14 juin 2004

CONFÉRENCE MONDIALE DE LA FIJ SUR LES MÉDIAS ET LE TERRORISME


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) tiendra l'an prochain dans le pays Basque espagnol une conférence internationale qui se penchera sur la façon dont les journalistes et les défenseurs de la liberté civile peuvent faire campagne contre les lois antiterroristes restrictives.

Lors du dernier congrès de la FIJ à Athènes, les délégués ont accepté d'appuyer une conférence sur le journalisme et le terrorisme devant l'inquiétude croissante concernant la manière dont la " guerre au terrorisme " menée par les États-Unis mine la liberté d'expression et les autres libertés civiles dans de nombreux pays.

Selon l'organisation, les gouvernements partout dans le monde utilisent la menace terroriste comme excuse pour réprimer les médias. " Les journalistes font maintenant, plus que jamais, l'objet d'une plus grande surveillance et subissent davantage de pressions [et] il semble que le droit du public de savoir perd du terrain ", dit le président de la FIJ, Christopher Warren.

Pour plus de renseignements, voir à : http://www.ifj.org/default.asp?Index=2525&Language=ENLa FIJ et d'autres membres de l'IFEX ont étudié l'utilisation des lois
antiterroristes pour limiter la libre expression dans le monde.
Consulter les sites suivants :

- Dossier de la FIJ " Journalism, Civil Liberties and the War on Terrorism" : http://www.ifj.org/default.asp?index=768&Language=EN- Comité des écrivains en prison du PEN International : http://www.pen.org/freedom/antiterror2003.htm