19 juillet 2005

Arrestation du caricaturiste Chit Swe


Détails de l'incident

Chit Swe

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - RSF et la Burma Media Association (BMA) réprouvent l'arrestation, le 12 juillet 2005, du dessinateur de presse Chit Swe, également vice-président de la branche de Thanlyin de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

"La dernière vague de libération de prisonniers politiques - plus de trois cents au total - ne doit pas faire oublier la réalité de la répression contre les opposants. Au moins douze militants démocrates ont été arrêtés au cours des quinze derniers jours. La détention de Chit Swe est une violation grave de la liberté d'expression", ont déclaré RSF et BMA.

L'arrestation est intervenue lors d'une réunion de membres du parti dirigé par Aung San Suu Kyi qui s'était tenue dans la matinée du 12 juillet au domicile de Chit Swe à Thanlyin, près de Rangoon. En dépit du fait que le rassemblement se soit déroulé dans un cadre légal, les autorités ont arrêté Chit Swe en vertu d'une loi restrictive destinée aux activités criminelles.

Le caricaturiste est actuellement détenu au commissariat de Thanlyin où il attend le 25 juillet, date à laquelle il sera informé des charges retenues contre lui. S'il est inculpé, il risque une lourde peine de prison. S'il est libéré, il risque de se voir interdire de publier ses caricatures ou tout au moins d'être surveillé par le Bureau de la censure.

Agé de 65 ans, Chit Swe est obligé de dormir à même le sol en béton de sa cellule. Il souffre d'une angine et d'une bronchite aiguës qui l'empêchent de s'alimenter normalement.

Les illustrations de Chit Swe publiées dans deux magazines économiques de Rangoon, "Dhana Magazine" et "Myanma Dhana Magazine", illustrent les articles qui touchent aux problèmes socio-économiques du pays. Il a publié des dessins dans des publications telles que "Shou Hwet Thae Pho", "Moe Gyow" ou "Ngwe Taryee". Chit Swe est connu dans le milieu de la presse pour être un artiste talentueux.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Birmanie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Birmanie
  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Birmanie

  • Rapport Mondial 2014: Birmanie

  • Le printemps birman