11 août 2006

FONDS PAUL-KLEBNIKOV


Le Fonds Paul-Klebnikov est une nouvelle initiative qui vise à promouvoir l'excellence journalistique et la liberté de la presse en Russie. Créé en 2005 pour honorer la mémoire de l'ancien rédacteur en chef du magazine « Forbes » assassiné à Moscou en juillet 2004, le Fonds aura pour tâche d'approfondir l'engagement de Klebnikov à défendre la transparence, la liberté d'expression et l'avancement d'une société civile saine en Russie. Les journalistes russes peuvent postuler n'importe laquelle des récompenses et possibilités de formation suivantes :

Le Prix Paul-Klebnikov du Courage en journalisme honore un chef émérite d'une salle des nouvelles d'un quotidien russe dont le travail reflète le mieux les idéaux de Klebnikov. Les lauréats du Prix reçoivent la prestigieuse Bourse de l'Échange international en journalisme, un programme professionnel annuel pour rédacteurs en chef étrangers administré par l'International Center for Journalists, à Washington. Le lauréat du prix sera invité aux États-Unis pour participer à un programme de cinq semaines qui comprend une affectation d'un mois dans un journal américain. La lauréate de la récompense en 2005 était Diana Kachalova, rédactrice en chef du journal « Moy Rayon ».

Le Fonds offre des stages en journalisme d'affaires aux étudiants en journalisme et diplômés récents des écoles de journalisme, à qui on offre la possibilité de travailler pour des entreprises de nouvelles occidentales basées à Moscou. Les stagiaires vont entrer en contact avec de nombreuses facettes de la collecte des informations par les entreprises occidentales contemporaines et vont apprendre comment intégrer la précision et l'équité dans leur travail au moyen de techniques de recherche avancées. Les stagiaires, qui vont travailler étroitement avec des journalistes occidentaux, auront des occasions fréquentes de mener des entrevues et de couvrir des sujets. Ils seront invités à rechercher et à élaborer leurs propres idées d'articles, et à consulter les documents et rapports officiels.

Chaque année, le Fonds offre aussi des Bourses de radiodiffusion d'Internews à de jeunes journalistes qui promettent et qui travaillent déjà dans la presse électronique. On met l'accent sur la formation de journalistes régionaux. Les boursiers reçoivent leur formation à l'École de journalisme d'Internews de Moscou, dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de quatre semaines.

Pour plus de renseignements, communiquer avec : administrator@paulklebnikovfund.org ou aller à : http://www.paulklebnikovfund.org/journalismprograms.html