Les alertes de l’IFEX

Quinze étapes vers la conception d’alertes efficaces


1. Établir l’authenticité du cas

Les alertes qui sont des impostures, qui sont confuses ou de piètre tenue voyagent aussi vite que les vraies. Ne faites pas aux alertes une mauvaise réputation. Veuillez donc inclure des indications claires sur l’organisation qui parraine et donner au lecteur plusieurs moyens de vous retrouver – adresses électroniques, adresse postale, adresse de site web, numéro de téléphone, etc. Il n’est que logique d’inclure toutes ces précisions pour vous joindre, puisque vous voulez que les gens adhèrent à votre mouvement; ils doivent donc établir le contact avec vous.

Les alertes de l’IFEX indiquent toujours très clairement l’organisation membre du réseau d’où elles viennent et suivent un format et une structure standardisées, que les abonnés peuvent identifier immédiatement comme un produit “IFEX”.

2. Indiquer la date

Même si une alerte semble dépassée ou s’être estompée, elle peut rester dans la boîte aux lettres pendant des mois, voire des années, puis acquièrent soudainement une nouvelle vie quand le propriétaire de la boîte aux lettres la réachemine vers un nouvel ensemble de listes. Ne comptez pas sur l’en-tête du message pour faire connaître la date (ni quoi que ce soit d’autre); il arrive fréquemment que les gens qui réacheminent les messages sur Internet éliminent l’en-tête. Mieux, donnez à l’action que vous recommandez une date d’échéance très claire, par ex. “Prenez cette mesure jusqu’au 17 février 2009”. Si vous pensez que des actions suivront ou si vous voulez que l’on sache que l’action s’inscrit dans une campagne en cours, dites-le. Ainsi, les gens communiqueront avec vous ou attendront votre prochaine alerte.

En vertu du même principe, nous demandons aussi aux organisations membres, lorsqu’elles assemblent des alertes pour le réseau de l’IFEX, d’ajouter les dates dans le corps des alertes. Il faut donc remplacer des morts comme “aujourd’hui”, “hier” ou “la semaine dernière” par la date précise auxquels ils font allusion. L’auditoire des alertes de l’IFEX étant international par nature, c’est là une méthode de plus pour éviter toute ambiguïté ou toute confusion dans la communication des faits qui entourent un cas.

3. Indiquer clairement le début et la fin du texte

Vous ne pouvez empêcher les gens de modifier votre alerte au passage lorsqu’ils la retransmettent. Cela ne se produit heureusement que par accident, les observations s’accumulant au début et à la fin du message, à mesure qu’il est réacheminé. Au début et à la fin de votre alerte, mettez une rangée de points en gras ou quelque chose de semblable pour bien identifier le matériel supplémentaire. Vous indiquez ainsi très clairement ce que vous et votre crédibilité défendez.

4. Rendre l’alerte complète en elle-même

Ne présumez pas que votre auditoire connaît le contexte au delà de ce que les gens reçoivent dans les nouvelles. Votre alerte sera lue probablement par des gens qui n’ont jamais entendu parler de vous ni de ce que vous défendez. Veuillez donc définir qui vous êtes et fournir beaucoup de renseignements d’arrière-plan, ou du moins quelques instructions simples pour obtenir des renseignements utiles. Vous pouvez envisager d’envoyer par courrier électronique des alertes relativement courtes et inclure l’adresse d’une page web où se trouvent toutes les précisions voulues. Votre auditoire le plus important se compose de personnes sympathiques à votre cause et qui veulent en savoir plus avant d’entreprendre une action. Rédigez votre alerte en ayant à l’esprit ce type de lecteur, qui n’est ni le spécialiste de ces causes, ni l’étranger apathique.

Lorsqu’il prépare une alerte pour la distribuer sur le réseau de l’IFEX, le Secrétariat demande aux groupes membres de fournir le nom des organisations et des mouvements politiques en plus des sigles ou acronymes. La plupart du temps, l’acronyme ne peut fournir à lui seul suffisamment de contexte à l’auditoire qui se trouve au delà des frontières du pays ou de la région d’où vient un cas documenté. Lorsque manque cette information, les coordonnateurs des alertes du Secrétariat font tout ce qu’ils peuvent pour trouver l’information complète afin de l’inclure dans l’alerte, mais cela ne fait qu’ajouter une étape à une démarche déjà fastidieuse. C’est pourquoi nous demandons aux membres de l’IFEX de nous aider en apportant les informations les plus complètes possibles.

