Nations Unies L’Examen périodique universel (EPU)

Déposer un rapport: EPU



Renseignements essentiels

Les rapports officiels peuvent porter sur un ou plusieurs droits protégés en vertu d’instruments de l’ONU, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte de l’ONU, ainsi que des documents ratifiés par l’État, tels que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les rapports peuvent aussi servir à expliquer, dans les grandes lignes, en quoi l’État a respecté ou non les engagements qu’il a pris devant tout le pays et en quoi il s’est conformé ou non au droit international humanitaire applicable.

Une organisation ne peut déposer de rapport officiel dépassant cinq pages ; cependant, les coalitions d’ONG ont la possibilité de déposer des rapports d’une longueur maximale de dix pages. Au besoin, des rapports et des informations supplémentaires peuvent être ajoutées au document de cinq à dix pages afin d'étayer les faits qui y sont énoncés.

Les organisations devraient s'assurer de respecter les exigences relatives au format des rapports officiels déposés, lesquelles sont énumérées dans le guide technique du bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).

Les rapports soumis à l’EPU doivent être acheminés à l’adresse : uprsubmissions@ohchr.org. Le secrétariat du HCDH accusera réception du document par courriel. Les rapports doivent être déposés entre six et huit mois avant la session de l’Examen périodique universel ; on trouvera (en anglais) ici la liste des pays devant se soumettre prochainement à l’Examen.


Éléments à inclure dans un rapport

-Des renseignements sur la session (numéro de la session, date, pays sous examen)

-Le nom de l'organisation et ses coordonnées, figurant clairement au sommet ou près de l'en-tête de la première page du rapport. Si le rapport est le fruit d'un effort collectif, inclure les noms de toutes les parties prenantes qui y ont contribué.

-Un sommaire exécutif et/ou une introduction, résumant les principaux éléments du rapport et mettant en évidence les recommandations émises. Les parties prenantes auront intérêt à fournir ici une brève description des activités de l'organisation et à inclure des « mots-clés » qui décrivent l’aspect ou les aspects des droits de la personne dont le rapport fait état, par exemple, « la liberté de la presse ».

-Dans la première partie du rapport, près du début, une description de la ou des méthodes utilisées par une organisation pour recueillir des informations. L'organisation devrait indiquer comment elle s'est assurée de fournir des informations exactes et objectives.

-Des statistiques, des descriptions d'incidents particuliers et de faits qui rendent compte de la situation des droits de la personne sur le terrain. Se référer à des documents et à des engagements internationaux et nationaux afin d'indiquer si les pays réussissent ou échouent à remplir leurs obligations particulières.

-Des suggestions quant aux façons pour la communauté internationale d'aider le pays sous examen à remplir ses obligations en matière de droits de la personne, par le biais d'un appui technique et d'un renforcement des capacités.

-Des recommandations adressées à l'État, l’enjoignant à poser certains gestes en vue d'améliorer la situation des droits de la personne.


Éléments à exclure d’un rapport

-Le HCDH recommande fortement de ne pas inclure dans le document des descriptions d’incidents, des statistiques et d’autres faits remontant à plus de quatre ans, soit la période précédant l'examen.

-Le rapport déposé ne devrait contenir aucune information de seconde main, à moins qu'elle n’appuie l'information originale de façon évidente.

-Il n'est pas conseillé d’aborder des cas particuliers dans les rapports, sauf si ces cas revêtent une valeur emblématique.

-Le Conseil des droits de l'homme demande que les rapports déposés ne réitèrent pas les conclusions et les recommandations émises par des organes de défense des droits créés en vertu d'instruments internationaux ou de procédures spéciales du Conseil.

-Comme l'indiquent les Directives techniques du HCDH, les organisations devraient éviter un recours trop systématique aux notes de bas de page.

-Autre directives techniques du HCDH, les organisations devraient également éviter d’annexer à leur rapport des images, cartes géographiques, rapports annuels, rapports d'autres organisations ou toute autre information n'appuyant pas directement celles présentées dans le rapport.


Facteurs à considérer lors de la formulation de recommandations

-Les organisations devraient faire en sorte que leurs recommandations soient actionables, spécifiques et mesurables. Le HCDH sera davantage susceptible d'inclure de telles recommandations dans son rapport de compilation, et les États membres d'émettre ces recommandations devant l'assemblée.

-Idéalement, les recommandations devraient être au nombre de cinq environ et ne pas dépasser dix, afin de donner à chaque recommandation l'attention et la place qu'elle mérite.

-Faire attention aux verbes employés. Les recommandations qui demandent aux États de poser des gestes précis ont tendance à employer des verbes forts, comme « abolir », « adopter » ou « enquêter », alors que les recommandations qui choisissent de verbes plus passifs ou vagues, comme « poursuivre », « envisager » ou « réviser » peuvent souvent être interprétées de manière plus générale et n'exigent pas d'action particulière. The Action Category, un outil élaboré par le professeur Edward R. McMahon de l'université du Vermont avec l'aide de UPR-Info, peut aider les organisations à affiner leur choix de verbes.

