4 juin 2004

LE MISA SERA L'UNE DES DEUX ORGANISATIONS HÔTESSES D'UN SOMMET SUR L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES MÉDIAS


L'Institut des médias d'Afrique australe (The Media Institute of Southern Africa, MISA) et le groupe Gender Links seront conjointement les hôtes d'une conférence en septembre 2004 à Johannesburg où l'on discutera de la formation d'un réseau régional pour promouvoir l'égalité des sexes dans les médias.

Le Sommet sur les sexes et les médias (Gender and Media Summit), qui se déroulera du 12 au 15 septembre, rassemblera des militants, des professionnels des médias et des décideurs d'Afrique australe afin d'élaborer des stratégies régionales visant à corriger les disparités entre hommes et femmes dans la communauté des médias, et à rehausser la couverture des questions qui intéressent les femmes. Le sommet présentera aussi des pratiques réussies en matière de défense de l'égalité des sexes et de défense des médias et offrira des occasions de réseautage aux participants de la région et des autres pays.

Le sommet fait suite au lancement en 2003 d'une étude innovatrice de Gender Links, qui a constaté que les femmes journalistes dans les douze pays d'Afrique australe ne contribuaient que pour 20 pour 100 des reportages publiés. L'étude révélait aussi que les femmes ne constituaient que 17 pour 100 des sources de nouvelles.

Depuis le début de l'étude, le MISA et le groupe Gender Links ont tenu des ateliers dans les douze pays couverts par l'étude afin de mettre au point des plans d'action nationaux en collaboration avec les militants et les journalistes locaux.

Il existe un appui financier limité pour couvrir les frais de déplacement et d'hébergement pour les participants d'Afrique australe. Gender Links aidera aussi ceux qui ne sont pas parrainés à trouver à Johannesburg un hébergement sûr et abordable.

Pour plus de renseignements, communiquer avec : Kubi Rama; tél. : +27 11 622 2877; télécopieur : +27 11 622 4732; courriel : kubi@genderlinks.org.za ou jennifer@misa.org

Consulter :
- Gender Links : http://www.genderlinks.org.za- MISA : http://www.misa.org

Australie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Australie