15 mai 2006

UN CLUB DE PRESSE DU CANADA HONORE DES RÉDACTEURS ET DES CARICATURISTES


Le Cercle national de journalistes du Canada vient de décerner son Prix mondial de la liberté de la presse à deux anciens rédacteurs principaux du « Journal de l'Association médicale canadienne » congédiés pour avoir impliqué l'Association médicale canadienne (AMC) dans un scandale pharmaceutique.

John Hoey, MD, ancien rédacteur en chef du « Journal de l'Association médicale canadienne » (JAMC), et Anne-Marie Todkill, ancienne rédactrice en chef adjointe, ont été honorés le 3 mai 2006 au huitième déjeuner annuel du Cercle national des journalistes du Canada, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Hoey et Todkill ont été congédiés en février, six semaines après avoir fait paraître un éditorial révélant que la revue et l'AMC avaient supprimé une partie d'un rapport d'enquête sur la façon dont des pharmaciens à travers le pays distribuaient la pilule contraceptive d'urgence dite « du lendemain ».

Hoey et Todkill, qui se partagent la somme de 2 000 $ CDN (1 800 $ US) qui accompagne la récompense, ont été mis en nomination par trois journalistes, dont Paul Knox, président de l'École de Journalisme Ryerson et membre du conseil d'administration du groupe des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE). Knox a déclaré que les membres du CJFE « sont scandalisés et consternés par la censure ouverte pratiquée par l'AMC pour taire les voix qui ne sont pas d'accord avec leurs intérêts. »

Le Cercle national des journalistes du Canada a également fait l'annonce des lauréats du 6e Concours international de la caricature politique, tenu sous le thème « Faire de la caricature dans un environnement dangereux ». Le Premier Prix est allé au caricaturiste chinois Run Tang Li, qui a reçu une récompense d'une valeur de 1 500 $ CDN (1 350 $ US). Les finalistes étaient Dale Cummings, du Canada, et le caricaturiste turc Muammer Olcay.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Spencer Moore à : combroad1@rogers.com ou aller à : http://www.pressclub.on.ca/NPCFrench/