La stratégie médiatique

Élaborer une stratégie médiatique


Disponible en :

English Français Español
Les médias de masse (journaux, radio, télévision et Internet) sont les principaux moyens par lesquels sont communiqués des messages à des groupes importants et diversifiés d’individus. Les médias fournissent aux organisations de défense de la liberté d'expression un véhicule essentiel pour transmettre de l'information à un auditoire formé autant de représentants du grand public que de décideurs du gouvernement.

Les groupes de défense de la liberté d'expression doivent faire preuve de stratégie pour faire entendre leur voix. Les organisations médiatiques sont souvent de grandes sociétés bureaucratiques qui s'attendent à être contactées d'une certaine façon. En résultat, pour augmenter vos chances d'obtenir une couverture médiatique, il vous faudra présenter votre message sous une forme qui soit compatible avec celle que les médias utilisent pour présenter leurs propres informations.

Pour y parvenir, la manière la plus efficace consiste à mettre au point une stratégie médiatique.

Une stratégie médiatique est un plan qui oriente votre façon d’interagir avec les médias.

Elle vous aide à faire en sorte que les messages que vous produisez soient uniformes, organisés et ciblés. En disposant d'une stratégie médiatique, votre organisation ne se contentera plus de réagir aux événements - c'est-à-dire, en étant seulement présente dans les médias lorsqu’un événement ou des circonstances nécessitent vos commentaires. En disposant d’une stratégie médiatique, vous serez à même de renforcer et de gérer votre image publique et vos relations avec les médias avec en tête un but précis, afin que, lorsque vous lancerez votre prochaine campagne ou que vous réagirez à une situation donnée, vous puissiez compter sur un capital social important.

La stratégie médiatique spécifique à une campagne est liée à la stratégie médiatique générale de votre organisation, et consiste en un plan qui vous indique comment interagir avec les médias pour faire en sorte que le message de votre campagne soit entendu. Il sera sans doute plus facile de mettre en œuvre une stratégie médiatique spécifique à une campagne si la stratégie médiatique générale de votre organisation vous a déjà amené à établir des relations avec les médias ; cependant, ce n’est pas absolument nécessaire.

Les étapes de la création d’une stratégie médiatique :

1. Établissez les grands objectifs ou la mission de votre organisation ou campagne.
Les efforts de communication les plus réussis et les plus ciblés sont ancrés dans la mission générale de votre organisation et mis au point en tenant compte de vos objectifs et des défis particuliers auxquels vous êtes confronté. En résultat, il est important de débuter en établissant clairement ce que votre organisation ou campagne tente d'accomplir globalement à court, moyen et long terme, afin que les tactiques et le ton adoptés dans le cadre de votre stratégie médiatique reflète et complémente  ces objectifs. ».

2. Identifiez les intervenants clés afin de mettre au point votre stratégie médiatique.
Qui devrait participer à l'élaboration de votre stratégie médiatique ? Dressez une liste de personnes clés – autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre organisation – qui devraient avoir voix au chapitre dans les décisions relatives à la représentation de l'organisation, de la campagne ou de l'enjeu auprès du grand public (c'est-à-dire en incluant les personnes affectées par la situation que votre campagne vise à dénoncer). Demandez-vous si votre organisation dispose à elle seule de ressources humaines suffisantes pour créer et mettre en œuvre une stratégie médiatique, ou si vous devriez plutôt faire appel à un consultant en médias afin de vous orienter et de faciliter ce processus.

3. Décrivez les objectifs de votre stratégie médiatique.
Une fois établis les objectifs généraux de votre campagne et identifiés les intervenants clés de votre stratégie médiatique, la prochaine étape consiste à réunir ces intervenants et à se demander pourquoi et comment le fait d'intéresser les médias vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, y a-t-il un décideur ou un segment particulier du grand public que vous souhaitez influencer ? Une bonne façon de procéder consiste à dresser la liste des résultats précis que vous espérez obtenir à l'issue de vos échanges avec les médias. Ces objectifs devraient être précis, mesurables, réalisables, réalistes et soumis à un échéancier ou atteignables dans un délai raisonnable. Par exemple, il pourrait s’agir d’augmenter de 20 % le nombre de visiteurs de votre site Web cette année ; d’attirer 1000 personnes à votre manifestation ; de faire envoyer 500 lettres au gouvernement avant une certaine date ; de veiller à la couverture de votre campagne par les médias internationaux. Voir «
Fixer des objectifs de campagne ».

