Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Twitter et le réseautage social

Twitter (www.twitter.com) est un site Web dans lequel vous pouvez afficher de courts messages, ou « tweets », et lire ceux affichés par d'autres, partout dans le monde, et gratuitement !

Twitter est un site de réseautage social conçu pour accueillir des individus ayant des intérêts communs, leur permettant de se rejoindre, de partager des informations, et de se tenir au courant des activités des autres.

Twitter est également un site qui permet le microblogage. Cela signifie que son contenu et sa raison d'être sont comparables à ceux d'un blogue ordinaire (lien vers un article sur le blogage), mais les messages que l'on y affiche sont beaucoup plus courts.

Twitter constitue un excellent moyen pour diffuser rapidement des nouvelles, parce qu'il est rapide, gratuit, convivial et bidirectionnel. Twitter est rapidement en voie de devenir un outil courant de partage d'informations de dernière minute et de discussion entre des individus, des groupes et des organisations de tous les pays. Ce moyen de communication recèle un grand potentiel susceptible d'en faire un outil des plus utiles aux mouvements sociaux, et dont on commence à peine à explorer les possibilités.

Comment pourrais-je utiliser Twitter dans le cadre d'une campagne de défense de la liberté d'expression ?
  • En diffusant des alertes de nouvelles en temps réel ;
  • en émettant des avis de sécurité publique ;
  • en informant les autres du lieu et de l'heure d'une action ;
  • en demandant aux autres de vous fournir de la rétroaction sur votre campagne ;
  • en orientant le trafic vers le site Web consacré à votre campagne.
Quelques points à considérer :

Les tweets sont des messages textes d'une longueur maximale de 140 caractères, affichés sur la page du profil de l'auteur, et livrés à ses abonnés (followers en anglais). Les émetteurs peuvent choisir de restreindre la livraison des messages à leur cercle d'amis ou, par défaut, de les rendre accessibles à tous.

Twitter est une sorte de distributeurs de nouvelles personnel. Vous pouvez suivre d'autres tweets et obtenir des informations auxquelles vous n'auriez pas eu accès autrement. Les utilisateurs se servent souvent de tweets pour transmettre des liens vers des articles, des blogues ou des vidéos. Il faut parfois quelques semaines avant de décider quels tweets vous souhaitez continuer de suivre, pendant que vous constituez une communauté formée d'individus avec lesquels vous souhaitez échanger des idées. Twitter et une fenêtre qui s'ouvre sur un monde différent, une façon de savoir comment les individus d'une communauté donnée interagissent et communiquent les uns avec les autres.

On peut l'utiliser directement pour attirer l'attention de politiciens, de journalistes et d'activistes, au lieu de devoir tenter de se faire entendre au milieu de centaines de communiqués de presse.

Twitter est informel et personnel. L'information des tweets peut être transmise sans vérification. Ce moyen permet d'être à l'écoute de la rumeur et de voir se dessiner les tendances avant même que l'information soit rapportée officiellement de quelque manière que ce soit. Il s'agit, en quelque sorte, d'une conversation souterraine.

Cet outil sert également à diffuser des informations officielles. Par exemple, si votre organisation a publié une alerte concernant un journaliste arrêté, la diffusion de cette information par Tweeter vous aidera à en informer les autres et à les appeler à l'action. « Rédacteur de l'Étoile emprisonné aujourd'hui Place de Mai. Manif à 17 h devant la mairie. Ajouter un hyperlien à cette alerte. »

Twitter est un outil qui permet de communiquer rapidement et presque continuellement. Les utilisateurs s'attendent habituellement à ce qu'un auteur publie plusieurs messages par jour, car plus on publie souvent, plus on aura de chances d'attirer et de retenir des abonnés.

En résultat, pour que votre utilisation de Twitter  soit efficace, il vous faudra publier des messages au moins une, et de préférence plusieurs, fois par jour. La brièveté des messages rend cela possible ; il reste cependant que cette activité exige beaucoup de temps.

Par ailleurs, Twitter ne permet pas encore d'utiliser toutes les langues. On peut « tweeter » en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en italien et en japonais.

Si vos ressources humaines ne vous permettent pas de consacrer à Twitter le temps nécessaire, vous pourriez envisager d'utiliser un autre outil de réseautage social numérique pour diffuser votre campagne de plaidoyer en ligne (lien vers la page d'accueil du plaidoyer en ligne).

Comment puis-je utiliser Twitter ?