Par ailleurs, lorsqu’on prépare une alerte sur un cas déjà documenté, il convient de revoir les alertes précédentes distribuées sur le réseau de l’IFEX pour savoir ce qui a déjà été écrit, et d’inclure dans l’alerte une section “rappel des faits” offrant une chronologie sommaire et à jour du cas. Ainsi non seulement nous nous assurons que l’alerte est complète en elle-même, mais nous nous assurons que tous les membres de l’IFEX sont sur la même longueur d’ondes quant aux faits entourant un cas, et donc nous évitons les contradictions et les malentendus.

5. L’alerte doit être facile à comprendre et facile à lire

Il est essentiel de commencer par une manchette claire, qui accroche en résumant la question et l’action recommandée. On utilise un langage clair et on évite le jargon. Attention à l’orthographe. Faire des phrases courtes, employer une grammaire simple et un vocabulaire non sexiste. Choisir des mots qui sont compris dans le monde entier, non pas seulement dans votre propre pays et par votre culture. Faites évaluer votre ébauche avant de l’envoyer.

Employez une disposition simple, claire et aérée. Pas de longs paragraphes. Servez-vous des puces et des têtes de sections pour éviter la monotonie visuelle. Si votre organisation prévoit envoyer régulièrement des alertes, employez un design distinctif pour que tout le monde vous reconnaisse instantanément grâce à votre “marque de commerce”. Vous devriez vous conformer à des critères de formatage stricts.

6. Ne donner que les faits

Votre message fait le tour du monde, alors il vaut mieux vérifier deux fois. Les erreurs peuvent être désastreuses. Même mineure, une erreur peut faciliter pour vos adversaires le rejet de vos alertes comme de simples “rumeurs”. Quand vous constatez une erreur, il devient difficile d’émettre un correctif, parce que celui-ci n’est probablement pas réacheminé vers chaque destinataire qui a reçu le premier message.

(REMARQUE: Le réseau de l’IFEX fait suivre les corrections aux alertes, même si nous admettons l’efficacité limitée de cette pratique et acceptons qu’elle ne constitue qu’une solution limitée au problème du maintien d’une crédibilité parfaite.)

7. Commencer par se demander si on veut que l’alerte circule

Si vos alertes portent sur des questions extrêmement délicates, par exemple le statut de prisonniers politiques identifiés nommément, vous voulez probablement savoir exactement qui reçoit vos avis, et comment, et dans quel contexte. Dans ce cas, veuillez inclure un avis nettement visible par lequel vous interdisez aux destinataires de l’alerte de la faire suivre (c.-à-d. que vous pouvez décider de distribuer les informations délicates sous forme d’alerte interne, d’appel, de requête de l’IFEX, etc.).

8. Attention aux alertes de deuxième main

Bien qu’il soit rare que quelqu’un modifie le texte de votre alerte, il arrive parfois que des gens envoient étourdiment la paraphrase d’une alerte, peut-être fondée sur quelque chose qu’ils ont entendu. Ces alertes de deuxième main contiennent habituellement des exagérations et autres inexactitudes factuelles. Le résultat, c’est qu’on peut facilement s’en servir pour discréditer votre alerte. Si donc vous apercevez des variantes inexactes de votre alerte, vous devez avertir immédiatement les listes de courrier concernées de l’existence de ces alertes de deuxième main. Expliquez clairement les faits, priez la communauté de ne pas faire circuler les alertes trompeuses et donnez des indicateurs des informations exactes, dont une copie de votre propre alerte. Cette façon de faire offre deux avantages: d’abord, elle peut aider à supprimer les rapports erronés; ensuite, elle vous situe comme personne responsable, soucieuse de la vérité.

9. Lancer un mouvement, pas un vent de panique

Ne dites pas “faites parvenir à tous ceux que vous connaissez”. N’exagérez en rien. N’adoptez pas un ton désespéré. Ne dites pas “S’il vous plaît, agissez MAINTENANT!!!”. Ne hurlez pas à l’urgence d’ameuter tout le monde à propos de votre question. Vous n’essayez pas de vous adresser à “tout le monde” mais plutôt à un groupe ciblé de personnes enclines à se préoccuper de la question. Et si le temps est vraiment d’une importance critique pour la question, expliquez pourquoi, en langage sobre. Ne soyez pas obsédé par la situation immédiate. Votre message peut contribuer à éviter une calamité à court terme, mais il devrait aussi contribuer, à beaucoup plus long terme, à l’édification d’un mouvement social. Le fait de ne pas perdre de vue le contexte beaucoup plus étendu vous empêchera, vous et vos lecteurs, de perdre espoir lorsque vous perdez la bataille immédiate.

