Les alertes de l’IFEX

Rapporter les poursuites en diffamation


N'oubliez pas que ce ne sont pas toutes les poursuites en diffamation qui constituent des violations de la liberté d'expression. Une poursuite en diffamation constitue une violation de la liberté d'expression uniquement si une au moins des conditions qui suivent est remplie; cette condition doit être clairement expliquée dans l'alerte:

a) Des chefs d'accusation de diffamation criminelle ont été portés et la peine prévue dans votre pays pour diffamation criminelle comporte de la prison; l'IFEX considère que les délits de diffamation ne devraient jamais être sanctionnés par des peines de prison

b) La peine requise ou imposée est nettement disproportionnée au délit

c) La peine requise ou imposée est telle qu'elle force le média à se retirer des affaires ou le journaliste à cesser de pratiquer le journalisme

d) Les allégations au sujet de la personne prétendument diffamée étaient véridiques (comme, en démocratie, on est censé dire la vérité, même si la révélation de la vérité endommage la réputation de quelqu'un). Remarque: il y a des limites à ce qui précède, étant donné que la publication de certaines informations ou photos, surtout si elles ont été obtenues de façon illégale, pourrait violer le droit légal au respect de la vie privée

e) Le média ou le journaliste a des raisons de croire que les allégations concernant la personne prétendument diffamée étaient véridiques (même s'il a été démontré ultérieurement qu'elles ne l'étaient pas), compte tenu de la crédibilité de la source d'information et que plusieurs sources crédibles avaient transmis une information similaire

f) La poursuite en diffamation ou les chefs d'accusation sont motivés sur le plan politique et visent à intimider le média ou le journaliste pour le dissuader de critiquer le gouvernement

g) Un média critique des autorités est pris à partie et frappé par une poursuite en diffamation pour avoir dit la même chose que ce que disaient de nombreux autres médias

IFEX Alerts

Reporting on Defamation Lawsuits


This is available in:

English Français Español عربي
Remember that not all defamation lawsuits are violations of freedom of expression. A defamation suit is a violation of freedom of expression only if at least one of the following conditions is met; that condition must be clearly explained in the alert:

a) Criminal defamation charges have been brought and the penalty for criminal defamation in your country includes prison terms; IFEX considers that defamation offences should never be punished with jail sentences

b) The penalty requested or imposed is greatly disproportionate to the magnitude of the offence

c) The penalty requested or imposed is so large that it will put the media outlet out of business or force the journalist to stop practicing journalism

d) The allegations about the person allegedly defamed were true (since, in a democracy, one is allowed to say the truth, even if the revelation of the truth results in damage to someone's reputation). Note: there are some limitations on this, since publishing certain information or photos, especially if illegally obtained, may violate someone's legal right to privacy

e) The media outlet or journalist had reason to believe that the allegations about the person allegedly defamed were true (even if they were later proven not to be true), given the credibility of the source of the information and given that several credible sources had provided similar information

f) The defamation suit or charges are politically motivated and intended to intimidate the media outlet/journalist from criticising the government

g) A media outlet critical of the authorities is singled out and subjected to a defamation suit for saying the same thing that many media outlets were saying
 
IFEX is a global network of committed organisations working to defend and promote free expression.
Permission is granted for material on this website to be reproduced or republished in whole or in part provided the source member and/or IFEX is cited with a link to the original item.