10 décembre 2004

LE PARLEMENT DÉPÉNALISE LES DÉLITS DE PRESSE


Les journalistes de la République centrafricaine (RCA) ne courent plus le risque d'être incarcérés pour délits de presse, suite à l'adoption d'une nouvelle loi qui dépénalise la diffamation et la publication de « fausses nouvelles », dit Reporters sans frontières (RSF).

Le gouvernement provisoire du pays a en effet adopté le 25 novembre 2004 une loi modifiant la loi controversée sur la presse entrée en vigueur en 1998, et qui contenait des dispositions aux termes desquelles les journalistes pouvaient être emprisonnés s'ils contrevenaient à la loi.

Ces dispositions ont provoqué une levée de boucliers parmi les médias indépendants du pays lorsque le journaliste Maka Gbossokotto a été détenu en juillet après qu'une plainte en diffamation eut été déposée contre son quotidien « Le Citoyen ». Gbossokotto a passé un mois en prison et a été condamné à verser une amende équivalant à 1 000 $ US pour « insultes publiques ». Il a aussi été condamné à une peine d'un an de prison avec sursis.

Beaucoup de gens ont dénoncé l'arrestation de Gbossokotto, notamment le Groupement centrafricain des éditeurs de la presse privée et indépendante (GEPPIC). En juillet, le GEPPIC a cessé de publier ses journaux pendant une semaine pour protester contre la détention de Gbossokotto. En octobre, le Groupement s'était aussi engagé à cesser la parution des journaux les vendredis tant que le gouvernement ne dépénaliserait pas les délits de presse.

La décision du gouvernement de la RCA de modifier la Loi de 1998 sur la presse s'inscrit dans un processus de réconciliation nationale que le général François Bozizé a amorcé à la fin de l'année dernière après s'être emparé du pouvoir dans un coup d'État survenu en mars 2003. Une commission politique et diplomatique a recommandé la réforme de la Loi de 1998 sur la presse, ainsi que la création d'un organisme indépendant de réglementation des médias.

Pour plus de renseignements, aller à :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11958- Dossier documentaire du CPJ sur la RCA : http://www.cpj.org/attacks03/africa03/central.html- Institut international de la presse : http://www.freemedia.at/wpfr/Africa/car.htm- IRIN News : http://www.irinnews.org/frontpage.asp?SelectRegion=Great_Lakes&SelectCountry=Central_African_Republic

République centrafricaine
 
Plus d'informations : République centrafricaine