Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les blogues


L’émergence de la blogosphere

Les blogues (de l'anglais Weblog, ou blog) sont des sites personnels dont le contenu est mis à jour fréquemment et qui traitent d'une variété de sujets. Écrire un blogue, ou « bloguer », a révolutionné la manière dont les activistes abordent leurs partisans, les médias et les enjeux qu'ils défendent. À l'image d'autres outils de cyber-activisme, le blogage a étendu la portée potentielle de toute campagne de plaidoyer, en étant facilement accessible, à peu de frais, à un auditoire mondial. Les blogues peuvent favoriser un type de dialogue que les organisations auraient de la difficulté à encourager par d'autres moyens. Un blogue peut devenir la plaque tournante d'un mouvement mondial, ou être combiné à d'autres outils dans le but de dynamiser une stratégie de campagne.


Pourquoi bloguer ?

Des blogiciels (logiciels de blogues) gratuits offrent aux utilisateurs d'Internet un accès facile à des sites Web personnels qui sont rapides et faciles à télécharger. Les blogues éliminent le recours nécessaire à des logiciels de sites Web et peuvent être téléversés (téléchargés vers l'amont) à partir de n'importe où dans le monde, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un webmestre. Le blogue est un lieu dans lequel on peut exprimer ses idées, diffuser des nouvelles et présenter, avec imagination, la campagne en cours et les efforts de plaidoyer de votre organisation. Il ouvre un nouvel espace qu'il vous revient d'utiliser pour diffuser et mettre en évidence les alertes, photos, vidéos et analyses que votre organisation produit peut-être déjà.

La création d'un blogue ne nécessite aucune compétence technique poussée et se fait souvent gratuitement ou à très faible coût. Cependant, le blogage peut prendre énormément de temps, surtout si une mise à jour continue est nécessaire et qu'il faut en plus répondre à ses lecteurs ; il est donc important d'évaluer la capacité de votre organisation à renouveler le contenu de son blogue et à retenir l'intérêt des lecteurs.


Que trouve-t-on dans un blogue ?

Lorsqu'on combine le blogue avec d'autres outils de plaidoyer en ligne, on décuple son effet potentiel. Un blogue peut contenir des photos, des vidéos et des liens renvoyant vers des ressources ayant trait à votre cause ou campagne. Plus essentiellement, les blogues permettent d'afficher des liens vers le site Web de votre organisation, à vos pages Facebook ou Twitter et autres outils de réseautage social, offrant ainsi aux lecteurs une panoplie de moyens de s'engager dans votre cause. En ajoutant un blogue directement dans votre site Web, vous améliorerez la probabilité que l'on tombe sur votre site Web ou blogue en effectuant des recherches sur un sujet apparenté. Les blogueurs ajoutent souvent sur leur page des liens vers d'autres blogues dans l'intention d'encourager le partage d'informations qui concernent des sujets d'intérêt communs.


Armies of liberation : la défense de la liberté d’expression au Yémen

Un blogue peut être axé sur un événement, une campagne ou un enjeu précis, ou bien il peut se contenter de représenter pour l'organisation une nouvelle manière d'informer les internautes de son mandat. En 2004, Jane Novak, une analyste politique étatsunienne, a créé un blogue qu'elle a intitulé « Armies of Liberation » (Armées de libération), dans le but de discuter sur l'état de la liberté d'expression au Yémen. Elle a plaidé en faveur de la libération du journaliste Abdul Karim al-Khaiwani, inculpé pour sédition après avoir affiché dans son site Web des images de la rébellion houthie, née dans la région septentrionale de Saada. À l'époque, on avait interdit aux journalistes de se rendre sur place, et la couverture médiatique de ce conflit faisait l'objet d'une surveillance très soutenue de la part du gouvernement. Le blogue de Novak, qui pose publiquement la question de la liberté d'expression, s'est mérité au Yémen les éloges des journalistes d'opposition et des travailleurs des droits de la personne. Il a attiré énormément d'attention au pays, un fait largement relayé par les médias internationaux, ce qui a contribué à sensibiliser le reste du monde à la cause des droits de la personne dans ce pays.


Faire campagne en toute intimité

Le ton intime et la perspective personnelle que permet le blogue favorisent l'ouverture d'un dialogue entre une organisation et ses partisans. Les blogues affichent souvent une boîte de commentaires que les lecteurs peuvent utiliser pour faire part de leurs réflexions et réactions aux articles individuels. Si l'éventualité que certains lecteurs affichent des messages inappropriés vous inquiète, alors modérez les commentaires avant de les publier. La possibilité d'échanger fréquemment des idées renforce un sentiment de communauté entre les lecteurs, ce qui les ralliera à votre organisation et à la cause que vous défendez. En soi, le blogue permet une immédiateté qui fait défaut aux autres médiums. En outre, les lecteurs peuvent devenir d'importantes sources d'actualités et d'informations qui alimenteront vos propres articles.


