11 août 2006

LA FOIRE DU LIVRE DE GÖTEBORG SE CONCENTRE SUR LA LIBRE EXPRESSION


La liberté d'expression sera le thème de la Foire du Livre de 2006 de Göteborg, en Suède, où se rassembleront plus de 700 écrivains de partout dans le monde pour s'engager dans des discussions, des conférences et des séances de lecture de textes. La foire aura lieu du 21 au 24 septembre et est organisée en partenariat avec l'Union internationale des éditeurs (UIE) et le PEN International.

Dans le cadre de la foire, les organisateurs ont invité plus de 30 écrivains, éditeurs, journalistes et autres intellectuels influents de partout dans le monde à participer à des séminaires sur la liberté d'expression. Parmi eux, l'ancienne parlementaire néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, qui a rédigé le scénario d'un film réalisé par le cinéaste assassiné Théo van Gogh; Shahla Lahiji, première femme éditrice d'Iran; Ursula Owen, rédactrice en chef de « Index on Censorship », et la journaliste russe Anna Politkovskaya. Les séminaires vont aborder les restrictions à la libre expression imposées par de nombreux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Parmi les autres écrivains distingués qui prévoient participer à la foire, on compte la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi et l'auteur turc Orhan Pamuk.

Pour plus de renseignements, communiquer avec : Birgitta Jacobsson Ekblom, Responsable des relations publiques, Göteborg Book Fair; courriel : bje@goteborg-bookfair.com; téléphone : +46 706 21 94 53; site web : http://www.bok-bibliotek.se/