30 novembre 2006

UN LIVRE SE PENCHE SUR LA SITUATION DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE AUSTRALE


L'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA) vient de publier une nouvelle édition du livre intitulé « Outside the Ballot Box: Preconditions for Elections in Southern Africa » [Hors de la boîte de scrutin : Conditions préalables à des élections en Afrique australe], qui examine l'état de la démocratisation dans la région, y compris les répercussions que la société civile a eues sur la gouvernance et la reddition de comptes.

L'édition remise à jour se penche en particulier sur la société civile comme instrument de démocratisation. Quatorze auteurs discutent de sujets comme les stratégies de changement politique au Zimbabwe, les élections historiques de 2006 en République démocratique du Congo et la croissance des mouvements de protestation contre la pauvreté en Afrique du Sud.

D'autres articles discutent de problèmes clés qui touchent l'Afrique australe dans sa totalité : la nature des mouvements de libération comme gouvernements, la lutte pour l'égalité entre les sexes dans la gouvernance et l'absence de normes panafricaines pour le guider et évaluer les élections.

Le livre est publié au nom de « Conditions préalables à un programme d'élections en Afrique australe » (Preconditions for an Elections Programme in Southern Africa, PEPSA), une initiative conjointe du MISA, de l'Institut des Pays-Bas pour l'Afrique australe (Netherlands Institute of Southern Africa), de HIVOS et de l'Initiative pour l'Afrique australe de l'Open Society.

Une version PDF du livre est accessible à : http://www.misa.org/ballotbox.html
Pour plus de renseignements sur la publication, communiquer avec Jeanette Minnie : jcmin@iafrica.com



Australie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Australie