10 juin 2006

LA FLIP ORGANISE UN FORUM SUR LES MÉDIAS COLOMBIENS INDÉPENDANTS


En Colombie, la Fondation pour la liberté de la presse (Fundación para la libertad de prensa, FLIP) organise un forum les 29 et 30 juin 2006 pour discuter des défis auxquels font face les sociétés indépendantes de médias et proposer des solutions pour le renforcement de leur viabilité économique.

En dépit d'un environnement médiatique diversifié en Colombie, un grand nombre de journaux et de radiodiffuseurs indépendants se débattent, dit la FLIP. La faiblesse des finances et de l'infrastructure, ainsi que des conditions de travail précaires affaiblissent l'aptitude de ces médias à couvrir les nouvelles de manière responsable et indépendante.

En outre, l'autocensure est répandue, indique la FLIP. Un grand nombre de journalistes font face à des menaces parce qu'ils couvrent le conflit civil en cours, ceux en particulier qui couvrent les questions reliées aux groupes paramilitaires. Entre janvier et avril 2006, la FLIP a recensé 42 violations de la liberté de la presse, dont 27 étaient constituées de menaces. La majorité des violations se sont produites dans les villes de Bucaramanga, Barrancabermeja et Bogotá.

Pour plus de précisions, communiquer avec eventos@flip.org.co ou aller à : http://www.flip.org.co/