Balkans
Articles du Communiqué
27 mai 2009
Serbie
Radio B92 - une station de radio locale de Belgrade, qui a fleuri et est devenue un réseau national de médias célèbre pour sa solide indépendance et sa détermination à défendre la responsabilité sociale - célèbre son 20e anniversaire ce mois-ci.
6 mars 2009
Grèce
Des groupes armés en Grèce ont recours à des agressions contre les entreprises de médias, les organisations non gouvernementales et les reporters eux-mêmes pour les faire taire, rapportent le Greek Helsinki Monitor (GHM), l'Organisation des médias du Sud Est de l'Europe (South East Europe Media Organisation, SEEMO) - organisation affiliée à l'Institut international de la presse (IIP) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
31 octobre 2008
Croatie
On qualifie l'incident de l'une plus graves atteintes à la liberté de la presse depuis des années dans tout le sud-est de l'Europe, un incident qui pourrait nuire sérieusement à la Croatie dans ses efforts pour joindre les rangs de l'Union Européenne : deux journalistes ont perdu la vie dans un attentat à la voiture piégée en Croatie, selon ce que rapporte l'Organisation des médias du Sud Est de l'Europe (South East Europe Media Organisation, SEEMO), une organisation affiliée à l'Institut international de la presse (IIP), et d'autres membres de l'IFEX.
22 août 2008
Grèce
Le groupe Greek Helsinki Monitor (GHM) a publié le 17 août 2008 un rapport sur le harcèlement, la diffamation et les poursuites contre les défenseurs des droits des minorités - y compris du groupe GHM - en Grèce.
1 août 2008
Serbie
Des journalistes qui couvraient l'arrestation du dirigeant serbe de Bosnie Radovan Karadzic continuent d'être harcelés et agressés, indiquent l'Association des médias électroniques indépendants (Association of Independent Electronic Media, ANEM), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
29 février 2008
Monténégro
Depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo, un média indépendant populaire est en butte aux attaques en Serbie, rapportent l'Association des médias électroniques indépendants (ANEM) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
Alertes
5 septembre 2008
Bulgarie
(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ daté du 29 août 2008:
27 septembre 2007
Serbie
(RSF/IFEX) - Le 25 septembre 2007, les autorités locales de la ville de Novi Pazar (Sud) ont expulsé Enes Halilovic, correspondant local de l'agence de presse FONET et du journal "Blic", d'une conférence de presse donnée par l'ambassadeur de la Commission européenne et celui de la Confédération suisse. Avoir dressé "un portrait trop négatif de la ville de Novi Pazar" est le motif invoqué par les autorités locales pour tenir le reporter à l'écart.
21 juin 2007
International/Croatie
(RSF/IFEX) - Le 1er juin 2007, une chambre de première instance du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a ordonné au bureau du procureur une enquête qui menace de poursuites plusieurs médias croates pour avoir divulgué un document classé confidentiel par le Tribunal.
23 février 2007
Bulgarie
(RSF/IFEX) - Le 9 février 2007, Maria Nikolaeva a été menacée par deux hommes ayant déjoué la sécurité de l'hebdomadaire qui l'emploie, "Politika", de se voir aspergée d'acide si elle poursuivait son enquête sur un projet de construction immobilière. Le jour même, la journaliste avait copublié avec un journaliste de Burgas, Assen Yordanov, un article intitulé "La croisade contre Strandja" consacré à un projet de construction immobilier dans le plus important site protégé de Bulgarie - le parc naturel de Strandja. Deux hommes se sont présentés devant son bureau et lui ont déclaré: "Tu sais bien qu'on n'écrit pas des choses pareilles. Et les journalistes curieuses tu sais ce qui leur arrive, on les asperge d'acide."
11 décembre 2006
Croatie
(RSF/IFEX) - Danko Druzijanic et Goran Rotim, deux journalistes de la Radio-Télévision croate (HRT), ont été suspendus après avoir rediffusé un discours où l'actuel président croate Stepan Mesic approuve le passé fasciste de l'Etat croate pendant la Seconde Guerre mondiale. La suspension pour "manque de professionnalisme" a été décidée par le directeur de la HRT Mirko Galic. Candidat au poste d'ambassadeur en France, il semble avoir voulu sanctionner des journalistes qui ont mis le Président dans une situation délicate. Mirko Galic a démenti cette explication.
8 septembre 2006
Serbie
(RSF/IFEX) - Le 3 septembre aux alentours de 23h20 (heure locale), trois détonations ont retenti à proximité des locaux du groupe de presse indépendant B 92, au moment où la présentatrice d'une des émissions "phare" de la chaîne "Impressions de la semaine" et ses invités quittaient les locaux. Parmi eux, se trouvait notamment Natasa Kandic, une militante des droits de l'homme.