Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Votre campagne a-t-elle amélioré les choses ? Évaluation de l'impact

À mesure que la campagne tire à sa fin, l'organisation devra en évaluer les progrès et se demander en quoi les enjeux ont changé depuis son lancement. Il s'agira donc de documenter autant ses résultats prévus et imprévus que les changements positifs et négatifs qu'elle a entraînés.

Certains de ces changements, comme l'adoption d'une nouvelle loi allant dans le sens des objectifs de votre campagne, pourraient être évidents ; or, certains objectifs ne le seront pas autant et leur évaluation complète pourrait s'avérer longue. Par exemple, l'impact d'une nouvelle loi régissant l'octroi de licences aux médias pourra seulement être évalué après un certain temps, en observant la différence du nombre de licences obtenues par des médias indépendants au cours des mois ou des années qui ont suivi l'application de la loi.


Identifiez les changements et informez-en les parties prenantes

Il pourrait s'agir de changements concrets, comme ceux que les objectifs SMART vous ont aidé à identifier au début de la campagne (en l'occurrence, l'adoption d'une nouvelle loi) (voir Établir les objectifs d'une campagne). Il pourrait également s'agir de changements imprévus, comme l'augmentation du nombre de journalistes couverts par une assurance vie ou l'adoption d'exigences en matière de salaire minimum pour les journalistes. Les deux changements sont directement reliés à l'objectif d'améliorer les conditions de travail des journalistes.

N'oubliez pas de faire part des premiers résultats de la campagne aux parties prenantes. Vous renforcerez ainsi vos relations avec celles et ceux qui se sont investis dans le processus de la campagne. Le fait de communiquer les réussites de votre campagne pourrait également avoir à l'interne un effet considérable de motivation sur les membres, en plus d'aider à renforcer les liens avec les intervenants extérieurs, notamment les donateurs et les autres militants.


Évaluation de l'impact

L'impact concerne les effets à long terme et durables de la campagne sur la vie de ses bénéficiaires. L'évaluation de l'impact répond à la question, « en quoi la vie des bénéficiaires a-t-elle été influencée par les changements amenés par la campagne ? »

L'impact peut résulter de changements réalisés directement grâce à la campagne, ou de ceux, imprévus, provoqués par des événements survenus pendant la mise en œuvre de la stratégie de campagne. L'impact peut être positif ou négatif, interne ou externe. Réaliser une évaluation de l'impact vous aidera, d'une part, à décider quels sont les gestes que votre organisation devrait poser pour mieux progresser vers son but ultime (défendre la liberté d'expression, par exemple) et, d'autre part, à identifier les outils dont l'organisation aura besoin pour atteindre ce but.

Compte tenu du fait que l'évaluation de l'impact sert à mesurer les effets des changements sur la vie des bénéficiaires, ces derniers devraient idéalement participer au processus d'évaluation de l'impact, puisqu'il s'agira d'analyser les effets que les résultats, positifs ou négatifs, ont eus sur eux. Vous pourriez par la suite échanger de nouveau avec le groupe de bénéficiaires qui a aidé votre organisation à analyser l'enjeu et le problème soulignés par la campagne (voir Sur quoi faire campagne).

Par exemple, si des journalistes, réunis en groupe de discussion, ont aidé votre organisation à mieux comprendre en quoi les mauvaises conditions de travail qui caractérisent leur profession constituent un obstacle à la liberté d'expression, ils seront par la suite les mieux placés pour analyser les effets de l'atteinte du résultat (à savoir, l'adoption d'une loi autorisant la syndicalisation des journalistes).

L'évaluation de l'impact vous permettra également d'analyser les avancées réalisées par la campagne afin de déterminer si elles vont dans le sens de la mission et de la vision générales de votre organisation. Si le mandat de cette dernière consiste à améliorer, au profit des journalistes, la situation générale qui prévaut dans votre pays sur le plan de la liberté d'expression, alors vous devriez évaluer si la nouvelle loi vous a permis de vous rapprocher de votre but global.


Ce à quoi il faut réfléchir quand on évalue l'impact

Impact interne : votre campagne pourrait avoir un impact sur le fonctionnement interne de votre organisation. Par exemple, après avoir collaboré de près avec un parti politique en vue de recommander l'adoption d'une nouvelle loi, votre organisation risque de devenir associée à une tendance particulière et de perdre ainsi son image d'indépendance politique. Aussi devriez-vous envisager de mettre en place des mécanismes internes de rétroaction et de tenir compte des commentaires venant des principales parties prenantes que sont les donateurs, médias, autres ONG, etc., afin de prendre conscience de cet impact et de savoir l'éviter à l'avenir.

Études de référence : grâce à des sources fiables, il est parfois possible de connaître, par exemple, le pourcentage de journalistes employés par les grands médias et qui travaillent sans contrat écrit. Ces mêmes sources pourraient entreprendre une étude portant sur les différences de pourcentages à l'issue de la campagne. Toutefois, n'oubliez pas que la réalisation d'études de référence peut s'avérer, selon les données que l'on doit recueillir, un exercice cher et compliqué.

Autres indicateurs d'impact : pendant l'analyse de l'enjeu et du problème visés par la campagne, d'autres indicateurs pourraient apparaître et vous servir à évaluer l'impact de cette dernière.

Mise en œuvre appropriée : en évaluant l'impact, vous devriez également vérifier si les résultats obtenus ont été correctement appliqués. Une loi adoptée grâce à votre campagne pourrait ne pas être adéquatement financée ou réglementée ; de même que vous pourriez découvrir que l'interprétation juridique des principaux aspects de la loi varie d'un juge à l'autre, ce qui modifierait l'impact général de la loi.

Méthodologies ad hoc : certains outils tels que les groupes de discussions ou les études de référence, mentionnés plus haut, aident à évaluer l'impact des résultats attendus. Mais puisque les résultats pourraient aussi être inattendus, il sera par ailleurs nécessaire, afin d'en évaluer l'impact, d'avoir recours à des méthodologies ad hoc.


L’évaluation de l'impact par rapport au suivi-évaluation

Malgré leur apparente similitude, le suivi-évaluation (SE) et l'évaluation de l'impact sont des processus distincts. Le SE vous indique quels sont les résultats obtenus par la campagne et quelles sont les activités ayant contribué à leur obtention (voir Suivi-évaluation). En contrepartie, l'évaluation de l'impact vous informe sur les effets réels de ces résultats.

Bien qu'il soit recommandé d'évaluer l'impact de la campagne à l'issue de celle-ci, vous auriez intérêt, dès les premières étapes de la stratégie de campagne, à identifier les méthodologies et les outils d'évaluation de l'impact que vous utiliserez, tout comme vous auriez identifié des méthodologies et des outils de SE.

Auteur : Rafael Barca - expert consultant en matière de campagne et de développement stratégique des organisations

Dernier Tweet :

مؤخرًا في #الشرق_الأوسط_و_شمال_إفريقيا : 🌍 #برامج_مراقبة تستهدف النشطاء البحرينيين🇧🇭، حالة حرية التعبير في #تونسhttps://t.co/YPrzm50uLk