La question de la crédibilité

Par sa nature informelle, le blogage peut soulever certaines questions. Puisque de nombreux blogues sont rédigés et publiés à la hâte, leur crédibilité peut parfois être mise en doute. Contrairement à un site Web d'actualités conventionnel, il n'y a généralement personne pour réviser l'article ou s'assurer de la véracité des faits qu'on y rapporte. Par exemple, même si le blogue de Novak a été accueilli à bras ouverts par les défenseurs de la liberté d'expression du Yémen, les représentants des autorités yéménites ont rejeté les opinions exprimées par l'analyste politique, cette dernière n'ayant aucune formation reconnue ou expérience en matière de politique moyen-orientale. Or, malgré ces attaques, Armies of Liberation est devenu un canal important que les Yéménites utilisent pour critiquer leur gouvernement, illustrant le rôle de centre d'échange d'information qu'un blogue peut jouer aux yeux des habitants d'une certaine région, et de source d'information crédible pour les autres organisations de défense de la liberté d'expression, notamment.

On peut, à partir d'une région répressive, transmettre des informations à une personne située dans un endroit relativement sécuritaire, d'où elle les mettra en ligne. Les blogues qui décrivent les conditions de vie dans certains pays pratiquant une censure violente, tels l'Iran ou la Birmanie, fonctionnent souvent de cette façon. « Armies of Liberation », qui comptait parmi ses lecteurs fidèles de nombreux journalistes de l'opposition et activistes des droits de la personne, a incité le gouvernement yéménite à réagir en bannissant le site Web au pays. Ce qui n'a pas empêché les lecteurs de Novak de continuer à lui envoyer des renseignements par messagerie SMS et par courriel. Grâce à son blogue, cette citoyenne ordinaire des États-Unis a réussi à entamer un dialogue avec d'autres citoyens qui, à l'autre bout du monde, partageant ses idées, en leur fournissant un porte-voix afin qu'ils expriment leur dissidence devant un public international.


Tendre la main aux blogueurs

Même si votre organisation n'est pas intéressée ou en mesure de publier son propre blogue, les échanges avec les blogueurs peuvent s'avérer de puissants outils promotionnels pour mettre de l'avant une campagne ou votre organisation en général. Pour obtenir une couverture de la part des médias traditionnels, les activistes doivent contacter les journalistes individuels qui, d'après eux, seront les mieux placés pour écrire un article sur leur cause. De même, les blogueurs peuvent se révéler de grands défenseurs d'une cause et vous donner accès à un lectorat établi. La première étape consiste à décider quels blogueurs contacter.

Les répertoires de blogues aident les utilisateurs en quête de blogues portant sur certains sujets particuliers. Vous trouverez, de cette façon, des blogueurs qui écrivent déjà sur des sujets liés à votre cause. Une fois que vous avez choisi quelques blogueurs que vous souhaitez contacter, familiarisez-vous avec leurs blogues et découvrez leurs intérêts. Une façon simple de se faire remarquer par un blogueur consiste à commenter un de ses articles traitant de votre cause et à ajouter à votre message un lien vers le site Web de votre propre organisation. Plus vous vous serez familiarisé avec le blogue, plus informés et pertinents seront vos commentaires et plus il y a de chances que le blogueur/la blogueuse vous remarquera. Par ailleurs, le fait d'ajouter dans votre site Web un lien vers un autre blogue attirera certainement l'attention de son auteur. Plusieurs blogueurs évaluent leur propre succès en comptant les commentaires laissés par les visiteurs ainsi que le nombre de liens vers leur site que les autres blogueurs ou sites Web affichent dans leurs pages. Ces stratégies peuvent également servir aux organisations qui publient un blogue en vue d'attirer l'attention et l'appui de collègues blogueurs.

Si vous souhaitez qu'un blogueur écrive sur votre cause, vous devrez le contacter directement. De nombreux blogueurs fournissent une adresse courriel à utiliser pour les contacter. En plus de vous présenter, fournissez des informations de base sur votre cause et votre organisation, ainsi qu'un lien vers votre site Web et des informations de contact. Assurez-vous d'expliquer au blogueur/à la blogueuse les raisons pour lesquelles il ou elle, en particulier, devrait écrire sur votre cause. Parce que les blogueurs s'investissent davantage dans leur travail que ne le font les auteurs de blogues médiatiques, et parce qu'il s'agit souvent d'individus ou de petits groupes, il est essentiel de se familiariser préalablement avec leur travail avant de les contacter.

