25 juin 2004

UNE NOUVELLE RÉCOMPENSE DU PEN CANADA HONORE LE COURAGE CHEZ LES ÉCRIVAINS ET COMMUNICATEURS


Le courage exceptionnel dans la quête de la liberté d'expression sera à l'honneur grâce à une nouvelle récompense pour les journalistes.

La création du prix Paul-Kidd du Courage a été annoncée le 17 juin à l'occasion de la réunion annuelle du PEN Canada, par son président Haroun Siddiqi, qui était accompagné de Judy Creighton, veuve de Paul Kidd et journaliste connue sur le plan national.

Kidd est mort en 2002 après une carrière où il fut l'un des premiers correspondants globetrotters du Canada. Sa ténacité lui avait valu le surnom de « Bouledogue ».

« Le PEN Canada est ravi de prêter son nom à cette récompense, a déclaré Siddiqi. Pendant toute sa carrière, Paul Kidd a fait preuve d'une détermination farouche à porter les faits à l'attention de ses lecteurs et de ses auditeurs. Son courage est particulièrement pertinent aujourd'hui, alors que nous nous heurtons à une pression croissante pour limiter la libre expression au Canada et partout ailleurs dans le monde ».

Pour sa part, madame Creighton a déclaré que « la vie entière de Paul reflète la quête du PEN vers la liberté d'expression. Il croyait que nous, qui écrivons, avons l'obligation morale de tout faire pour trouver la vérité et pour la rendre publique. En créant cette récompense, il voulait encourager d'autres Canadiens qui partagent ce même esprit. »

Sont admissibles à la récompense les collaborateurs ordinaires ou pigistes qui travaillent pour des médias d'information canadiens, des agences de nouvelles, les médias électroniques ou qui sont auteurs d'ouvrages sur le journalisme publiés par des éditeurs canadiens.

La date imite des propositions est le 1er août 2004.

Le premier lauréat du prix, qui recevra une sculpture originale en verre créée par l'artiste Shirley Elford, sera annoncé au gala bénéfice annuel du PEN Canada, le 21 octobre 2004 au théâtre Winter Garden de Toronto.

Les nominations doivent inclure des renseignements biographiques sur la personne proposée et des échantillons de son travail, et doivent parvenir à : Paul Kidd Courage Prize, PEN Canada, 24 Ryerson Ave., bureau 214, Toronto ON M5T 2P3 ou par courriel à : csmith@pencanada.ca. Prière d'inclure le nom et le numéro de téléphone d'une personne-contact.