Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La mise en œuvre de votre stratégie de campagne

Dès que votre organisation a approuvé une stratégie de campagne, vous pouvez passer à l'action. Or, sans une mise en œuvre rigoureuse et efficace, la plus stratégique des campagnes risque de ne pas atteindre ses objectifs et de mener au gaspillage d'occasions potentiellement intéressantes.


Concevez le plan opérationnel de la campagne

Avant de débuter, il serait souhaitable de concevoir un plan opérationnel de campagne (POC). Dans ce plan, indiquez CE QUE l'organisation veut accomplir (ses objectifs), COMMENT elle compte s'y prendre (son plan d'action), QUI sera responsable de chaque secteur (attribution des responsabilités), et QUELS outils vous indiqueront si la stratégie de la campagne est appliquée correctement – et si elle est en train de vous faire atteindre vos objectifs (contrôle et évaluation).

Le POC permet de présenter ces données de nombreuses façons. Le tableau suivant en est un exemple : Ce POC révèle que la mise en œuvre de la stratégie de campagne a des aspects autant externes (rencontres avec des parlementaires) qu'internes (embauche et formation du personnel). Dans certaines circonstances, une seule activité donnera plusieurs résultats. Par exemple, inviter des journalistes pigistes à participer à des rencontres de lobbying, au cours desquelles ils raconteront leurs histoires personnelles, confirmera chez ces journalistes la légitimité de leurs options et contribuera à améliorer l'attitude des personnes que vous tentez d'influencer – en les rapprochant des journalistes et en les amenant à comprendre en quoi il serait utile d'avoir de bonnes lois.


Identifiez les dates clés

En élaborant le POC, identifiez les dates clés internes et externes afin d'assurer un impact maximal à vos activités. Parmi les dates clés liées au projet de loi sur les droits des journalistes, citons par exemple les journées commémoratives nationales ou internationales, les élections, l'ouverture ou la fermeture du Parlement, les dates de publication de rapports, ou la fin du mandat d'un membre clé du personnel.

Si le lobbying est une des principales activités prévues et que l'organisation ne dispose pas d'un personnel qualifié en la matière, il faudra prévoir au calendrier des périodes de recrutement, d'initiation et de formation du nouveau personnel. Un calendrier exact évitera les délais susceptibles de nuire à l'élaboration du plan d'action et à ses résultats attendus. La campagne aura son propre calendrier affichant des activités soigneusement planifiées et dont la tenue ne risque pas de faire ombrage aux autres activités et priorités de votre organisation.


Composez des messages clés

Vous aurez également besoin de messages clés : les principales idées que l'organisation souhaite communiquer à son public à propos de l'enjeu, de la solution proposée et des actions nécessaires pour parvenir à cette solution. Un message clé n'est pas la même chose qu'un slogan, même si certains messages clés pourraient facilement se transformer en slogans. Votre organisation décidera peut-être qu'il est plus efficace de communiquer ses messages clés à l'aide d'images, de musique, de bannières électroniques, de vidéos virales sur Internet, d'affiches, de rapports ou encore d'une combinaison de ces éléments. En choisissant vos messages clés, tenez bien compte des différents auditoires auxquels vous comptez vous adresser (médias de masse, ONG, associés, donateurs et supporters, etc.).


Attribuez les tâches et les responsabilités

La mise en œuvre efficace du POC exige que vous apportiez certains ajustements à votre structure organisationnelle. Une première étape fondamentale consiste à attribuer les tâches et les responsabilités ainsi qu'à définir le processus décisionnel que l'on devra respecter dans le cadre de la campagne.

La personne responsable d'exécuter les activités devrait élaborer un plan de travail spécifique couvrant les différentes étapes de chaque activité et indiquant les ressources qui seront nécessaires à la réalisation de chacune de ces étapes (qu'il s'agisse de matériaux, de formation, de personnel, de technologie ou de budget). Les plans de travail devraient être approuvés et révisés périodiquement à la lumière des résultats obtenus à l'aide de vos outils de contrôle et d'évaluation.


Atténuez les effets de conflits potentiels

Le lancement d'une campagne exige une énergie et une implication considérables. Aussi est-il naturel de voir naître certains conflits internes. Au sein de chaque organisation, divers programmes et individus, chacun ayant ses propres priorités, souhaitent profiter des ressources (présence du directeur, budgets, personnel, etc.) et de l'appui de l'organisation. Sachez donc que les conflits sont possibles et préparez-vous à les régler à mesure qu'ils surgissent. Par exemple, la campagne pourrait nécessiter l'appui d'autres sections de votre organisation, telles que l'administration, le financement ou les TI, qui jusque là ne participaient peut-être d'aucune façon à votre campagne. Pour prévenir les conflits potentiels, organisez une rencontre d'introduction en y invitant tous les acteurs internes impliqués dans la mise en œuvre de la campagne. Une telle rencontre fournit un espace dans lequel les individus peuvent s'informer plus à fond sur la campagne, faire des remue-méninges pour comprendre l'influence du processus de mise en œuvre sur leur secteur de travail particulier, et se concentrer sur les occasions de renforcer les capacités de l'organisation générale au chapitre de l'opérationnalisation efficace de campagnes.


Utilisez vos systèmes de contrôle et d'évaluation

Enfin, n'oubliez pas de vous servir des systèmes de contrôle et d'évaluation que vous avez prévus dans la stratégie. Retenez ces deux questions :


  1. La stratégie est-elle mise en œuvre exactement comme prévu ?
  2. Les résultats des activités correspondent-ils aux attentes ?

Par exemple, si un des systèmes de contrôle et d'évaluation mis en place concerne l'organisation de réunions périodiques avec certains acteurs pertinents, vous devriez avoir indiqué qui sont ces acteurs, qui est responsable de coordonner les réunions, ainsi que la date et le lieu de chacune.

Si vous déviez de votre stratégie – soit parce que l'organisation n'a pas été en mesure de fournir les ressources nécessaires tel que prévu, ou parce que le contexte de la campagne a été marqué par des événements récents – vos activités ne produiront probablement pas les résultats escomptés et vos objectifs devront, par conséquent, être remis en question. En outre, la réussite d'une activité ne garantit pas celle de toutes les activités. Ne perdez pas vos objectifs de vue, contrôlez et évaluez continuellement la mise en œuvre du projet et adaptez la stratégie de votre campagne en vous fiant aux résultats que vous obtiendrez.

Auteur : Rafael Barca - expert consultant en matière de campagne et de développement stratégique des organisations

Dernier Tweet :

مؤخرًا في #الشرق_الأوسط_و_شمال_إفريقيا : 🌍 #برامج_مراقبة تستهدف النشطاء البحرينيين🇧🇭، حالة حرية التعبير في #تونسhttps://t.co/YPrzm50uLk