-Lorsqu'il s'agit de formuler des recommandations, il peut s’avérer utile d'effectuer des recherches sur les recommandations qui ont été émises et adoptées par des États aux prises avec des défis et des violations comparables sur le plan des droits de la personne. Voir à ce sujet le site http://www.upr-info.org/database/.

-Les ONG devraient formuler des recommandations en utilisant un langage et en posant des demandes que l'État aura des chances d'accepter. Ainsi, les organisations peuvent travailler aux côtés du gouvernement en vue de faire appliquer leurs recommandations. Les groupes ont également la possibilité de suivre l'avancement des recommandations et sont en mesure de rapporter tout échec de leur mise en œuvre à l'État sous examen, aux États membres et au Conseil de l'EPU.

-Cela dit, les organisations ne devraient pas hésiter à mettre de l'avant des recommandations que l'État sera susceptible de refuser. Un gouvernement qui rejette une recommandation s’expose au blâme de la communauté internationale et des organisations des droits civils. De cette façon, il est aussi possible de braquer l'attention sur d'importants enjeux liés aux droits de la personne.


Conseils pratiques généraux pour améliorer l'efficacité d'un rapport

-Le HCDH encourage les parties prenantes nationales à entreprendre des consultations entre elles et à préparer des rapports communs en amont du processus d'EPU. En rédigeant un rapport commun, les organisations pourront consacrer plus de temps et de ressources à faire du lobbying auprès d’États membres afin que ces derniers formulent leurs recommandations dans le cadre de l'examen officiel.

-Les rapports soumis peuvent être rédigés dans l'une des six langues officielles de l'ONU, même si le français, l’espagnol ou l’anglais restent les langues de choix. Les représentants d'un plus grand nombre d'États membres seront ainsi susceptibles de lire le rapport déposé par une organisation s’il a été rédigé dans l'une de ces trois langues.

-Veillez à ce que des individus compétents révisent l'orthographe et la grammaire du rapport.

-Les groupes qui déposent un rapport dans le cadre de l'Examen périodique universel ont le devoir de bien connaître les documents et les mécanismes de l’ONU que le pays sous examen a signés ou qu’il a endossés, et devraient utiliser ces documents pour dénoncer les violations des droits de la personne. L’Examen permet, en outre, de demander des comptes aux États qui ont pris volontairement des engagements devant l’ensemble des citoyens ou en vertu du droit humanitaire international applicable. On trouvera ici des liens vers des mécanismes internationaux obligatoires et volontaires de défense des droits de la personne. Un aperçu général des principaux documents de l’ONU concernant les droits de la personne est également disponible.

-L’un des objectifs de l’EPU consiste à mettre en valeur les progrès et les accomplissements des États dans la protection et la défense des droits de la personne. En soulignant les gains réalisés sur le plan de la liberté de la presse et de l’information, les organisations ont des chances d’encourager de tels comportements. Le dialogue entre les ONG et les représentants gouvernementaux pourrait également être facilité par une rétroaction positive.

-Abordez les principaux problèmes et enjeux en les mettant en relief dans l'introduction et les recommandations. De surcroît, assurez-vous que les annexes viennent avant tout corroborer l’importance des enjeux.


Exemples de rapports réalisés selon les règles de l'art

ARTICLE 19, Rapport sur la liberté d’expression en Indonésie (2007)

ARTICLE 19 et l’Open Society Justice Initiative,, Rapport sur l’Égypte (2010)

Amnesty Internationale, Rapport sur le Royaume-Uni (2008)

Centro de Derechos Humanos, Universidad Diego Portales, Rapport sur le Chili (2008)

Human Rights Watch, Rapport sur le Cambodge (2009)

PEN Canada, Rapport sur le Canada (2009)

International PEN, Rapport sur le Kenya (2009)


Ressources complémentaires sur le Web

La base de données d’UPR-info classe par ordre alphabétique les rapports des ONG sur les pays examinés.

For a secure connection, click here. If you’re wondering why this is important, click here.
Use a secure connection    Why this is important

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Submitting a Report: UPR


Official submissions can focus on one or multiple human rights that are protected under UN instruments, including the Universal Declaration of Human Rights, the UN Charter and documents to which the state is a signatory, such as the International Covenant on Civil and Political Rights. Reports can also outline the state's adherence to human rights commitments it has made nationally, as well as to relevant international humanitarian law.

The official submission from a single organisation cannot exceed five pages, however, a coalition of NGOs can submit reports of up to ten pages. Organisations may attach additional reports and information to the five-to-10 page submission as is necessary to support facts stated in the submission.

Organisations should be sure to follow the format requirements of an official submission, which are listed in the Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) Technical Guide.

Submissions to the UPR review should be sent to: uprsubmissions@ohchr.org. The OHCHR secretariat will confirm receipt via email. Deadlines for submissions are six to eight months before the review session. A schedule of countries coming up for review is available here.


