Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Trousse de campagne de l'IFEX :

Un cran plus haut

Portez votre campagne en faveur de la liberté d’expression un cran plus haut. Lisez le guide en ligne ou téléchargez-le au complet.

Faites participer les médias

Un cran plus haut | Chapitre un

Comment monter une stratégie-médias

Les médias de masse, comme les journaux, la radio, la télévision et l'Internet, fournissent aux organisations de défense de la liberté d'expression un véhicule essentiel pour transmettre informations et renseignements à un auditoire susceptible d'inclure tout le monde, du grand public aux décideurs gouvernementaux.

Un cran plus haut | Chapitre trois

Tenir une conférence de presse

Lorsque se produit une grave violation de la libre expression ou qu'on a la preuve d'une tendance alarmante, il est nécessaire pour les organisations d'organiser un événement médias qui fasse du bruit afin de capter l'attention des médias, rapidement et de manière efficace.

Un cran plus haut | Chapitre quatre

Créer un dossier de presse

Un dossier de presse est un recueil d'informations remis aux journalistes lors d'événements médiatiques tels que des conférences de presse. On peut également faire parvenir des dossiers de presse aux journalistes invités mais qui n'ont pu assister à l'événement. Le dossier de presse est un outil important qui aide votre organisation à encadrer la couverture médiatique de son événement, et une ressource précieuse pour les médias. Cependant, pour être utile, votre dossier de presse se doit d'être concis et disponible au bon moment.

Un cran plus haut | Chapitre cinq

Écrire un communiqué de presse

Le communiqué de presse fait partie des moyens les plus couramment utilisés par les organisations pour présenter de l'information aux médias. Un communiqué de presse peut servir à transmettre aux medias – et par leur biais, au public – une variété d'informations, notamment :

Exercer des pressions et bâtir des coalitions

Un cran plus haut | Chapitre six

Le lobbying efficace

On associe souvent le lobbying à des mots chuchotés derrière des portes closes, mais il ne s'agit là que d'une technique parmi d'autres. Il est habituellement nécessaire de combiner plusieurs méthodes de campagne pour convaincre un gouvernement d'écouter sérieusement ces chuchotements et de poser les gestes appropriés.

Un cran plus haut | Chapitre sept

Vers qui diriger le lobbying

Le point de départ de la mise au point de stratégies, c’est l’étude et l’analyse de la situation dans laquelle vous vous trouvez, des problèmes que vous tentez de régler, des opportunités dont vous pourriez profiter et des ressources disponibles.

Un cran plus haut | Chapitre huit

Feuille de travail : Comment exercer des pressions

Informer et persuader les gens qui ont du pouvoir ou de l’influence que protéger et promouvoir les droits de la personne fait intervenir un certain nombre de techniques. Vous pouvez décider que vous devez faire appel à l’action des membres, à l’influence de tierces parties et à la publicité dans les médias, ou vous pouvez tout simplement avoir une conversation avec le ministre des Affaires étrangères en prenant un café. À long terme, la réussite dépend aussi des importantes étapes qui suivent, et que nous décrivons dans la présente feuille de travail interactive.

Un cran plus haut | Chapitre neuf

Travailler avec des coalitions

Il est très probable qu'à l'avenir, la coopération entre différents ONG sera de plus en plus fréquente. Les coalitions – c'est-à-dire des alliances temporaires créées dans le but de mener une campagne particulière – peuvent s'avérer, pour les organisateurs de campagnes, un outil très efficace.