4. Identifiez votre auditoire cible : la ou les personne(s) dont vous souhaitez influencer le comportement afin que vos objectifs deviennent réalité.
Le grand public peut-il vous aider en ce sens ? Faut-il atteindre un politicien particulier, ou cherchez-vous à obtenir une réponse de la part d'une organisation ou d'un groupe ? Serait-il plus efficace de faire du lobbying directement auprès de l'individu/du groupe clé, ou devriez-vous encourager le public à se mobiliser autour de l'enjeu afin d'exercer une pression de cette façon ? Cet auditoire cible est-il prêt à entendre ce que vous avez à dire ? Quels sont les obstacles ou les inquiétudes auxquels le public fait face et qui pourraient faire qu'il sera plus difficile pour vous de l’atteindre ?

5. En réfléchissant à votre auditoire cible, créez un thème général qui résumera votre stratégie médiatique.
Quel portrait faites-vous de la situation ? Quels messages clés trouveront-ils écho chez votre auditoire ? Une bonne façon d'aborder cette question consiste à baser votre message sur les principales inquiétudes de votre auditoire et de tenter de surmonter, et non de renforcer, les obstacles qui se dressent entre vous et lui.

6. Identifiez la meilleure façon d'atteindre l'auditoire cible.
Quelques questions à se poser :
Où ce groupe de personnes obtient-il des nouvelles et informations ?
Sachant cela, quelle est la tactique la plus appropriée pour diffuser votre campagne et son message ?
Qui livrera le message de façon crédible aux yeux de votre auditoire cible ?
Cet individu/ce groupe est-il à l'intérieur ou à l'extérieur de votre organisation ?
Quels moyens de communication utiliserez-vous pour livrer vos messages, votre intention étant d'influencer le comportement de l'auditoire cible ?

En répondant à ces questions, une fois les étapes préalables complétées, il vous sera plus facile de déterminer si la méthode la plus appropriée consiste à concentrer votre stratégie médiatique sur les médias grand public comme les journaux, la radio, la télévision, Internet, les médias sociaux, la publicité payée, ou encore une combinaison de ces options. Par exemple, si l’auditoire ciblé est peu scolarisé, mieux vaudra choisir des médias audiovisuels tels la radio ou la télévision. Cependant, si vous savez que l'accès à la télévision est restreint, alors votre choix devrait plutôt se porter sur la radio. À l'inverse, si votre auditoire cible est en grande partie constitué de citadins de classe moyenne et versés en informatique, alors il serait judicieux de combiner les journaux, la télévision, la radio et Internet/les médias sociaux. Cela vous donnera par ailleurs une idée des médias les plus susceptibles de couvrir votre campagne, afin que vous puissiez y réagir ou mieux informer le public à propos des enjeux que vous défendez, augmentant par le fait même vos chances de succès.

Lorsque vous aurez décidé quels types de médias utiliser, vous pourrez commencer à envisager des tactiques plus précises afin d'intéresser ces médias. Cette section offre en guise d'introduction des ressources qui vous aideront à enclencher le processus, notamment :7. Comment mesurer votre progression ?
Il est important que vous mesuriez votre progression afin d'évaluer le succès de vos efforts et de rendre plus efficace votre planification stratégique à long terme. Or, il est tout aussi nécessaire de vous concentrer sur le processus et les résultats, chacun recelant d’importantes leçons dont vous pourrez tirer parti. Voir « Le suivi et l’évaluation ».

8. Dressez une liste de contacts médiatiques
Si la création d'une stratégie médiatique est une première pour votre organisation, vous devriez impérativement commencer par dresser une liste de contacts médiatiques. Dans les médias, tout est une question de contacts. On peut se contenter d’envoyer des communiqués et des informations aux médias et réussir à les faire publier parmi les nouvelles générales du jour, mais il est plus efficace de cibler des personnes que vous connaissez et appréciez et qui vous appuient, ainsi que votre organisation. Vous pourriez commencer en :La liberté d'expression est un enjeu qui a un impact direct sur les journalistes et les professionnels des médias. Ces personnes sont autant de parties intéressées et d'alliés naturels qui appuieront votre campagne de défense de la liberté d'expression. En invitant des journalistes ou des professionnels clés des médias à faire partie du conseil d'administration ou du comité consultatif de votre organisation, vous profiterez de l'implication et de l'assistance d'individus susceptibles de contribuer par leur expertise à l'élaboration de stratégies médiatiques et d'encourager leurs organisations médiatiques respectives à couvrir l'enjeu que vous défendez.

Media Strategy

Building a Media Strategy


This is available in:

English Français Español
Mass media (such as newspapers, radio, television, and the Internet) are the primary means through which messages can be communicated to large, diverse groups of people. Media provide freedom of expression organisations with an essential vehicle for conveying information to an audience that can include everyone from the general public to decision-makers in the government.

Free expression organisations need to be strategic when trying to get their voices heard. Media organisations are often large, bureaucratic companies that expect to be approached in certain ways. As a result, to increase your chances of getting media coverage, you need to frame your message in a way that meshes with how media tell stories.

