Outils et ressources


Disponible en :

English Français Español

L'élaboration d'une stratégie de campagne

Apprenez à élaborer le cadre stratégique qui vous servira à faire campagne, à fixer des objectifs intelligemment conçus et à assurer le suivi et l'évaluation de vos campagnes.

Collaborateurs – Outils et ressources de l’IFEX

La publication des Outils et ressources de l’IFEX a été rendue possible grâce aux efforts combinés de collaborateurs que nous remercions de tout cœur.

Le plaidoyer en ligne

Cette section présente différents outils qui vous seront utiles pour pratiquer le plaidoyer en ligne, notamment le blogage, les sites de réseautage social, Twitter et le partage multimédia et vidéo par le biais de YouTube, en plus de vous conseiller sur l'utilisation du courriel et des listes de diffusion comme chemins vers de nouveaux abonnés et partisans.

Profiter de l'appui de vedettes

Le vedettariat est un bon vendeur. Une vedette qui endosse votre campagne peut réellement avoir un impact sur la couverture médiatique, la sensibilisation du public et les pressions exercées sur les organisations pertinentes. Les vedettes montrent l’exemple et la population peut s’en inspirer, ce qui ajoute une valeur importante aux efforts de votre organisation.

Gérer les ressources juridiques

La participation d’experts juridiques peut s’avérer extrêmement importante lorsqu’il s’agit d’étudier et de commenter les nouvelles mesures législatives qu’un gouvernement veut appliquer et qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la liberté d’expression, ou lorsque votre organisation fait campagne pour proposer de nouvelles lois.

Les alertes de l’IFEX

Ce chapitre contient des instructions relatives aux documents soumis à l'équipe du Réseau d'alertes par les membres de l'IFEX. Vous trouverez ici une liste des informations devant accompagner chaque alerte, ainsi que ‘Les 15 étapes de la conception d'alertes efficaces’, ces deux documents offrant des directives utiles à toute organisation impliquée dans la rédaction de courts articles d'actualité. Par ailleurs, vous trouverez des échantillons d'alertes, un modèle d’alerte indiquant le format à suivre, ainsi qu'une liste de vérification à consulter avant de diffuser les alertes.

Les actions conjointes de l’IFEX

Aux membres de l’IFEX : Apprenez à mettre de l'avant des actions conjointes efficaces, qu'il s'agisse de déclarations collectives ou de lettres de protestation, en faisant appel au Programme de soutien aux campagnes et à l’action revendicatrice de l'IFEX.

Les missions d’enquête

Que votre campagne de défense de la liberté d'expression ait une envergure nationale ou internationale, sachez utiliser les missions pour en faire autant d'outils efficaces de défense de la liberté d’expression. Les missions offrent des occasions d'évaluation et d'enquête, de plaidoyer direct auprès des décideurs et de sensibilisation du public.

Les campagnes de lettres

L’organisation d’une campagne de lettres est un moyen simple d’inciter les gens à agir et à se sentir impliqués. Les lettres peuvent être adressées à des représentants locaux du gouvernement, à des chefs militaires et à d’autres individus directement responsables de violations des droits de la personne, afin d'exercer sur eux une pression, tout en exprimant ouvertement son inquiétude, et de les encourager à réfléchir et à poser des gestes en faveur des droits de la personne.

Le lobbying

On associe souvent le lobbying à des mots chuchotés derrière des portes closes, mais il ne s’agit là que d’une technique parmi d’autres. Il est habituellement nécessaire de combiner plusieurs méthodes de campagne pour convaincre un gouvernement d’écouter sérieusement ces chuchotements et de poser les gestes appropriés.

La stratégie médiatique

Les organisations de défense de la liberté d'expression qui tentent de faire entendre leurs voix doivent, pour y parvenir, faire preuve de stratégie. Afin d'augmenter vos chances de recevoir une couverture médiatique, il vous faudra présenter votre message sous une forme qui soit compatible avec celle que les médias utilisent pour présenter leurs propres informations. Apprenez à rédiger un communiqué de presse, à organiser une conférence de presse et à créer un dossier de presse.

Tournées de conférences

Une personne ayant survécu à des violations des droits de la personne et qui raconte son histoire dans ses propres mots constitue l’une des façons les plus efficaces de transmettre un message. On obtiendra un effet comparable avec le témoignage d’un défenseur des droits de la personne œuvrant sur la ligne de front, ou avec celui d’un officiel de l’ONU spécialisé en droits de la personne. Les tournées de conférences sont des tribunes efficaces pour ces personnes et de bien d’autres manières, elles offrent de nombreuses occasions aux organisateurs de campagnes.

Renforcer une coalition

Il est très probable qu’à l’avenir, la coopération entre différents ONG sa de plus en plus fréquente. Les coalitions – c’est-à-dire des alliances temporaires créées pour mener une campagne particulière – constituent une forme de coopération qui s’avère un outil très efficace pour les organisateurs de campagnes. Vous apprendrez ici comment bâtir des coalitions efficaces, tirer profit de leurs avantages et éviter certains écueils en cours de route.

Rédiger une proposition de levée de fonds

Cet ensemble d'outils et de ressources a été conçu afin de vous aider à rédiger des propositions efficaces et concises visant à financer des projets de défense de la liberté d'expression. Même si chaque bailleur de fonds a des exigences précises différentes en matière de renseignements, le présent document couvre les éléments communément requis par la plupart des donateurs, pour n'importe quel projet. Veuillez toujours vérifier auprès du donateur s'il dispose d'un format particulier, et toujours l'utiliser si c'est le cas. Vous devriez pouvoir adapter le présent format à tout donateur avec lequel vous travaillez.