5 janvier 2005

Un journaliste victime d'une tentative d'assassinat à Khulna


Détails de l'incident

Dip Azad

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le 4 janvier 2005, des inconnus ont lancé une bombe artisanale sur Dip Azad, correspondant du quotidien national "Jugantor" à Khulna (sud-ouest du pays). Heureusement, le projectile n'a pas explosé. En 2004, trois journalistes ont été assassinés dans cette région où sévissent des groupes armés clandestins.

RSF est très inquiète de cette nouvelle tentative d'assassinat contre un journaliste respecté de Khulna. Cet incident montre que les groupes armés et les mafias peuvent continuer, en toute impunité, à s'en prendre à la presse. Les engagements des autorités en vue d'une amélioration de la situation sécuritaire sont restées lettre morte.

Dans la soirée du 4 janvier, deux inconnus ont lancé depuis une motocyclette une bombe artisanale en direction de Azad qui marchait dans la rue. La bombe l'a frappé au dos, mais n'a pas explosé. La police a tenté d'arrêter les assaillants qui ont réussi à s'échapper.

Azad a affirmé avoir reçu des menaces de mort du groupe armé Janajuddha. Son nom était inscrit sur une liste de personnes à abattre, diffusée par ce groupe après l'assassinat de Manik Saha en janvier 2004 (consulter des alertes de l'IFEX du 28 juin, 27 et 15 janvier 2004).

Le Club de la presse de Khulna a annoncé une série de manifestations pour demander l'arrestation des coupables.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Bangladesh

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Bangladesh