Ce qu'il vous faut
  • Un ordinateur branché à Internet.
Étape A : Inscrivez-vous et créez un compte
  1. Allez à www.twitter.com
  2. Choisissez la langue dans le coin inférieur droit de l'écran.
  3. Cliquez sur le bouton vert « S'inscrire maintenant » pour créer un compte gratuit.
  4. Saisissez vos nom, nom d'utilisateur, mot de passe et adresse courriel.
    Votre « Nom d'utilisateur » est le nom qui sera visible sur Twitter et celui que les autres utiliseront pour vous trouver. La meilleure chose à faire est sans doute d'utiliser le nom de votre organisation. Si vous créez un compte personnel, rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser votre vrai nom si vous ne le souhaitez pas.
    Cliquez sur « Créer mon compte ».
    Dans ce nouvel écran, saisissez le mot de passe de votre compte courriel, puis cliquez sur « Pour en savoir plus »


Étape B : Décidez de ce que vous voulez dire
  1. En général, les messages Twitter, ou tweets,répondent à la question : « Que faites-vous en ce moment ? »
  2. Mais vous pouvez également publier un lien, réagir à un événement, ou poser une question.
    Les messages ne peuvent dépasser 140 caractères.
  3. Dans la page d'accueil, saisissez votre message dans la fenêtre située en haut de l'écran et cliquez sur le bouton de mise à jour.
  4. Vous venez de publier un tweet !

Étape C : Branchez-vous
  1. Trouvez les amis et les organisations dont vous souhaitez suivre les mises à jour.
  2. Cliquez sur « Trouver des gens » en haut à droite de l'écran.
    Cliquez sur « Chercher sur Twitter ».
    Cherchez des individus ou des groupes (c'est-à-dire, journaux, ONG, politiciens) que vous souhaitez suivre. Il se peut que le nom utilisé soit un pseudonyme.
    Lorsque vous avez trouvé une personne ou une organisation dont vous souhaitez recevoir les tweets, cliquez sur le bouton « Suivre » à côté de son nom d'utilisateur et de son tweet le plus récent.
    Les plus récents tweets publiés par celles et ceux que vous suivez apparaîtront sur votre page d'accueil Twitter.
    Souvent, les personnes que vous suivez vous rendront la pareille !
  3. Sachez ce que les autres ont à dire.
  4. Sur la page d'accueil de Twitter, à côté de « Rechercher », saisissez un nom ou un sujet qui vous intéresse.
    Cliquez sur « Rechercher » pour lire les tweets envoyés par d'autres et qui portent sur ce sujet.
Étape D : Facilitez la tâche à ceux qui tenteront de vous trouver
  1. Saisissez les informations relatives à votre compte.
  2. Cliquez sur « Paramètres » dans le coin supérieur droit de l'écran.
    N'oubliez pas votre propre sécurité lorsque vous fournissez certaines informations (par exemple, vous pourriez décider de ne pas indiquer votre vrai nom).
Lorsque vous possédez un compte Twitter, vous pouvez également utiliser votre téléphone mobile pour envoyer des tweets.Ce qu'il vous faut
  • Un téléphone mobile avec accès à Internet.
Rappel : Bien queTwitter ne facture pas le service de SMS ou de messagerie instantanée, votre fournisseur de service téléphonique mobile le fait probablement. Assurez-vous de contacter ce fournisseur afin d'en savoir plus au sujet des coûts associés à la messagerie instantanée avant d'utiliser Twitter à partir de votre téléphone.

Pour faire suivre des tweets vers votre téléphone mobile
  1. Accédez à votre compte Twitter.
  2. Cliquez sur « Paramètres » en haut à droite de l'écran.
  3. Cliquez sur l'onglet « Mobile ».
  4. Suivez les indications de Twitter en fonction du pays que vous habitez.
Conseils et astuces
  • Pour publier un lien, ajoutez l'adresse du site Web dans votre mise à jour et Twitter la convertira automatiquement en lien cliquable. Pour demeurer sous la limite des 140 caractères, utilisez des sites comme http://bit.ly/ et http://www.tiny.cc/ afin de raccourcir, en un clic de souris, les adresses de sites Web trop longues.
  • Si votre tweet s'adresse à un utilisateur particulier, tapez devant votre message le symbole @ suivi du pseudonyme de l'utilisateur visé.
RÉFÉRENCES

Twitter's How-To: Un aperçu complet de la façon d'utiliser Twitter.

CNET : Newbie's Guide to Twitter (Un guide de Twitter à l'intention des néophytes)

DoshDosh : 17 Ways You Can Use Twitter (17 façons d'utiliser Twitter)

Mashable : How to Start a Petition on Twitter (Comment lancer une pétition sur Twitter)

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

Dernier Tweet :

ICYMI #Turkey: Sinan Aygül becomes first journalist indicted under 'disinformation law' - via @bianet_enghttps://t.co/d8MV4EErcb