13 novembre 2004

L'AMARC INVITE LES BAILLEURS DE FONDS À UNE TABLE RONDE SUR LES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES


L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) invite les bailleurs de fonds internationaux et les organisations intergouvernementales à une table ronde ce mois-ci au Maroc pour discuter de moyens de soutenir les initiatives de médias communautaires dans les pays en développement.

Intitulée « Community Media for Sustainable Development », la table ronde aura lieu le 21 novembre 2004 à Marrakech, dans le cadre d'une conférence régionale sur le rôle des médias et de l'Internet en Afrique et dans les pays arabes.

Selon l'AMARC, la conférence a pour but de favoriser un dialogue ouvert entre les bailleurs de fonds et les coordonnateurs des médias communautaires sur la contribution de ce secteur aux objectifs de la Déclaration des Nations Unies à l'occasion du Millénaire, qui constitue un plan mondial de lutte contre la pauvreté. Une des idées à débattre est le potentiel de soutien à la création d'un Fonds de développement de la radio communautaire pour l'Afrique.

L'AMARC espère que la table ronde débouchera sur un nouveau partenariat international en vue d'« habiliter et de réseauter les communautés désavantagées par l'utilisation intégrée d'un projet de fonds commun de développement ».

Des agences bilatérales du Canada, du Danemark, de France, de Norvège, de Suède et d'ailleurs ont été invitées à participer, ainsi que des bailleurs de fonds privés comme l'Open Society Institute, la Fondation Ford et la Fondation Friedrick Ebert. Des agences intergouvernementales, dont l'UNESCO et le PNUD, ont aussi été invitées à participer.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Michelle N'tab : regionald@amarcafrica.org
Marcelo Solervicens : marcelo.solervicens@amarc.org
Consulter :

- AMARC : http://www.amarc.org/roundtable/index-FR.html- Conférence de Marrakech : http://www.mincom.gov.ma/mediaconference/index.htm- IFEX et le SMSI : http://www.ifex.org/en/content/view/full/50685/- Objectifs de développement des Nations Unies à l'occasion Millénaire : http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.html