26 novembre 2004

L'AMJ ET RSF EXIGENT LA LIBÉRATION D'UN JOURNALISTE


Après quinze ans de prison, U Win Tin pourrait bientôt respirer de nouveau à l'air libre. Le nom du journaliste birman et leader d'opposition figurerait sur une liste de prisonniers que les autorités s'apprêteraient à libérer, d'après ce que rapportent l'Association mondiale des journaux (AMJ) et Reporters sans frontières (RSF).

L'AMJ et RSF pressent les autorités de libérer U Win Tin, qui demeure détenu à la prison d'Insein, un établissement carcéral notoire à cause des sévices infligés à ses pensionnaires. Bien que les médias aient rapporté le 20 novembre 2004 qu'il avait été remis en liberté, RSF dit que les amis de U Win Tin n'ont été informés de rien par le gouvernement

Lauréat de nombreuses récompenses, dont le prix Prix mondial UNESCO/Guillermo Cano 2002 de la Liberté de la presse et la Plume d'Or de la Liberté, de l'AMJ, le journaliste de 74 ans a dû subir des années d'isolement cellulaire pour avoir tenté d'alerter le monde au sujet des violations des droits de la personne en Birmanie.

U Win Tin est un ancien rédacteur en chef du quotidien « Hanthawathi » et vice-président de l'Association des écrivains birmans. Il est également membre honoraire de la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d'opposition dirigé par Aung San Suu Kyi.

Selon RSF, douze autres journalistes sont incarcérés en Birmanie : Aung Pwint, Sein Ohn, Myint Thein, Thaung Tun, Win Tin, Monywa Aung-Shin, Ohn Kyaing, Sein Hla Oo, Thein Tan, Nay Min, Lazing La Htoi, Zaw Thet Htwe et Aung Myint. Le groupe exige leur remise en liberté immédiate.

Consulter :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11902- AMJ : http://www.wan-press.org/article5755.html- Mizzima.com : http://www.mizzima.com/index.htm- Dossier du CPJ sur la Birmanie : http://www.cpj.org/attacks03/asia03/burma.html
- L'ONU salue les libérations : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/4033515.stm

Birmanie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Birmanie
  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Birmanie

  • Rapport Mondial 2014: Birmanie

  • Le printemps birman