10. Éviter tout discours conflictuel

Il faut éviter les affirmations non fondées et les hypothèses vagues: elles peuvent causer davantage de mal que de bien à la victime et nuire à la crédibilité de l’information transmise. Chaque fois que la chose est nécessaire, dans le contexte d’appels urgents, les membres de l’IFEX mentionnent les points essentiels des traités internationaux signés ou ratifiés par l’État responsable de la violation rapportée, par exemple l’Article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP), la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, les dispositions de la Constitution du pays concernant la liberté d'expression, etc.

Évitez en outre de recourir à des sources anonymes quand vous préparez une alerte. Tâchez toujours de vous assurer qu’une déclaration ou un point de vue exprimé, que vous incluez dans le texte de votre alerte, peut être attribué à une source crédible. Identifiez cette source de façon explicite. Cette mesure s’avère particulièrement importante dans les cas de déclarations politiques ou potentiellement litigieuses.

11. Pas de chaînes de lettres

Une pétition sous forme de chaîne de lettres est une alerte qui comporte une liste de noms à la fin; elle invite les gens à ajouter leur nom à la liste, à envoyer la pétition si leur nom est au 30e ou au 60e rang, etc., et à faire suivre l’alerte avec la liste de signatures qui en résulte à tous ceux qu’ils connaissent. En théorie, c’est une excellente idée, mais qui ne marche pas dans la réalité. Le problème, c’est que la plupart des signatures n’arrivent jamais à destination parce que la chaîne avorte avant d’avoir atteint le quantième du mois ou le multiple en question. Pis, une petite proportion des signatures atterrit plusieurs fois au bureau du législateur, ce qui ennuie le personnel et le convainc d’avoir affaire à un mouvement incompétent et irresponsable.

Chaque alerte de l’IFEX est ciblée vers une liste précise de membres et d’abonnés. On espère que les gens ne sont pas débordés par le nombre des alertes, qui souvent peut atteindre la cinquantaine et plus par semaine, et venus de toutes les régions du monde. Il est utile d’avoir des listes ciblées selon un certain nombre de critères, notamment le pays, le continent, la profession, le type de violation de la liberté d'expression, etc.

12. Ne pas trop en mettre

Les alertes pourraient devenir aussi encombrantes que la publicité directe par la poste. Reportez ce jour funeste en choisissant vos combats et en ajoutant à votre message d’alerte des informations utiles, qui suscitent la réflexion. Si vous devez envoyer des alertes multiples sur une même question, assurez-vous que chaque alerte est facile à distinguer des autres et donnez des renseignements neufs et utiles.

13. Insister pour que les gens vous informent de leurs actions

Si vous demandez aux gens d’envoyer par télécopieur une lettre au bureau d’un certain fonctionnaire du gouvernement, par exemple, vous devriez donner une adresse électronique et les inviter à vous envoyer un bref message. Expliquez que vous allez utiliser ces messages pour compter le nombre d’appels que votre alerte a entraîné, et que ces informations sont très précieuses lorsque vous vous adressez au personnel d’un législateur. Vous ne devez agir de la sorte que si le serveur de votre courrier est capable de traiter 50 000 messages en peu de temps. Il est recommandé de vérifier auparavant auprès de votre fournisseur d’accès à Internet.

REMARQUE: Voilà quelque chose que nous ne faisons pas au Secrétariat de l’IFEX à cause du volume et des limites du serveur, même si nous en reconnaissons l’importance, comme nous reconnaissons la nécessité d’avoir plus de rétroaction de la part des membres et des abonnés. En fait, il reste difficile de déterminer avec une clarté absolue les répercussions d’une alerte, les réactions des rédacteurs des lettres demeurant aléatoires.

14. Ne confondez pas courrier électronique et organisation

Une alerte n’est pas une organisation. Si vous voulez construire un mouvement politique durable, à un certain point vous allez devoir rassembler les gens, les faire se rencontrer. L’Internet est un outil d’organisation utile, mais ce n’est qu’un outil et qu’un moyen de communication parmi les nombreux autres dont vous aurez besoin; vous devriez l’évaluer surtout en fonction de sa contribution à des objectifs d’organisation plus vastes. Les gens que vous joignez par les alertes sur Internet deviennent-ils plus actifs dans votre mouvement? Viennent-ils à des conférences, leur parlez-vous au téléphone, les rencontrez-vous en personne, comptent-ils sur vous pour leur fournir des informations précises et répondre à leurs questions? Dans la négative, pourquoi continuez-vous à communiquer avec eux?

