28 janvier 2005

RSF SOLLICITE DES MISES EN NOMINATION POUR LE MEILLEUR BLOG SUR LA LIBRE EXPRESSION


Reporters sans frontières (RSF) sollicite auprès des utilisateurs de l'Internet des mises en nomination en prévision d'un nouveau prix honorant les blogs qui se dressent contre la censure dans des pays où les médias traditionnels sont sous la coupe de l'État.

Connus comme sites web personnels ou comme journaux personnels en ligne remis à jour régulièrement, les blogs représentent un moyen de plus en plus populaire de transmettre des nouvelles et des informations indépendantes sur Internet.

RSF entend dresser une liste des blogs retenus et mis en nomination, à partir de laquelle les usagers de l'Internet désigneront le lauréat.

Sont admissibles à participer au concours les blogs dans n'importe quelle langue. Cependant, seuls les blogs entretenus par une personne ou par un petit groupe de personnes peuvent être mis en nomination (ils ne peuvent appartenir à une organisation gouvernementale ou non gouvernementale). Ils doivent être tenus à jour régulièrement et utiliser un outil d'édition spécialisé comme un typepad, un blogger, un blogspirit ou un équivalent. Les sites qui n'utilisent pas un outil d'édition en ligne standard mais qui fonctionnent de même manière identique à un blog seront considérés au cas par cas. Les blogs qui appartiennent à des journalistes professionnels sont également admissibles.

Les mises en nomination doivent parvenir par courriel à : internet@rsf.org. Elles doivent inclure l'url ou les adresses du blog et une courte description de chaque blog. Le bloggueur n'a pas à s'identifier.

Pour plus de renseignements sur le blogging, voir à :
- Online Journalism Review : http://www.ojr.org/ojr/stories/050107srinivas/