Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.
Pour une connexion sécurisée Pourquoi le protocole HTTPS

RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le partage de vidéos et de documents multimédia sur YouTube

Qu'est-ce que YouTube ?
YouTube (www.YouTube.com) est un site Web qui vous permet de regarder et de partager gratuitement des vidéos en ligne. Les vidéos présentées sur YouTube ne durent pas plus de 10 minutes et consistent, la plupart du temps, en de courts extraits tirés des  médias grands publics, ou de vidéos réalisées par des internautes comme vous.

Si vous réalisez des vidéos, vous pouvez les ajouter au site et en faire profiter gratuitement le monde entier. Les vidéos que vous partagez sur YouTube sont automatiquement classées dans une page Web appelée votre chaîne. Des internautes du monde entier peuvent s'abonner à votre chaîne et recevoir des mises à jour chaque fois que vous mettez en ligne une nouvelle vidéo. Les visiteurs peuvent également commenter vos vidéos, et même y réagir par le truchement de réponses vidéo.


Utiliser YouTube pour faire campagne en faveur de la liberté d'expression

En tant que médium, la vidéo peut avoir un effet particulièrement saisissant quand on l'utilise pendant une campagne internationale pour atteindre un public planétaire et illustrer la façon dont un enjeu – comme celui de la liberté d'expression – peut transcender les frontières de la langue et de la géographie et parvenir à nous toucher tous. YouTube est un outil qui facilite le partage rapide et gratuit de films, d'images et d'idées entre des individus du monde entier. La vidéo et YouTube offrent aux organisations de défense de la liberté d'expression l'occasion d'utiliser le pouvoir des images pour présenter leurs reportages à un auditoire mondial.

Le recours à la vidéo dans le cadre d'une campagne peut aider à capter l'intérêt de l'auditoire, qui souhaitera en apprendre davantage sur l'enjeu que vous défendez ou sur votre organisation (ce qui pourrait orienter les visiteurs vers votre site Web, par exemple). Vous ferez ainsi l'expérience d'une nouvelle façon de présenter des reportages sur les droits de la personne, dans un format compatible avec celui utilisé par les médias grand public, ce qui pourrait améliorer la couverture de votre campagne par ces mêmes médias.

Même avec un tel potentiel, il est important que votre utilisation de la vidéo et de YouTube reste clairement axée sur la stratégie globale de votre organisation en matière de médias ou de plaidoyer en ligne. Il existe plusieurs façons de mettre ces outils au service de stratégies plus générales. Vous pourriez notamment :
  • Lancer un vidéoblogue (link to blog page) ;
  • Réaliser une vidéo qui présente votre campagne ou raconte l'histoire de votre mouvement ou campagne ;
  • Tourner et mettre en ligne des séquences vidéo réalisées lors d'une action ou manifestation ;
  • Mettre en ligne une vidéo appelant un politicien ou une organisation à réagir à votre campagne, et inviter d'autres utilisateurs de YouTube à vous appuyer en publiant leurs propres réponses vidéo.
Aspects à envisager :
Pour fonctionner correctement, YouTube exige une large bande passante. Si vous, ou la plus grande partie de votre auditoire cible, n'avez pas accès à une connexion Internet haute vitesse, le visionnement de vidéos sur YouTube sera lent et pénible. Dans ce cas, vous devriez songer à utiliser un autre outil de réseautage social pour diffuser votre campagne de plaidoyer en ligne (lien vers la page d'accueil du plaidoyer en ligne).


Visionner des vidéos sur YouTube

Ce qu'il vous faut :
  • Un ordinateur avec accès Internet.
À l'ordinateur :
  1. Allez au www.YouTube.com
  2. Dans le champ Recherche, tapez un nom ou un sujet qui vous intéresse
  3. Cliquez sur une vidéo
  4. Regardez-la en ligne !
Sur votre téléphone mobile :
Certains téléphones mobiles possèdent un accès Internet, ce qui signifie que vous pourrez regarder des vidéos sur YouTube à partir de votre téléphone. Tentez de le faire en visitant www.YouTube.com à l'aide de votre téléphone mobile, puis tentez de visionner une vidéo. Si vous y parvenez, le tour est joué !

