Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Introduction

Une variété de technologies de communication électronique conviviales – pensons aux téléphones portables et aux ordinateurs – deviennent de plus en plus accessibles et abordables. De nombreuses OSBL et organisations d'activistes ont adopté ces outils en ligne et mobiles pour faire campagne afin de communiquer plus rapidement avec un plus grand nombre de personnes, d'atteindre un auditoire mondial plus étendu et de créer des communautés virtuelles tissant entre elles des liens plus serrés.

Faire du plaidoyer en ligne, c'est utiliser des technologies sur Internet afin de pratiquer un activisme axé sur une cause, faire campagne, lever des fonds, exercer du lobbying ou organiser des manifestations.

Cette section présente une variété d'outils de plaidoyer en ligne, notamment le blogage, les listes de diffusion, les sites de réseautage social, Twitter, le partage de vidéos et de documents multimédia par le biais de YouTube, et le courriel, autant d'outils qui vous aideront à grossir les rangs de vos abonnés et adhérents. Cette section sera augmentée sur une base régulière au cours de la prochaine année, alors veuillez ne pas hésiter à nous faire part de vos efforts initiatives de campagnes et de plaidoyer en ligne.


Pour commencer

Les outils de plaidoyer en ligne, mécanismes utiles lorsqu'ils se trouvent entre les mains d'une organisation qui cherche à relancer ses efforts de sensibilisation, créent de nouvelles façons d'informer le public relativement au travail continu de plaidoyer effectué par l'organisation. Ces outils ajoutent par ailleurs de nouvelles dimensions aux campagnes de défense de la liberté d'expression. Les nombreuses ressources en ligne proposent en outre des plates-formes potentielles dont pourront se servir, en vue d'échanger, des individus et organisations qui militent pour des causes semblables, que ce soit dans la même région ou ailleurs dans le monde.

De nombreux outils en ligne conviviaux et gratuits peuvent servir de compléments ou être combinés aux activités actuelles de votre organisation afin de maximiser l'impact de vos efforts. Internet facilite par ailleurs la communication entre les organisations de défense de la liberté d'expression ou sans but lucratif qui s'engagent dans une initiative comparable de plaidoyer en ligne, ce qui vous permet de travailler ensemble et d'apprendre des autres. De plus, de nombreuses ressources disponibles en ligne vous aideront à démarrer vos activités ou à surmonter les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Pour utiliser ces outils, votre organisation doit avoir accès à un ordinateur relié à Internet, ce qui pourrait entraîner des dépenses considérables. De surcroît, l'utilisation efficace d'outils de plaidoyer en ligne peut exiger un grand investissement en temps et en ressources humaines, en plus de connaissances technologiques relativement étendues. Par conséquent, il est important de réfléchir stratégiquement avant de se lancer dans une campagne de plaidoyer en ligne.


Comment mettre le plaidoyer en ligne au service de votre stratégie de campagne

Il est important d'envisager le plaidoyer en ligne comme étant un moyen et non une fin en soi. Même si votre organisation dispose de la capacité nécessaire pour lancer des initiatives de plaidoyer en ligne, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez le faire. Votre stratégie de campagne vous dictera le moment et la manière d'utiliser le plaidoyer en ligne, et non l'inverse.

En résultat, pour évaluer efficacement à quel point le plaidoyer en ligne pourra répondre à vos besoins, votre organisation devrait au préalable mettre au point une stratégie et des objectifs s'appliquant à la campagne dans son ensemble. (Voir « L'élaboration d'une stratégie de campagne »).

Lorsque vous aurez en main une stratégie de campagne générale, vous pourrez commencer à réfléchir à la façon dont le plaidoyer en ligne sera susceptible de complémenter vos efforts et de vous aider à atteindre vos buts, en vous posant les questions suivantes :
  • Quels sont les principaux objectifs de la campagne ? Que souhaitez-vous réussir à faire ? ;
  • Quel est le public cible de la campagne ? ;
  • Quels moyens utilisez-vous actuellement pour atteindre ce public cible ? (Alertes, publications, rapports, par exemple) ;
  • Le plaidoyer en ligne représente-t-il un moyen efficace d'atteindre le(s) public(s) cible(s) ? (Par exemple, la majorité possède-t-elle un accès fiable à Internet ?) ;
  • Comment le plaidoyer en ligne peut-il agir en complément de vos activités de sensibilisation actuelles ?


La capacité technologique

Si vous en êtes arrivé à la conclusion que le plaidoyer en ligne trouverait sa place dans votre stratégie de campagne générale, l'étape suivante consiste à évaluer la capacité technique de votre organisation.

À la base, vous devez avant tout avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion Internet. Puisque de nombreux outils de plaidoyer en ligne fonctionnent mieux lorsqu'on les utilise fréquemment et régulièrement, il est préférable de les consulter, de les mettre à jour et de les utiliser au moins une fois tous les deux jours. Certains outils en ligne (Twitter, notamment) exigent une implication encore plus soutenue.

