10 novembre 2004

DES JOURNALISTES DU BÉLARUS REMPORTENT LE PRIX SAKHAROV


Le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov 2004 à l'Association des journalistes du Bélarus (AJB) en reconnaissance du travail de cette organisation dans la défense des médias indépendants.

« L'Association des journalistes du Bélarus se bat pour la liberté de l'information contre les tentatives du président Loukachenko pour l'étouffer », souligne le Parlement européen dans une déclaration. L'annonce de l'attribution de la récompense de 50 000 euros (63 000 $ US) fait suite aux élections qui ont eu lieu récemment au Bélarus, dont les observateurs internationaux ont vivement critiqué le caractère inique.

Le travail de l'AJB comprend la fourniture d'aide juridique aux journalistes, la surveillance étroite des violations de la libre expression et l'exercice de pressions auprès du gouvernement pour qu'il retire les restrictions imposées aux médias indépendants.

La récompense, qui honore la mémoire de l'ancien physicien russe et défenseur des droits de la personne Andreï Sakharov, est décernée chaque année à une personne ou à une organisation pour « les succès réalisés dans la défense des droits de la personne et des libertés fondamentales, dans la sauvegarde des droits des minorités, le respect du droit international et le développement de la démocratie et la mise en ?uvre de la primauté du droit ». Les lauréats précédents comptent notamment Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi et le dissident chinois Wei Jing Sheng.

Consulter :

- Parlement européen : http://www.eubusiness.com/afp/041028134837.lrbvu00x- AJB : http://www.baj.ru/indexe.htm- IFEX : http://www.ifex.org/en/content/view/full/188/

Bélarus

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Bélarus
  • Ennemis d'Internet 2014: Bélarus

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Bélarus

  • Prédateurs de la liberté de l'information: Belarus