Amérique centrale


Disponible en :

English Français Español



Articles du Communiqué


10 juin 2009

Guatemala/

Un journaliste abattu par un inconnu

Le reporter télé Marco Antonio Estrada a été abattu le 8 juin à Chiquimula, au Guatemala, au moment où il descendait de sa motocyclette, selon ce que rapportent l'Observatoire des Journalistes du Centre des informations de presse sur le Guatemala (Centro de Reportes Informativos sobre Guatemala, CERIGUA), la Société interaméricaine de la presse (SIP) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
9 avril 2009

Honduras

LES MEMBRES DE L'IFEX CONDAMNENT LES MEURTRES DE JOURNALISTES

Les membres de l'IFEX ont fait part de leur indignation devant le meurtre cette semaine de deux journalistes au Guatemala et au Honduras, des pays « où sévit une absence générale de sûreté », dit la Société interaméricaine de la presse (SIP).
6 février 2009

Guatemala

DES MEMBRES DE L'IFEX DÉNONCENT LA VIOLENCE CROISSANTE DIRIGÉE CONTRE LES JOURNALISTES

Imaginez que vous êtes journaliste et que vous ne pouvez prendre le volant sans devoir regarder constamment dans votre rétroviseur pour voir si vous êtes suivi, ou que vous quittez rarement votre domicile après la nuit tombée, par crainte pour votre vie et celle des membres de votre famille. Telle est la situation dans certains des pires endroits du Guatemala, ont déclaré dix journalistes locaux, qui ont partagé leur vécu lors d'une assemblée régionale sur la libre expression que parrainait le Secrétariat de l'IFEX la semaine dernière à Antigua. Leur histoire a donné du poids au communiqué conjoint présenté par neuf groupes d'Amérique latine membres de l'IFEX, qui ont dénoncé l'insécurité croissante qui menace la liberté de la presse au Guatemala, et qui appellent le gouvernement à se montrer proactif dans la protection des médias.
4 février 2009

Guatemala

GUATEMALA : DES MEMBRES DE L'IFEX DÉNONCENT LA VIOLENCE CROISSANTE DIRIGÉE CONTRE LES JOURNALISTES

Imaginez que vous êtes journaliste et que vous ne pouvez prendre le volant sans devoir regarder constamment dans votre rétroviseur pour voir si vous êtes suivi, ou que vous quittez rarement votre domicile après la nuit tombée, par crainte pour votre vie et celle des membres de votre famille. Telle est la situation dans certains des pires endroits du Guatemala, ont déclaré dix journalistes locaux, qui ont partagé leur vécu lors d'une assemblée régionale sur la libre expression que parrainait le Secrétariat de l'IFEX la semaine dernière à Antigua. Leur histoire a donné du poids au communiqué conjoint présenté par neuf groupes d'Amérique latine membres de l'IFEX, qui ont dénoncé l'insécurité croissante qui menace la liberté de la presse au Guatemala, et qui appellent le gouvernement à se montrer proactif dans la protection des médias.
19 janvier 2009

Honduras

LE HONDURAS CONTREVIENT À SA PROPRE LOI SUR LA LIBERTÉ D'ACCÈS À L'INFORMATION, DIT C-LIBRE

L'année 2008 n'a pas été une bonne année pour la liberté de la presse au Honduras. En dépit du passage de la Loi sur la Transparence et l'Accès à l'information publique, très attendue, les institutions publiques ne s'y conforment pas, conclut une enquête du Comité pour la Libre Expresión (C-Libre), une coalition de journalistes et de membres de la société civile qui défend et promeut la libre expression au Honduras.
31 octobre 2008

Guatemala

UN CONCEPTEUR GRAPHIQUE EST ASSASSINÉ AU MOYEN D'UNE ARBALÈTE

Un concepteur graphique qui travaillait pour un quotidien national du Guatemala a été tué lorsqu'il a été atteint à la poitrine par une flèche tirée par une arbalète, rapportent Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut pour la presse et la société (IPYS).