Même en possession de telles capacités technologiques de base, on est souvent déconcerté lorsqu'on tente de se familiariser avec de nouveaux outils en ligne. Cependant, vous ne manquerez pas d'appuis pour vous aider en ce sens, que ce soit en ligne ou hors ligne. En termes d'appuis en ligne, plusieurs sources utiles sont citées à la fin de chaque section Outils et Ressources de plaidoyer en ligne.

Vous pourriez envisager, afin d'obtenir de l'aide hors ligne, d'embaucher dans votre communauté des adeptes des technologies qui vous assisteront en apprenant aux membres de votre organisation à se servir des nouvelles technologies. Par exemple, les jeunes et les étudiants possèdent souvent des connaissances pratiques et font preuve d'une profonde familiarité avec les nouvelles technologies ; ils pourraient ainsi se montrer disposés à former les membres de votre organisation sur une base volontaire. Si vos ressources financières vous le permettent, vous pourriez également envisager d'embaucher un consultant externe afin d'élaborer une stratégie de plaidoyer en ligne ou d'organiser pour votre personnel une formation dans les règles de l'art.


Les ressources humaines

Tel que mentionné dans la section précédente, les activités de plaidoyer en ligne peuvent potentiellement exiger un important investissement en temps et en travail. Aussi, demandez-vous si vous possédez à l'interne l'appui et les ressources humaines nécessaires pour utiliser efficacement ces outils.

Bien qu'il soit extrêmement important de disposer de compétences techniques suffisantes pour utiliser efficacement les outils de plaidoyer en ligne, vous devrez sans doute également répondre aux questions ou aux commentaires du public, modérer les messages, produire du contenu, et ainsi de suite. La personne qui accomplira ces tâches devrait comprendre les enjeux afférents à la campagne et au plaidoyer et être capable d'assumer le rôle de porte-parole de l'organisation. La communication est une composante importante de ce travail. Conséquemment, la personne en charge de la technique au sein de l'organisation ne devrait pas, et idéalement ne doit pas, être seule en charge de cet aspect.

Sachant cela, vous devrez réfléchir aux nouvelles tâches qui ajouteront à la charge de travail de votre organisation et il vous faudra, de plus, décider s'il est nécessaire de consacrer des ressources en personnel au renforcement des capacités technologiques et aux communications à travers le plaidoyer en ligne. Dans l'affirmative, vous devrez tenter de savoir s'il s'agit d'un changement réaliste que votre organisation est en mesure d'effectuer. Par exemple, si vous n'avez pas les moyens de consacrer au plaidoyer en ligne du temps de travail de membres rémunérés de votre personnel, quelqu'un pourrait-il vous aider sur une base volontaire ?


Activités

Lorsque vous aurez évalué la capacité de votre organisation à utiliser efficacement le plaidoyer en ligne, il sera temps de réfléchir aux types d'activités de plaidoyer en ligne qui seront susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs de campagne.

Parmi les options, citons :
  • Le SMS/la messagerie texte
  • Les campagnes virales/en ligne
  • Les pétitions en ligne
  • Le blogage
  • Le réseautage social (Facebook ; Twitter ; MySpace ; LinkedIn)
  • Le partage de médias (YouTube, Flickr, baladodiffusion)
  • La publicité en ligne /les campagnes de bannières
  • Les bulletins électroniques
  • Un site Web consacré à votre campagne
  • Le réaménagement du site Web actuel de votre organisation en vue d'accueillir un plus grand nombre d'initiatives de plaidoyer en ligne :
    • en y disposant des boutons de médias sociaux (boutons de partage) afin de permettre aux utilisateurs d'afficher aisément votre contenu dans leurs propres pages personnelles ;
    • en y proposant un flux RSS pour faciliter l'accès des utilisateurs, afin qu'ils reproduisent votre contenu. Cette idée vaut tout spécialement si vous gérez un site qui produit régulièrement des articles ou des mises à jour des actualités.


Assurer un suivi de l'impact

Comment contrôler l'efficacité de vos activités de plaidoyer en ligne ? Voilà un enjeu clé auquel vous devrez songer au moment de choisir les outils de plaidoyer en ligne que vous utiliserez. Il est important que vous puissiez établir des liens entre les impacts de vos efforts de plaidoyer en ligne et les buts généraux de votre stratégie de campagne ; pour ce faire, vous devrez assurer un suivi serré de l'efficacité de vos activités.

Il existe une variété d'outils pouvant vous aider en ce sens, notamment :
  • des études de référence : des recherches sur les normes de l'industrie en matière de trafic Web applicables au plaidoyer et à la publicité, par exemple, l'étude d'Advocacy Online de 2009 ;
  • Google Analytics – Google Analytics permet de suivre et d'analyser l'achalandage de votre site Web ;
  • les alertes Google – suivez les résultats des recherches de Google (Web, actualités, etc.) à propos de votre page Web ou campagne ;
  • des sondages auprès des utilisateurs – sondez les lecteurs, membres, adhérents et utilisateurs du Web à l'aide de logiciels tels que Survey Monkey.

Dernier Tweet :

Case of missing Mozambican radio journalist Ibraimo Mbaruco in volatile Cabo Delgado province, referred to United N… https://t.co/IyG9Utou8y