3 juin 2010

Alerte

L'armée déclassifiera les archives de la dictature : un progrès pour l'accès à l'information


Disponible en :

English Français Español
(RSF/IFEX) - Les forces armées boliviennes ont finalement décidé de déclassifier les archives de la dictature, a fait savoir le ministre de la Défense, Rubén Saavedra, le 31 mai 2010. Cette décision marque une avancée majeure pour le droit d'accès des citoyens à l'information publique et le processus de mémoire collective.

En février 2010, l'état-major de l'armée avait opposé une fin de non-recevoir au procureur Milton Mendoza, président d'une commission civile chargée de faire la lumière sur 156 disparitions et assassinats commis sous la dictature militaire de Luis García Meza (1980-1981), dont celui du journaliste et opposant Marcelo Quiroga Santa Cruz. Ce refus violait de façon flagrante une injonction de la justice.

La mise à disposition des archives demandées devrait permettre d'identifier enfin les militaires impliqués dans de graves violations des droits de l'homme commises après le coup d'État de juillet 1980.

Source

Autre information sur ce cas

RSF demande l'ouverture des archives de la dictature 22 février 2010
Bolivie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Bolivie

At this point, would publish cover: "Home page"
At this point, would publish story-with-same-anchor: "RSF urges army to open dictatorship files and allow access to information"