31 mai 2002

Deux journalistes refusant de révéler leurs sources condamnés à une astreinte


Détails de l'incident

Douglas De Coninck, Marc Vandermeir

journalist(s)

fined

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Douglas De Coninck et Marc Vandermeir, journalistes au quotidien "De Morgen", ont été condamnés par un tribunal de Bruxelles, le 29 mai 2002, à payer une astreinte de vingt-cinq euros (environ 23,50 $US) par heure tant qu'ils refuseront de dévoiler leurs sources suite à un article, publié le 11 mai, mettant en cause la Société des chemins de fer belges (SNCB). Les journalistes avaient révélé un dépassement de 250 millions d'euros (environ 234,3 millions $US) dans le budget de la construction de la nouvelle gare TGV à Liège (est du pays).


"La justice belge bafoue avec un aplomb sidérant le droit à la protection des sources journalistiques. La pression qu'elle exerce sur ces deux journalistes est inadmissible", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF. "Nous vous rappelons que le principe de la protection des sources journalistiques est une des conditions essentielles à la liberté de la presse, et que les Etats démocratiques respectent ce droit. Nous vous rappelons également que le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme veillent au respect de ce principe par les Etats membres. Nous vous demandons d'intervenir pour qu'il ne soit pas mis en cause en Belgique", a ajouté Ménard.


D'après les informations recueillies par RSF, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) examinera, le 25 juin prochain, une autre affaire de violation du principe de protection des sources, datant de 1995, suite à une plainte de l'Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB). La Cour de Strasbourg condamne régulièrement les Etats ne respectant pas ce droit.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Belgique

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Belgique