas para la Cumbre Mundial sobre la Sociedad de la Información (CMSI), informa Sangonet.

Australie

UNE CONFÉRENCE DU MISA SE PENCHE SUR LES MÉDIAS ET LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE

L'Institut des médias d'Afrique australe (MISA) accueillera une conférence en Tanzanie en septembre au cours de laquelle on examinera le rôle des médias dans l'avancement des objectifs de développement en Afrique australe.

International

IP TIENDRA SON CONGRÈS EN SEPTEMBRE À SALZBOURG

L'Institut international de la presse annonce la tenue de son Congrès mondial et de sa 52e Assemblée générale à Salzbourg, en Autriche, du 13 au 16 septembre. L'IIP avait d'abord prévu tenir son congrès à Nairobi, au Kenya, en mai dernier, mais l'avait annulé en raison de mises en garde au sujet de possibles attentats terroristes dans le pays.

Soudan

L'IMS PUBLIE UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE SUR LES MÉDIAS AU SOUDAN

L'International Media Support (IMS) a publié récemment la première évaluation exhaustive des médias au Soudan et de leur rôle dans le processus de paix de ce pays ravagé par la guerre. Produit d'une équipe de consultants internationaux en médias, qui a travaillé étroitement avec des experts locaux des médias du nord et du sud du Soudan, le rapport de 87 pages fournit une information de base sur tous les types de médias dans le pays et sur les conditions d'existence de ces médias.

Canada

UN AFGHAN PREMIER PARTICIPANT AU PROGRAMME DE PLACEMENT DE PEN CANADA

PEN Canada annonce que c'est un écrivain afghan vivant au Canada qui sera le premier participant à un nouveau programme de placement qui vient en aide aux écrivains dont la contribution professionnelle et culturelle est mise en péril par la nécessité de quitter leur pays d'origine. Saboor Siasang entreprendra en octobre une résidence d'écriture de quatre semaines au Banff Centre à Banff, en Alberta.

International

DES JOURNALISTES REÇOIVENT LE PRIX MARIA-MOORS-CABOT 2003

Quatre journalistes, dont un d'Argentine et un autre du Brésil, se sont vu décerner le prix Maria-Moors-Cabot 2003, pour souligner leur détermination à défendre la liberté de la presse et leur couverture exceptionnelle de l'hémisphère occidental, rapporte l'Associated Press.