The most effective way to do this is to develop a media strategy.

A media strategy is a plan that guides how your organisation interacts with the media. It helps you ensure that your messaging is consistent, organised and targeted. Having a media strategy in place means that your organisation will not simply be reactive - that is, visible in the media only when an event or circumstance necessitates your comments. With a media strategy, you can instead purposefully build and manage your public image and relationships with the media, so that when you want to launch a campaign or respond to a situation, you have social capital to build upon.

A campaign-specific media strategy is related to your overall media strategy, and is a plan for how to interact with the media to get your message out about a specific campaign. Campaign-specific media strategies may be easier to implement if you have already established relationships with media through your overall media strategy; however, this is not an absolute requirement.

Steps to creating a media strategy:

1. Identify the broad goal or mission of your organisation or your campaign.
Communication efforts are most successful and focused when they are grounded in your organisation's overall mission and developed with your unique goals and challenges in mind. As a result, it's important to start by establishing a clear idea of what your organisation or campaign is trying to accomplish overall in the short, medium and long terms, so that the tactics and tone employed in your media strategy can reflect and compliment these goals.  See also ‘How To Build a Campaign Strategy’.

2. Identify the key stakeholders to develop your media strategy.
Who should be at the table when developing your media strategy? Make a list of the key people - both internal and external to your organisation - who should have a voice in the process of determining how the organisation, campaign or issue will be represented to the general public (e.g. including those affected by the situation about which you are campaigning.) Consider whether your organisation has the human resources to create and implement a media strategy on its own, or if you should bring in a media consultant to facilitate or provide guidance around this process.

3. Outline the goals of your media strategy.
Once you've established the overall goals of your campaign and identified the key stakeholders in your media strategy, the next step is to bring those key stakeholders together to think about why and how engaging the media will help you reach your goals. For instance, is there a specific decision maker or segment of the general public you want to influence? A good way to do this is to come up with a list of specific outcomes you would like to see as a result of your engagement with the media. These goals should be specific, measurable, achievable, realistic and time-bound or timely. For example, increase visitors to our website by 20% this year; have 1,000 people at our demonstration; have 500 letters sent to the government, by a certain date; get coverage of our campaign in international media. See Setting Campaign Objectives.

4. Identify your target audience: the person or people whose behaviour you need to influence in order to make your goals a reality.
Can the general public make this happen? Do you need to reach one politician in particular or are you seeking a response from an organisation or group? Would it be more effective to lobby the key individual/group directly, or to generate public support around the issue and apply pressure in that way? Is this target audience prepared to hear what you have to say? What are some of the barriers or concerns they may have that could pose a problem in reaching them?

5. With your target audience in mind, create an overall theme for your media strategy.
What is the big picture you want to convey? What key message will resonate with your audience? A good way to approach this is to base your messages on their core concerns and look to overcome, not reinforce, the barriers that may be in the way to reaching them.

6. Identify the best way to reach the target audience.
Some questions to ask:
Where does this group of people get their news and information from?
With that in mind, what is the most appropriate tactic for disseminating your campaign and message? Who will deliver the message with credibility in the eyes of your target audience?
Is this individual/group internal or external to your organisation?
What media will be used for the delivery of the messages, with the intent being to influence the behaviour of the target audience?

Having completed earlier steps, addressing these questions will help you to determine whether focusing your media strategy on mainstream media such as newspapers, radio, TV, Internet, social media, paid advertising or a combination of these options is the most appropriate method. For example, if your target audience is not highly literate, audiovisual media such as radio or television would likely be most appropriate. However, if you are also aware that access to television is limited, radio would become the predominant choice. Conversely, if your target audience is predominantly urban, middle-class and computer-literate, a combination of newspaper, TV, radio and internet/social media engagement may be the most effective choice. This will also give you an idea of what media you should be monitoring for stories related to your campaign, so that you can react to or give input on issues related to your campaign, and thereby increase your chances for success.

Once you have determined what type of media you will employ, you can begin to look at more specific tactics for engaging those media. This section offers introductory resources to help you get started, including:7. How will you measure your progress?
Measuring your progress is important to evaluate success and build more effective long-term strategic planning. However, it's important to focus on both process and results, as they each have important lessons that can be drawn upon. See ‘Evaluation and Monitoring’.

8. Build a media contact list

If your organisation is creating a media strategy for the first time, one thing you absolutely must do is begin to build a media contact list. The media is all about contacts. Sending releases and information into the general news pool can work, but it is not as effective as targeting people who know, like and who support you and your organisation. You can get started by:
 
IFEX is a global network of committed organisations working to defend and promote free expression.
Permission is granted for material on this website to be reproduced or republished in whole or in part provided the source member and/or IFEX is cited with a link to the original item.