15. (optionnel) Demander au lecteur d’entreprendre une action simple, définie clairement et choisie de manière rationnelle

Vous pourriez par exemple demander aux gens de communiquer avec leurs élus et leur demander d’exprimer un point de vue sur la question. Dans ce cas, vous devriez fournir un moyen de trouver et d’indiquer le nom et le numéro de téléphone de l’élu, et expliquer comment baliser la conversation: ce qu’il faut dire, comment répondre à certaines questions probables, etc. Décidez si vous voulez qu’on envoie des messages électroniques (dont le nombre peut être immense, et l’effet, presque nul), des lettres écrites à expédier par télécopieur ou par courrier ordinaire (moins nombreuses mais plus efficaces), ou des appels téléphoniques (qui tombent à peu près entre les deux). Examinez aussi d’autres options: il se peut que le seul but de votre alerte soit d’obtenir des contacts d’un nombre déterminé de militants, des informations, ou encore de constituer une nouvelle liste d’envoi en vue d’actions à venir.

Prenez en outre le temps de bien évaluer l’élu ou la personne en position d’autorité que vous voulez cibler. Au lieu de donner une longue liste de contacts à des autorités susceptibles ou non d’aider dans un cas donné, évaluez au cas par cas la personne ou le bureau avec lequel il convient de communiquer. Orienter l’auditoire dans la bonne direction constitue en effet une étape préliminaire pour vous assurer que votre alerte aura le maximum de répercussions. Vous devez d’abord orienter votre auditoire dans la bonne direction pour que votre alerte ait le maximum de portée.



RÉFÉRENCES

D’après Designing Effective Action Alerts for the Internet, de Phil Agre Department of Information Studies, University of California, Los Angeles, California 90095-1520, USA, pagre@ucla.edu, http://dlis.gseis.ucla.edu/pagre, version du 24 avril 1999.
Copyright © 1994-1998, Tous droits réservés. Utilisation autorisée.

IFEX Alerts

Fifteen Steps to Designing Effective Alerts


This is available in:

English Français Español عربي
1. Establish authenticity

Include clear information about the sponsoring organisation and provide the reader with several ways of contacting you: e-mail address, postal address, website address, phone number, etc. Including this contact information is only logical since you want people to respond to your alert, and they may need to contact you. There's no substitute for clearly explaining who you are and giving people a way to reach you.

IFEX alerts always clearly identify the originating member organisation of the network and follow a standardised format and structure which subscribers can immediately identify as an "IFEX" product.

2. Put a date on it

Even if an alert appears to have become outdated and faded away, it can stay in someone's mailbox for months or years and then suddenly get a new life as the mailbox's owner forwards it to a new set of lists. Do not count on the message header to convey the date (or anything else); people who forward Internet messages frequently strip off the header. Even better, give your recommended action a clearly stated time-out date, e.g., "Take this action by February 17, 2009". If you think there will be follow-up actions, or if you want to convey that this is part of an ongoing campaign, say so. That way, people will contact you or look out for your next alert.

Following the same principle, when assembling alerts for the IFEX network, we also ask member organisations to add dates within the text of their alerts. This means substituting words like "today", "yesterday" or "last week" with the specific date to which they are referring. Even if you have a dateline at the beginning of an alert, please include dates for the key events described. Since the audience for IFEX alerts is international in nature, this is one more method of helping to avoid ambiguity or confusion in communicating the facts of a case. Remember, your alerts and our final version of your alerts cross time zones, therefore clearly indicating within the body of the alert the dates of incidents is crucial.

3. Include clear beginning and ending markers

You can't prevent people from modifying your alert as they pass it along. Fortunately, this usually only happens accidentally, as extra commentary accumulates at the top and bottom of the message as it gets forwarded. Put a bold row of dashes or something similar at the top and bottom of your alert so that extra material appears as such. That way it will be very clear what you and your credibility are standing behind.

4. Make it self-contained

Don't assume that your audience will have any context beyond what they get in your alert. Your alert will probably be read by people who have never heard of you or the victim of the FoE violation. Define your terms and provide background information, or at least some simple instructions for getting useful background materials. You might consider making the e-mailed alert relatively short, focusing principally on the new information you wish to convey, but include the URL for a web page that provides the full details.

