21 janvier 2005

L'IIP APPUIE UNE CAMPAGNE EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE


Avec une coalition de 15 associations de journalistes, l'Institut international de la presse (IIP) lance en Azerbaïdjan une campagne visant à attirer davantage l'attention internationale sur la détérioration des conditions de la liberté de la presse dans le pays.

Selon le groupe membre de l'IFEX, il faut concentrer de plus en plus notre attention sur l'Azerbaïdjan, où il apparaît que le gouvernement tente de réduire au silence les médias d'opposition à travers le pays.

En 2004, plusieurs publications ont été fermées, des journalistes ont été emprisonnés et des comptes bancaires de journaux critiques du gouvernement ont été gelés, ce qui a détruit la distribution de la presse dans le pays. « Les attaques politisées contre les médias indépendants montrent que l'Azerbaïdjan omet de respecter ses engagements internationaux », dit l'IIP.

Le groupe partenaire de l'IIP dans la campagne, la Confédération des journalistes d'Azerbaïdjan (AJK), souligne qu'en alertant la communauté internationale à propos de l'acuité des problèmes, les organisations locales de journalistes vont connaître « un plus grand succès dans la lutte pour la liberté des médias en Azerbaïdjan ».

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec : Azer H. Hasret, Secrétaire général, Confédération des journalistes d'Azerbaïdjan : azer@azerhasret.com

Pour plus de renseignements sur la liberté de la presse en Azerbaïdjan, lire les dossiers suivants provenant de divers membres de l'IFEX :

- Reporters sans frontières : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11499- IIP : http://www.freemedia.at/wpfr/Europe/azerbaij.htm- Human Rights Watch : http://hrw.org/backgrounder/eca/azerbaijan/2004/- Comité pour la protection des journalistes : http://www.cpj.org/attacks03/europe03/azer.html- ARTICLE 19 : http://www.article19.org/docimages/1806.doc- Freedom House : http://www.freedomhouse.org/research/freeworld/2004/countryratings/azerbaijan.htm

 
Plus d'informations : Azerbaïdjan