N'oubliez pas : Même si YouTube est gratuit, certains fournisseurs de téléphonie mobile facturent des frais plus élevés lorsque vous utilisez Internet ou envoyez/recevez des données à partir de votre téléphone mobile. Regarder et partager des vidéos sur YouTube nécessite une grande quantité de données et peut ainsi revenir cher. Avant de commencer à utiliser YouTube à partir de votre téléphone, assurez-vous de vous informer auprès de votre fournisseur de service mobile pour connaître les prix et les forfaits de transfert de données existants.


Réaliser des vidéos à partager sur YouTube

Ce qu'il vous faut :
  • Une caméra vidéo, une caméra Web, un appareil photo numérique ou un téléphone mobile avec caméra vidéo intégrée
  • Un ordinateur avec accès Internet
Ce que vous devez faire :
  1. Tournez une vidéo d'une durée maximale de 10 minutes
  2. Enregistrez le fichier (YouTube accepte presque tous les formats, mais recommande H.264, MPEG-2 ou MPEG-4) et assurez-vous qu'il ne dépasse pas 1 Go
  3. Montez la vidéo, si vous le souhaitez et si vous disposez d'un logiciel de montage vidéo de base (un truc : la plupart des nouveaux ordinateurs contiennent un logiciel de montage vidéo de base. Movie Maker est offert gratuitement sur les systèmes Windows, alors que les systèmes Macintosh proposent iMovie sans frais)
  4. Préparez-vous à partager vos vidéos sur YouTube ! (voir ci-dessous)


Partager des vidéos sur YouTube

À l'ordinateur :
  1. Allez au www.YouTube.com
  2. Créez un compte
    • Note : votre « nom d'utilisateur » est le nom qui apparaîtra sur YouTube, et celui que les gens utiliseront pour vous trouver. Il est sans doute préférable d'utiliser le nom de votre organisation ; si vous créez un compte personnel, rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser votre vrai nom, si vous ne le souhaitez pas
  1. Cliquez sur votre nom d'utilisateur dans le coin supérieur droit de l'écran, et choisissez Mes vidéos
  2. Suivez les indications afin de téléverser (télécharger vers l'amont) la vidéo que vous avez réalisée !
  3. Vous pouvez rendre la vidéo publique (tous les utilisateurs de YouTube pourront la voir) ou en limiter l'accès (seuls les utilisateurs que vous aurez sélectionnés pourront voir votre vidéo)
À partir de votre téléphone mobile :
Si votre téléphone mobile est muni d'une caméra et d'un accès Internet, il se peut même que vous puissiez tourner et partager des vidéos sans ordinateur ! Voici comment :

Obtenez votre propre adresse courriel :
  1. Allez à www.YouTube.com
  2. Accédez à votre compte YouTube (ou créez-en un)
  3. Allez à www.YouTube.com/mobile
  4. Sur cette page, vous trouverez une adresse courriel unique vers laquelle vous enverrez vos vidéos (votre adresse ressemblera quelque peu à celle-ci : example1234@m.youtube.com)
  5. Prenez note de l'adresse courriel/enregistrez-la dans votre téléphone
Tournez et partagez une vidéo à l'aide de votre téléphone :
  1. Tournez une vidéo en utilisant votre téléphone
  2. Une fois l'enregistrement terminé, envoyez la vidéo à l'adresse courriel unique que vous aurez préalablement obtenue
  3. En quelques minutes, votre vidéo devrait apparaître dans votre compte !
N'oubliez pas : Même si YouTube est gratuit, certains fournisseurs de téléphonie mobile facturent des frais plus élevés lorsque vous utilisez Internet ou envoyez/recevez des données à partir de votre téléphone mobile. Regarder et partager des vidéos sur YouTube utilise une grande quantité de données et peut ainsi revenir cher. Avant de commencer à utiliser YouTube à partir de votre téléphone, assurez-vous de vous informer auprès de votre fournisseur de service mobile pour connaître les prix et les forfaits de transfert de données existants.

RÉFÉRENCES

YouTube Handbook : un guide détaillé qui vous aidera à regarder et à réaliser des vidéos sur YouTube.

Dernier Tweet :

Announcement of hefty licence fees for broadcasting sector in #GuineaBissau does not take into account the fragile… https://t.co/3pCJo21MJz