Alertes


24 avril 2009

Honduras

Un deuxième journaliste abattu depuis le début de l'année

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime sa consternation après l'assassinat par balles d'Osman López, le 18 avril 2009, à Tegucigalpa, la capitale. Le jeune journaliste, âgé de 27 ans, travaillait pour le département de la communication du palais présidentiel ainsi que pour le quotidien "La Tribuna" et comme correspondant de la chaîne de télévision Canal 45.
16 avril 2009

Guatemala

Deux individus arrêtés dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste Rolando Santis

(RSF/IFEX) - Rolfi Antonio López, âgé de 20 ans, et Estuardo Pirir, 19 ans, ont été arrêtés et placés en détention, le 3 avril 2009, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, commis l'avant-veille, du journaliste de la chaîne privée Telecentro, Rolando Santis.
27 octobre 2008

Guatemala

Un graphiste du quotidien "El Periódico" assassiné à l'arbalète

(RSF/IFEX) -Reporters sans frontières exprime son horreur après l'assassinat, le 22 octobre 2008, d'Abel Girón Morales, 29 ans, graphiste du quotidien privé national "El Periódico". Le journaliste a été touché à la poitrine par une flèche tirée d'une arbalète depuis une voiture qui le suivait, alors qu'il venait de quitter son domicile pour se rendre dans les bureaux du journal, aux portes de la capitale. Il est décédé lors de son transport à l'hôpital. Le ministère public n'a pas souhaité communiquer à la presse le mobile présumé du crime, pour ne "pas entraver le cours de l'enquête".
23 octobre 2008

Nicaragua

RSF écrit au président face à l'aggravation de la situation des libertés publiques

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une lettre de RSF au président Daniel Ortega datée du 21 octobre 2008:
16 octobre 2008

Nicaragua

Une campagne de harcèlement politique et judiciaire contre certaines ONG met en péril la liberté d'expression, selon RSF

(RSF/IFEX) - RSF proteste vigoureusement contre la procédure ouverte pour "malversation" et "blanchiment d'argent" à la demande du ministère de l'Intérieur contre dix-sept organisations non gouvernementales, en particulier le Centre d'investigation de la communication (Centro de Investigación de la Comunicación, CINCO), dirigée par le directeur de programmes audiovisuels Carlos Fernando Chamorro, et le Mouvement autonome des femmes (Movimiento Autónomo de Mujeres, MAM), que préside la journaliste Sofía Montenegro. Ces deux personnes ont fait l'objet, jusqu'à aujourd'hui, d'une violente campagne de dénigrement et de calomnie de la part de l'entourage proche du président Daniel Ortega. Le 8 octobre 2008, le ministère public a menacé de les incarcérer si elles ne se rendaient pas à une nouvelle convocation. L'organisation redoute que les conséquences de cette affaire ne mettent en péril le droit de s'informer et le droit de s'associer, deux libertés constitutionnelles fondamentales.
15 octobre 2008

Guatemala

Un journaliste placé sous protection agressé par des hommes en armes près de son domicile

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète de l'apparente insuffisance du système de sécurité dont est censé bénéficier José Pelicó, journaliste et défenseur de la liberté de la presse de l'organisation CERIGUA (Centro de Reportes Informativos sobre Guatemala). Dans la nuit du 5 octobre 2008, la victime a été menacée de mort par des individus armés de mitraillettes aux abords de son domicile, mais aucun agent de la Police nationale civile (PNC) mis à sa disposition ne se trouvait à proximité.