Votre proposition pourra contenir les mêmes détails qu'un communiqué de presse, mais devra éviter d'adopter le ton formel d'un communiqué de presse, les blogues étant informels. Il devrait s'agir d'un courriel simple, bien présenté, clair et direct. Le temps d'un blogueur est très précieux – le plus souvent, le travail qu'il ou elle effectue n'est pas rémunéré, ce qui l'amène habituellement à occuper d'autres fonctions en parallèle à ses activités de blogage. Votre proposition devra être suffisamment claire et concise pour pouvoir facilement être réécrite sous la forme d'un article de blogue, et traduire une compréhension et un intérêt authentiques du travail du blogueur.

Avant de contacter un blogueur, il est important que vous sachiez quels autres blogueurs ont déjà écrit sur votre cause ou organisation. La blogosphère forme une communauté aux liens innombrables et il est probable que si un autre blogueur a déjà abordé les sujets qui vous concernent, que ce soit en bien ou en mal, le blogueur auquel vous destinez votre proposition le sait probablement aussi. Il est important de s'informer au sujet de la communauté des blogueurs.


Quelques conseils rapides pour produire des articles de blogues

  • Soyez concentré : Pour atteindre vos buts, assurez-vous que l'objet de votre blogue, à l'image de celui de votre organisation, soit clairement défini. Dressez une liste de sujets possibles sur lesquels écrire et qui reflètent vos intentions originales, et conservez-la en vue d'y puiser des idées d'éventuels articles de blogue.
  • Soyez pertinent : Les articles de blogues inspirés d'événements actuels peuvent avoir un puissant effet. Apportez un éclairage sur les événements, élections, manifestations et autres faits marquants relatifs à votre cause, et mettez à jour votre blogue fréquemment.
  • Proposez des ressources : Une contribution pourrait consister simplement en un lien renvoyant vers une autre ressource. Fournissez des liens vers des articles, vidéos, galeries de photos et autres blogues pertinents.
  • Soyez varié : Un blogue devrait proposer des articles courts et longs, du contenu original et des liens vers des ressources extérieures, des rapports sur des événements d'actualité et des informations générales sur votre cause, ainsi que des articles sous forme de texte uniquement, ou parsemés de photos, de vidéos ou d'enregistrements sonores. En guise de contribution, une simple question, une citation que vos lecteurs trouveront inspirante ou qui porte à réfléchir, encourageront le débat et la discussion dans votre tableau des commentaires.
  • Soyez attentif : Prenez connaissance de la rétroaction que votre blogue reçoit la part de ses lecteurs. Répondez aux questions et aux critiques sans délai, et préparez-vous à modérer les discussions qui risquent de mal tourner. La rétroaction favorable est également importante : si un article provoque une vive réaction favorable, n'hésitez pas à publier un deuxième article pour y faire suite, en y ajoutant un lien renvoyant vers l'article original.


Autres ressources sur le web

Sites portant sur des outils de publication de blogues en ligne

Ces sites proposent des logiciels gratuits permettant la création et l'entretien simplifiés d'un blogue, ainsi que des didacticiels à l'intention des blogueurs néophytes.
Tutoriels vidéo
Ces vidéos contiennent des instructions pas à pas qui vous aideront à démarrer un blogue.

Annuaires de blogues
Ces annuaires aident les utilisateurs à chercher des blogues à l'aide de marqueurs ou de sujets précis..Membres de l'IFEX possédant un blogueAutres blogues liés à la défense de la liberté d'expression

Media Monitoring Africa : Pour promouvoir un journalisme éthique et juste qui appuie les droits de la personne.http://www.mediamonitoringafrica.org/index.php/blog/

FACT Thai : Contre la censure d'Internet en Thaïlande.
http://facthai.wordpress.com

Motic : Plaide contre le filtrage d'Internet au Maroc et à l'étranger.
http://motic.blogspot.com

Free Kareem : Une campagne visant à faire libérer le blogueur égyptien Abdel Kareem Nabil Suliman, qui purge une peine pour outrage à la religion et diffamation à l'égard du président.
www.freekareem.org

ACLU Blog of Rights : Le blogue de l'Association américaine de défense deslibertés civiles, qui propose des articles quotidiens sur une variété d'enjeux liés aux droits civils. http://blog.aclu.org

Free Expression in Asian Cyberspace (La liberté d'expression dans le cyberespace asiatique) : Fruit d'une conférence regroupant des blogueurs, baladodiffuseurs et fournisseurs asiatiques de nouvelles en ligne indépendants, commandité par l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (SEAPA). http://freeexpressionasia.wordpress.com/

Autres ressources utiles Cet article aborde en profondeur la façon dont les organisations sans but lucratif et les campagnes de plaidoyer peuvent profiter des blogues et en tirer le plein potentiel.

Dernier Tweet :

Announcement of hefty licence fees for broadcasting sector in #GuineaBissau does not take into account the fragile… https://t.co/3pCJo21MJz