4 mai 2005

LE MISA DÉNONCE UNE LOI « DRACONIENNE » SUR LA SÉCURITÉ


Citant le « combat mondial contre le terrorisme », le parti au pouvoir au Botswana a rejeté les appels en faveur de l'abolition d'une loi peu utilisée relative à la sécurité nationale, que l'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA) qualifie de « draconienne » qui entrave l'accès à l'information et la liberté de la presse.

Le ministre des Affaires présidentielles er de l'Administration publique Phandu Skelemani a déclaré à l'agence de nouvelles IRIN qu'il serait malavisé d'abroger la Loi sur la sécurité nationale, déposée en 1986 en réaction aux politiques agressives du gouvernement sud-africain à l'égard du Botswana et des autres pays voisins.

Selon le MISA-Botswana, la loi étouffe la liberté de la presse parce qu'elle interdit à quiconque de publier sans autorisation des renseignements officiels, et qu'elle interdit aux médias de rapporter quoi que ce soit sur l'armée du Botswana.

Depuis son entrée en vigueur, dit le MISA, la Loi a été utilisée pour mettre en accusation sept personnes, dont Kenneth Good, professeur à l'Université du Botswana.

Good, qui est citoyen australien, conteste actuellement une ordonnance d'expulsion après que le président Festus Mogae eut déclaré dans une déclaration faite sous serment en février 2005 que Good était un « immigrant interdit » et qu'il représentait une menace pour la sécurité nationale. L'ordonnance a été prononcée après que Good eut présenté une conférence à l'université dans laquelle il avait critiqué Mogae et la situation de la démocratie dans le pays.

Consulter :

- MISA : http://www.ifex.org/en/content/view/full/66072/- IRIN News : http://tinyurl.com/75p29- Dossier sur le Botswana : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10128&Valider=OK- Botswana : Pas un modèle pour l'Afrique : http://www.mg.co.za/articlePage.aspx?articleid=199551&area=/insight/insight__comment_and_analysis/- L'État sort l'artillerie lourde contre Good :
p://www.gov.bw/cgi-bin/news.cgi?d=20050419&i=State_brings_out_big_guns_against_Good


Botswana
 
Plus d'informations : Botswana