Alertes

SALVADOR: Un journaliste communautaire agressé par des fonctionnaires municipaux 26 septembre 2008 HONDURAS: Un suspect arrêté, relâché puis à nouveau capturé dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste Carlos Salgado 2 novembre 2007 HONDURAS: La justice estime "irrecevables" les plaintes pour "atteintes à l'honneur" contre cinq journalistes 5 octobre 2007 SALVADOR: Periodista matado tras recibir amenazas 24 septembre 2007 SALVADOR: Une journaliste bénéficie de libération conditionnelle mais est toujours poursuivie pour des "actes de terrorisme" 25 juillet 2007 GUATEMALA: Nouvelle agression à la machette contre des journalistes par d'anciens paramilitaires 12 juillet 2005 NICARAGUA: Un journaliste menacé de mort par un ancien chef paramilitaire 8 juin 2005 GUATEMALA: Seize ans de prison pour un agresseur du directeur d'"El Periódico" 1 mars 2005 GUATEMALA: Menaces de mort contre des journalistes de télévision 24 février 2005 NICARAGUA: Une journaliste tuée par balles lors de manifestations postélectorales 10 novembre 2004 HONDURAS: Les tirs contre "La Tribuna" seraient accidentels 7 octobre 2004 PANAMA: RSF appelle le nouveau Président à abroger les lois bâillons 2 septembre 2004 PANAMA: RSF interpelle le futur Président sur les lois bâillons encore en vigueur 1 juillet 2004 PANAMA: Deux journalistes condamnés à 12 mois de prison 12 août 2003 GUATEMALA: RSF profondément choquée par la mort d'un journaliste 28 juillet 2003 COSTA RICA: Deuxième anniversaire de la mort de Parmenio Medina; RSF demande des résultats dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste 10 juillet 2003 GUATEMALA: Une journaliste spécialiste des droits de l'homme victime d'actes d'intimidation 6 mars 2003 SALVADOR: RSF est préoccupée par un projet de loi visant à restreindre l'accès aux rapports de la Cour des comptes 1 novembre 2002 SALVADOR: La nouvelle loi sur la défense nationale menace le secret des sources 27 août 2002 NICARAGUA: Un journaliste "invité" à révéler ses sources 25 juillet 2002 COSTA RICA: Premier anniversaire de la mort d?un journaliste : RSF préoccupé par un crime qui reste, à ce jour, impuni 5 juillet 2002 GUATEMALA: Quatre journalistes menacés de mort 12 juin 2002 PANAMA: Un caricaturiste poursuivi pour "atteinte à l'honneur" 7 juin 2002 HONDURAS: Une journaliste menacée de quatorze ans de prison pour "espionnage" et "exercice illégal du journalisme" 24 mai 2002 PANAMA: Le harcèlement judiciaire contre la presse se poursuit 22 mai 2002 PANAMA: Un journaliste menacé d'emprisonnement 13 décembre 2001 COSTA RICA: Quatre mois après l'assassinat de Parmenio Medina, les assassins courent toujours 7 novembre 2001 GUATEMALA: Un membre du parti au pouvoir mis en cause dans l'assassinat d'un journaliste 1 octobre 2001 PANAMA: Trois journalistes interpellés sont poursuivis pour "diffamation" par la Présidente 26 septembre 2001 GUATEMALA: RSF indigné par l'assassinat d'un journaliste; un autre journaliste reçoit des menaces de mort 11 septembre 2001 NICARAGUA: Une journaliste agressée par le président Alemán 10 août 2001 GUATEMALA: Le personnel d'une agence de presse menacé de mort 1 août 2001 NICARAGUA: Le gouvernement fait du chantage à la publicité aux médias 11 juillet 2001 PANAMA: Un caricaturiste interdit de quitter le pays 10 juillet 2001 PANAMA: Nouvelles menaces sur la liberté de la presse 5 juillet 2001 PANAMA: Un journaliste condamné à seize mois de prison 31 mai 2001 GUATEMALA: RSF est inquiété des menaces exercées contre trois journalistes du quotidien "El Periódico" 2 avril 2001 PANAMA: Deux journalistes condamnés à dix-huit mois de prison pour "atteinte à l'honneur" 20 mars 2001 SALVADOR: Cinq journalistes poursuivis pour "atteinte à l'honneur" 16 mars 2001 PANAMA: La situation de la liberté de la presse est préoccupante un an après l'abrogation des lois 21 décembre 2000 PANAMA: RSF demande que "l'instruction du dossier respecte les règles d'équité" en cas de quatre journalistes poursuivis pour "diffamation" 11 août 2000 PANAMA: RSF demande l'abrogation des "lois bâillons 2 août 2000 GUATEMALA: Une agence de presse reçoit des menaces 14 juillet 2000 PANAMA: Mandat d'arrêt délivré contre le directeur d'un quotidien 26 juin 2000