When preparing an alert for distribution on the IFEX network, IFEX member should always provide the full names of political organisations or movements, or of government bodies, not just their acronyms. Even acronyms that are widely understood within a particular country may be completely unknown by the majority of international readers. When this information is missing, Alerts Coordinators at the Clearing House will make every effort to find the complete information for inclusion in the alert, but this only adds an extra step to an already time-consuming process, and may also result in errors that are embarrassing for both the member and the Clearing House. For this reason, we ask IFEX members to assist us by providing the most complete information possible.

In addition, when preparing an alert based on an ongoing case which has already been documented, it is useful to review past alerts distributed on the IFEX network to see what has been written on the case earlier and to include a "background information" section in the alert which provides a chronological summary of the case up to that point. Not only does this help to ensure that an alert is self-contained but it also helps to ensure that all the IFEX membership is on the same page concerning the facts of a case, further helping to avoid any contradictions or misunderstandings.

5. Make it easy to understand and easy to read

It is crucial to begin with a good, clear headline that summarises the issue and the recommended action. Use plain language, not jargon. Check your spelling. Use short sentences, simple grammar and gender-neutral language. Choose words that will be understood worldwide, not just in your own country or culture. Solicit comments on a draft before sending it out.

Use a simple, clear layout with lots of white space. Break up long paragraphs. Use bullets and section headings to avoid visual monotony. If your organisation plans to send out action alerts regularly, use a distinctive design so that everyone can recognise your "brand name" instantly. Strict formatting criteria should be adhered to.

6. Get your facts straight

Your message will circle the earth, so double-check. Errors can be disastrous. Even a small mistake can make it easy for your opponents to dismiss your alerts as "rumours" or "exaggerations." Once you do discover a mistake, it becomes difficult to issue a correction, and the correction will probably not get forwarded to every place that the original message did.

(NOTE: The IFEX network does issue corrections to alerts when warranted, though we recognise that corrections do not entirely undo the loss of credibility that results when serious and avoidable factual errors are made by members.)

7. Ask yourself if you want the alert to circulate at all

If your alerts concern highly sensitive matters, for example the status of specifically named political prisoners, then you will probably want to know precisely who is getting your notices, and how, and in what context. If so, include a prominent notice instructing the alert's recipients to NOT forward it (i.e. you may sometimes choose to distribute the sensitive information solely as an IFEX internal alert, appeal, request, etc.)

8. Beware of second-hand alerts

Although it is uncommon for someone to modify the text of your alert, sometimes people will send out their own paraphrase of an alert, perhaps based on something they heard verbally. These second-hand alerts usually contain exaggerations and other factual inaccuracies, and as a result they can easily be used to discredit your alert. If you become aware of inaccurate variants of your alert, you should immediately notify relevant mailing lists of the existence of these second-hand alerts. Explain clearly what the facts are and aren't, implore the community not to circulate the misleading alerts, and provide pointers to accurate information, including a copy of your own alert. This action has two virtues: first, it may help to suppress the mistaken reports; and second, it positions you as a responsible person who cares about the truth.

9. Be realistic in your expectations of support and unexaggerated in your requests and claims

Do not say "forward this to everyone you know". Do not overstate. Do not plead. Do not say "Please Act NOW!!!". Do not scream about the urgency of telling everyone in the world about your issue. You are not trying to address "everyone" but rather a targeted group of people who are inclined to care about the issue. And if the issue really is time-critical then just explain why, in sober language. Do not get obsessed with the immediate situation at hand. Your message may help avoid some short-term calamity, but it should also contribute to a much longer-term process of building support for freedom of expression. Maintaining a sense of that larger context will help you and your readers from becoming dispirited in the event that you lose the immediate battle.

10. Avoid confrontational language

Unsubstantiated claims or vague hypotheses are to be avoided; they end up causing more harm than good to the victim and hurt the credibility of the information provided. Whenever necessary, in the context of urgent appeals, IFEX members make mention of the key points in international treaties signed or ratified by the State responsible for the violation reported on, such as Article 19 of the International Covenant on Civil and Political Rights, the Universal Declaration of Human Rights, free expression provisions in the country's constitution, etc.