-Information on the Session (Session Number, Date, Country Under Review)

-The organisation's name and contact information should be clearly displayed at or near the top of the submission. If the submission is prepared jointly, include names of all contributing stakeholders.

-An executive summary and/or introduction should condense the main points of the submission and highlight the recommendations made. Here, stakeholders should provide a brief description of the organisation's activities and include “key words” that describe the human rights area(s) the report focuses on, such as “press freedom.”

-The method(s) the organisation used in gathering information should be included near the beginning of the report. Here, an organisation should show how it has ensured the information it is providing is accurate and objective.

-Include statistics, specific incidents, and facts that convey the human rights situation on the ground. Refer to international and national human rights documents and pledges to show whether countries are meeting or falling short of specific obligations.

-Suggest ways the international community can aid the country in fulfilling its human rights obligations through technical support and capacity building.

-Recommend actions the state should undertake to improve the human rights situation.


-The OHCHR strongly recommends that incidents, statistics and other facts in the document do not pre-date the four-year period leading up to the review.

-The submission should not include second-hand information, unless it clearly supports original information.

-It is not advised to discuss individual cases in the submissions, unless emblematic.

-The Human Rights Council asks that submissions avoid repeating the conclusions and recommendations made by the human rights treaty bodies or special procedures of the Human Rights Council.

-As highlighted in the OHCHR's Technical Guidelines, organisations should avoid excessive footnotes.

-As highlighted in the OHCHR's Technical Guidelines, organisations should not include as annexes pictures, maps, annual reports, reports from other organisations or any information that does not directly support the information presented in the submission.


-Organisations should ensure their recommendations are actionable, specific and measurable. The OHCHR will be more likely to include such recommendations in its compilation document and member states will be more likely to bring such recommendations to the floor.

-Ideally, the number of recommendations should not exceed 10 and should be closer to five to ensure that each recommendation is given the consideration and prominence it deserves.

-Pay attention to verbs. Recommendations that demand states take a specific action are likely to have strong verbs like “abolish,” “adopt” or “investigate”, while recommendations that use more passive or vague verbs, such as “pursue” “consider” or “review” can often be broadly interpreted and tend not to require a particular action. The Action Category, developed by Professor Edward R. McMahon of the University of Vermont with the support of UPR-Info, can help organisations choose verbs wisely.

-When formulating recommendations, it may help to research the recommendations that have been made and accepted by states with similar human rights challenges and violations, see http://www.upr-info.org/database/.

-NGOs should formulate some recommendations using language and demands that the state is likely to accept. This way, organisations can work with the government to implement their recommendations. Also, the groups can then monitor the progress made on such recommendations and can report implementation failures to the state reviewed, to member states, and the UPR Council.

-That said, organisations should not refrain from advancing recommendations that the state is liable to turn down. When a state rejects a recommendation, the government opens itself up to censure from the international community and civil rights organisations. Important human rights issues can also be exposed this way.


-The OHCHR encourages national stakeholders to consult with one another and prepare joint submissions ahead of the UPR process. By preparing a joint submission, organisations will also have more time and resources to put towards lobbying member states to voice their recommendations in the official review.

-While submissions will be accepted in all six official UN languages, English, French or Spanish is preferred. An organisation's submission is likely to be read by more member states if it is written in one of these three languages.

-Ensure the submission is proofread by individuals proficient in spelling and grammar.

-Groups submitting to the review should be well versed on the UN documents and mechanisms to which the country is a signatory and should cite human rights violations according to these documents. In addition, organisations can hold states accountable to voluntary pledges made nationally and to applicable international humanitarian law. Links to obligatory and voluntary international human rights mechanisms can be found here and a general briefing on the main UN human rights documents is also available.

-One of the UPR's aims is to highlight progress and achievements made by states in protecting and defending human rights. By recognising gains made in freedom of expression and information, organisations may promote such behaviour. Positive feedback could also lead to improved dialogue between the NGO and government officials.

-Convey the priority concerns and issues by highlighting them in the introduction and in recommendations. In addition, be sure the annexes focus on corroborating the priority issues.


ARTICLE 19, Submission on Freedom of Expression in Indonesia (2007)

ARTICLE 19 and the Justice Initiative, Submission on Egypt (2010)

Amnesty International, Submission on the United Kingdom (2008)

Centro de Derechos Humanos, Universidad Diego Portales, Report on Chile (2008)

Human Rights Watch, Submission on Cambodia (2009)

PEN Canada, Submission on Canada (2009)

International PEN, Submission on Kenya (2009)


All NGO submissions are organised alphabetically by review country in the UPR-info database.

Latest Tweet:

Catch up on the most recent acts of repression in #Belarus - and the resistance to Lukashenka's human rights abuses… https://t.co/dBiXZIxEgq

Get more stories like this

Sign up for our newsletters and get the most important free expression news delivered to your inbox.

CLOSE