18 août 2006

DES RÉCOMPENSES POUR HONORER LA PRESSE DE L'EUROPE DE L'EST


La Fondation de la liberté d'expression, dont le siège est en Norvège (Institusjonen Fritt Ord), ainsi que la Fondation ZEIT sollicitent des mises en nomination en prévision de l'attribution de récompenses visant à renforcer la liberté de la presse et à soutenir les médias indépendants en Europe de l'Est.

Le Prix Gerd-Bucerius pour la « Presse libre d'Europe de l'Est » est décerné chaque année à des journaux et à des journalistes du Bélarus, d'Ukraine, de Géorgie et de la région du sud du Caucase, qui s'efforcent de promouvoir la liberté de la presse et la liberté d'expression en dépit des menaces et de la censure. Le Prix Fritt-Ord « de la Presse libre de Russie » est décerné à des journaux et à des journalistes russes et qui font preuve de la même détermination à défendre la liberté de la presse.

Chaque année, trois ou quatre prix, totalisant 40 000 euros (51 000 $ US), sont remis à des journaux. En outre, un prix spécial de 10 000 euros (12 500 $ US) est décerné à des journalistes qui rapportent la vérité en dépit des pressions de la censure et des difficultés financières.

La date de clôture des mises en nomination est le 5 octobre 2006.

Pour plus de renseignements, communiquer avec : Institusjonen Fritt Ord (Fondation de la liberté d'expression), Bente Roalsvig, Uranienborgveien 2, N-0258 Oslo, Telefax : +47 23 01 46 47; courriel : bente.roalsvig@fritt-ord.no

Aller à : http://www.fritt-ord.no/egendefinert.asp?MId1=26&EDef=3