Portez votre cause devant les Nations Unies

Un cran plus haut | Chapitre dix

Guide de l’Examen périodique universel

En 2006, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a lancé l'Examen périodique universel (EPU), afin d'évaluer dans quelle mesure les États membres remplissent leurs obligations internationales en matière de droits de la personne. L'EPU est formé d'un groupe de travail de 47 membres. Chaque État est soumis à un examen individuel tous les quatre ans. À l'issue de ce processus, une « déclaration finale » dresse la liste des recommandations émises et indique celles qui ont été acceptées par l'État. Ce processus permet aux États de révéler quelles recommandations ils comptent appliquer pour corriger les abus. Les organisations non-gouvernementales (ONG) peuvent se servir des déclarations finales pour demander des comptes aux gouvernements en ce qui a trait à la protection des droits de la personne. Un gouvernement est ainsi responsable de mener à terme les engagements pris dans le cadre de l'EPU; cependant, l'EPU pourrait intervenir auprès des États qui échouent à améliorer les choses.

Un cran plus haut | Chapitre onze

Soumettre un rapport à l’EPU

Les organisations peuvent identifier des violations des droits de la personne en soumettant un rapport à l'Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Les rapports officiels peuvent porter sur un ou plusieurs droits protégés en vertu d'instruments de l'ONU, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Charte de l'ONU, ainsi que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les rapports peuvent aussi servir à expliquer en quoi l'État a respecté ou non les engagements qu'il a pris devant tout le pays et en quoi il s'est conformé ou non au droit international humanitaire.

Portez votre cause devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (ACHPR)

Un cran plus haut | Chapitre treize

Guide sur la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

Fondée en octobre 1987, la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (ACHPR) est un mécanisme servant à promouvoir et à protéger les droits garantis par la Charte africaine des droits de l'homme et des peoples. La Commission interprète également l'application de la Charte aux cas particuliers et peut guider les gouvernements africains et faire en sorte que leurs législations et pratiques respectent la Charte.

Un cran plus haut | Chapitre quatorze

Déposer une plainte devant la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP)

Toute victime, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation, et tout État de l’UA, peuvent déposer une plainte, ou « communication », auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP). Cependant, la Commission exige désormais qu’il existe un lien entre l’individu ou l’organisation à l’origine d’une plainte et la ou les victime(s), afin d’éviter de compliquer l’examen de la cause. Par exemple, une cause pourrait être déclarée inadmissible si une organisation la dépose au nom d'une victime sans avoir contacté cette dernière.

Portez votre cause devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)

Un cran plus haut | Chapitre seize

Guide de la Cour européenne des droits de l’homme

Depuis qu'elle a été créée en 1959 pour faire respecter la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rendu plus de 10 000 jugements. Toute personne victime d'une violation des droits de la personne, les membres de la famille de victimes ou les groupes de victimes peuvent présenter une affaire devant la CEDH. Les plaignants peuvent être de n'importe quelle nationalité; cependant, les États ne peuvent être sommés à comparaître devant la Cour que s'ils ont ratifié la Convention européenne des droits de l'homme.

Dernier Tweet :

Analysis by @misazimbabwe picks up similarities in Zimbabwe’s proposed Cybercrime law and that of Ethiopia’s contr… https://t.co/bfIL9NxY1U

Use a secure connection    Why this is important

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

IFEX Campaign Toolkit:

Escalate It

Push your campaign to the next level. Read online or download the entire guide.

ENGAGE THE MEDIA

Escalate It | Chapter One

Building a Media Strategy

Mass media, such as newspapers, radio, television and the Internet, provide freedom of expression organisations with an essential vehicle for conveying information to an audience that can include everyone from the general public to government decision-makers.

Escalate It | Chapter Three

Holding a Press Conference

When there is a serious free-expression violation or evidence of an alarming trend, organisations need a high-profile media event to capture media attention quickly and effectively.

Escalate It | Chapter Four

How to Make a Press Kit

A press kit is a collection of information provided to reporters at media events, such as press conferences. Press kits can also be sent to reporters who were invited to a media event, but did not attend. They are an important tool for your organisation to frame your coverage and an invaluable resource for media. However, for press kits to be useful, they must be timely and concise.