By the same token, avoid using anonymous sources when preparing an alert. Always strive to ensure that a statement or expressed point of view which you include in the text of your alert can be attributed to a credible source, and identify that source explicitly in your alert. This is especially true in the case of political or other potentially contentious statements. If it is necessary to quote a confidential source, explain why the source requested confidentiality. Normally, only a well-grounded fear that the source may in turn become a victim of assault or imprisonment justifies not identifying them.

Avoid using overly politicised language that may be interpreted as extremist outside of your country, and therefore cost you, and the victim of the violation you are reporting, valuable international support. "The mayor suing the newspaper has close ties to international mining and petroleum companies operating in the country." Is more convincing to an international audience than "The mayor is a corrupt tool of Western imperialism."

11. Do not use a chain-letter petition

A chain-letter petition is an action alert that includes a list of names at the end; it invites people to add their own name to the list, send in the petition if their name is the 30th or 60th etc, and forward the resulting alert-plus-signature-list to everyone they know. This idea sounds great in the abstract, but it really doesn't work. The problem is that most of the signatures will never reach their destination since the chain will fizzle out before reaching the next multiple of thirty in length. What's even worse, a small proportion of the signatures will be received in the legislator's office many times, thus annoying the staff and persuading them that they're dealing with an incompetent group that can never hold them accountable.

Each IFEX alert is targeted to a specific list of members and subscribers. The hope is that people are not overwhelmed by the sheer number of alerts, which can often reach 60 or more per week from all regions of the world. It is useful to have targeted lists which follow a number of criteria, including country, continent, profession, type of free expression violation, etc.

12. Don't overdo it

Alerts might become as unwelcome as direct-mail advertising. Postpone that day by being selective about the alerts you send. If your organisation or another organisation has already reported on the case, make sure that the new information or analysis you are communicating about the case is near the top of your alert, not buried at the bottom.

13. Urge people to inform you of their actions

If you are calling on people to send a fax to a government official's office, for example, you should provide an e-mail address and invite them to send you a brief message. Explain that you will use these messages to count the number of callers your alert has generated, and that this information will be invaluable when you speak with the legislator's staff later on. Only do this, though, if your mail server is capable of handling 50,000 messages in a short period. You might want to check this out with your service provider beforehand.

NOTE: we don't do this at the IFEX Clearing House because of volume concerns and server limitations, though we recognise the crucial value and need for greater feedback from members and subscribers. In fact, determining the impact of an alert with absolute clarity remains difficult, since feedback from letter writers remains haphazard.

14. Don't mistake e-mail for organising

An alert is sometimes only a component in a broader process of organising to defend the right to freedom of expression. If you want to build a hardy, durable movement to defend freedom of expression, at some point you'll have to gather people together. The Internet is a useful tool for organising, but it's just one tool and one medium among many that you will need, and you should evaluate it largely in terms of its contribution to larger organising goals. Do the people you reach through alerts move up into more active positions in your movement? Do you draw them into conferences, talk to them by phone, meet them in person, become accountable to them to provide specific information and answer questions? If not, why do you keep reaching out to them?

15. (optional) Ask your reader to take a simple, clearly defined, rationally chosen action

For example, you might ask people to contact their own government or the government of the country in which the offence occurred and express a certain view on an issue. In this case, you should provide as much information as necessary to facilitate that contact, and a brief summary of the points to raise. Decide whether to ask for e-mail messages (which can be huge in number but near-zero in effect), written letters to be faxed or mailed (which will be fewer but more effective), or phone calls (which fall in between). Consider other options as well: perhaps the sole purpose of your alert is to solicit contacts from a small number of committed activists, or to gather information, or to start a mailing list to organise further actions.

In addition, take some time to evaluate which representative or person in a position of authority you wish to target. Rather than providing a long list of contact information for authorities who may or may not be in a position to intervene in a case, identify the most appropriate individual or office to contact on a case-by-case basis. Pointing your audience in the appropriate direction is a preliminary step in making sure your alert will have the maximum impact.



REFERENCES

Some of the above is based on Designing Effective Action Alerts for the Internet, by Phil Agre, Department of Information Studies, University of California, Los Angeles, Los Angeles, California 90095-1520, USA, pagre@ucla.edu, http://dlis.gseis.ucla.edu/pagre, 24 April 1999 version. Copyright 1994-1998, all rights reserved. Used by permission.
 
IFEX is a global network of committed organisations working to defend and promote free expression.
Permission is granted for material on this website to be reproduced or republished in whole or in part provided the source member and/or IFEX is cited with a link to the original item.