7 janvier 2005

L'IWMF SOLLICITE DES MISES EN NOMINATION EN VUE DE L'ATTRIBUTION DE PRIX DU JOURNALISME


La Fondation internationale des femmes oeuvrant dans les médias (International Women's Media Foundation, IWMF) sollicite des candidatures en vue de l'attribution des prix « Courage en journalisme » 2005 et du prix « pour l'ensemble de l'?uvre ».

Les prix du « Courage en journalisme » rendent hommage à des femmes journalistes de partout dans le monde qui ont fait preuve d'une force de caractère extraordinaire dans l'exercice de leur profession dans des circonstances difficiles ou dangereuses, comme l'oppression gouvernementale, les pressions politiques, le danger physique ou d'autres obstacles qui s'opposent à l'exercice de la profession. Les récompenses sont accompagnées d'une somme en argent de 5 000 $ US et d'une sculpture commémorative.

Le prix « pour l'ensemble de l'oeuvre » reconnaît une journaliste qui a fait oeuvre d'esprit pionnier et dont la détermination a ouvert la voie aux générations futures de femmes dans les médias. Elle fait preuve d'un fort attachement à la liberté de la presse et possède un solide dossier de réalisations en journalisme. La lauréate se verra offrir le prix auquel s'ajoute une sculpture commémorative.

Sont admissibles à recevoir ces deux récompenses les femmes journalistes qui travaillent dans les médias écrits, dans la presse électronique ou en ligne, dans m'importe quel pays. Les candidates au prix « pour l'ensemble de l'oeuvre » peuvent être des journalistes à la retraite.

Les mises en candidature, dûment remplies avec toute la documentation pertinente, doivent parvenir à l'IWMF au plus tard le 15 mars 2005. Les candidatures peuvent être soumises par courrier ordinaire, messagerie, télécopieur ou courriel. Les lauréates seront annoncées en mai 2005. L'IWMF présentera les récompenses lors de cérémonies qui auront lieu à New York et à Los Angeles en octobre 2005.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Charity Fain, Project Manager, IWMF, 1625 K Street, NW, Suite 1275, Washington, DC 20006, USA. Téléphone : +1 (202) 496-1992; télécopieur : +1 (202) 496-1977; courriel : courage@iwmf.org.

De courtes notices biographiques des lauréates précédentes sont affichées à : http://www.iwmf.org/courage/awardees.php