Escalate It | Chapter Five

How to Write a Press Release

A press release is one of the most common ways for an organisation to present information to the media. You can use a press release to inform the media - and through them, the public - about many things, including:

LOBBY AND BUILD COALITIONS

Escalate It | Chapter Six

Lobbying Effectively

Lobbying is often associated with quiet words behind closed doors, but this is just one technique. It is usually necessary to use many other campaigning methods to persuade a government to listen seriously to those quiet words and take the desired action.

Escalate It | Chapter Seven

Who to Lobby

The starting point for developing lobbying strategies is to research and analyse your situation, the problems you are trying to overcome, opportunities you may be able to take advantage of, and the resources you have available.

Escalate It | Chapter Eight

Worksheet: How to lobby

Informing and persuading those with power or influence to protect and promote human rights involves a number of techniques. You may decide you need to use membership action, the influence of third parties and media publicity, or you might simply have a chat with the foreign minister over a coffee. In the long-term, success also depends on the following important steps outlined in this worksheet.

Escalate It | Chapter Nine

Working with Coalitions

Cooperation among NGOs is likely to become increasingly common in the future. Coalitions - that is, temporary alliances to execute a particular campaign - can be a very effective tool for campaigners.

TAKE IT TO THE UNITED NATIONS

Escalate It | Chapter Ten

Guide to the Universal Periodic Review

In 2006, the United Nations Human Rights Council established the Universal Periodic Review (UPR), to evaluate how well UN member states are fulfilling their international human rights obligations. The UPR is made up of a working group of 47 members. Each state is individually reviewed every four years. At the end of the process, an “outcome statement” lists recommendations made, and indicates which ones have been accepted by the state. The process allows states to reveal which recommendations they will implement to right abuses. Non-government organisations (NGOs) can use outcome statements to hold governments accountable for protecting human rights. It is the government's responsibility to follow through on its UPR commitments; however, the UPR may intervene if states fail to make improvements.

Escalate It | Chapter Eleven

Submitting a Report to the UPR

Organisations can identify human rights violations by submitting a report to the UN Human Rights Council Universal Periodic Review (UPR). Submissions can focus on one or multiple human rights that are protected under UN documents including the Universal Declaration of Human Rights, the UN Charter and the International Covenant on Civil and Political Rights. Submissions can also identify whether or not a country is fulfilling its national human rights commitments and adhering to international humanitarian law.

TAKE IT TO THE AFRICAN COMMISSION ON HUMAN & PEOPLES’ RIGHTS

Escalate It | Chapter Thirteen

Guide to the African Commission on Human and Peoples’ Rights

Established in October 1987, the African Commission on Human and Peoples' Rights (ACHPR) is a mechanism that promotes and protects the rights guaranteed by the African Charter on Human and Peoples' Rights. The Commission also interprets the Charter as it applies to particular cases and can guides African governments in ensuring their legislation and practices adhere to the Charter.

Escalate It | Chapter Fourteen

Submitting a Complaint to the ACHPR

Any victim, individual or organisation, as well as AU state, can submit a complaint or “communication” to the African Commission on Human and People's Rights (ACHPR). However, the Commission is now requesting that the complainant, whether an organisation or individual, have a link to the victim(s) to avoid complicating an examination of the case. For example, a case may not be admissible if an organisation is filing on behalf of a victim without having contacted the victim.

TAKE IT TO THE EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

Escalate It | Chapter Sixteen

Guide to the European Court of Human Rights

The European Court of Human Rights (ECHR) has made more than 10,000 judgments since it was established in 1959 to uphold the European Convention on Human Rights and Fundamental Freedoms. Any individual victim of a human rights violation, family member(s) of victims or group of victims can submit a case to the ECHR. Complainants may be of any nationality; however, states can only be brought to the Court if they have ratified the European Convention on Human Rights.

Latest Tweet:

🇮🇩 #Indonesia: @behlihyi, program coordinator of @CPJAsia warned that the new code "marks a significant setback fo… https://t.co/WIBOv4Y0IE

Get more stories like this

Sign up for our newsletters and get the most important free expression news delivered to your inbox.

CLOSE