Afrique centrale et de l'Est


Disponible en :

English Français Español



Articles du Communiqué


17 juin 2009

Soudan

La nouvelle loi sur la presse mènera à « davantage de répression »

L’approbation par le Soudan d’une nouvelle loi sur la presse « porte un coup très dur » à la liberté de la presse au Soudan et « prépare le terrain pour plus de répression », dit le Réseau arabe d’information sur les droits de la personne (Arabic Network of Human Rights Information, ANHRI). D’autres membres de l’IFEX, dont le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), ARTICLE 19, Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ), ont également fait part de leur préoccupation à propos de cette loi.
10 juin 2009

/Somalie

Le directeur d'une station de radio est assassiné dans un marché fort animé

Mukhtar Mohamed Hirabe a été tué le 7 juin Le directeur d'une station de radio a été atteint de cinq projectiles à la tête le 7 juin, tandis qu'il déambulait dans un marché très animé de Mogadiscio en compagnie d'un collègue, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), Reporters sans frontières (RSF), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
3 juin 2009

Soudan

Les journalistes protestent contre la loi sur la presse devant le parlement

Au Soudan, l’avant-projet de loi sur la presse aura pour effet d’entraver gravement la capacité des journalistes d’accéder aux informations et de les diffuser, si jamais il est adopté, disent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). ARTICLE 19 et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont également exprimé leur préoccupation au sujet des dispositions répressives de l’avant-projet de loi.
27 mai 2009

/Somalie

Des journalistes meurent dans une recrudescence de la violence

Nur Muse Hussein Un producteur de la radio a été abattu à Mogadiscio la semaine dernière dans un échange de coups de feu, et un autre journaliste est mort le 26 mai des blessures par balles qu'il a subies en avril pendant qu'il couvrait les combats qui se sont déroulés au centre de la Somalie. Ce sont les troisième et quatrième journalistes à perdre la vie en Somalie cette année, rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).
20 mai 2009

Kenya

Triomphe des journalistes tandis que le gouvernement accepte de modifier sa loi sur les médias

Des journalistes kenyans protestent à Nairobi l'an dernier contre le projet de Loi (modifié) de 2008 sur les communications À la suite d'une campagne concertée, le gouvernement kenyan vient de publier des modifications à la Loi sur les communications, qui feront disparaître une disposition controversée permettant au gouvernement de procéder à des descentes dans les stations de radiodiffusion, selon ce que rapportent la Fondation africaine des médias libres (Africa Free Media Foundation), le Media Institute et les dépêches locales.
22 avril 2009

Somalie

Le NUSOJ dévoile un équipement antiballes pour les journalistes

Reconnaissant que la Somalie est le pays le plus dangereux d'Afrique pour les journalistes, le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ) a décidé de couvrir - littéralement - ses journalistes. Ce mois-ci, le NUSOJ a distribué 20 vestes antiballes et casques à des journalistes indépendants et aux organes d'information visés qui sont situés dans les zones les plus volatiles du pays.



Campagnes et action revendicatrice


2 juin 2008

Ouganda

Un réseau d'organisations de défense de la liberté d'expression demande au président de la République de respecter la liberté de la presse

(MFWA/IFEX) - Ci-dessous, une déclaration commune de huit membres de l'IFEX et du Réseau des Organisations Africaines de Défense de la Liberté d'Expression (NAFEO) datée du 29 mai 2008:

Alertes

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un directeur de radio interpellé et la cassette de son émission confisquée 24 juin 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un caméraman agressé et dénudé par des éléments de la police nationale à Kinshasa 24 juin 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Le signal de RFI coupé à Bukavu 15 juin 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un journaliste interpellé à Kongolo 10 juin 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un journaliste cité à comparaître au Parquet général de Kindu 9 juin 2009 MADAGASCAR: Un journaliste de Radio Mada relâché après deux semaines de détention 26 mai 2009 SOUDAN: Le projet de loi sur la presse en discussion au Parlement; RSF et Salih Mahmoud Osman demandent son réexamen 25 mai 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Les autorités coupent le signal de Radio France Internationale 11 mai 2009 MADAGASCAR: Un journaliste de Radio Mada placé sous mandat de dépôt passera le week-end en prison 8 mai 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: L'interdiction de diffusion levée pour deux radiotélévisions 7 mai 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Journée mondiale de la liberté de la presse: la presse reste exposée aux menaces, aux pressions et à la censure qui minent sa crédibilité 4 mai 2009 MADAGASCAR: Les médias dans l'oeil du cyclone un mois après l'accession au pouvoir d'Andry Rajoelina le retour de la censure 24 avril 2009 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Un quotidien suspendu pour quinze jours 24 avril 2009 SOUDAN: Deux quotidiens empêchés de paraître en raison de l'intervention des forces de sécurité 21 avril 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Le journaliste Tuver Wundi Muhindo menacé de mort à son domicile 15 avril 2009 RÉPUBLIQUE DU CONGO: La chaîne de télévision CB Plus suspendue depuis deux mois 14 avril 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Le journaliste Jean-Pierre Katende brièvement interpellé après la diffusion d'un programme télévisé 7 avril 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: JED dénonce les tentatives d'entraver la liberté d'expression lors de la crise politique qui secoue l'Assemblée Nationale 24 mars 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: RAPPORT CAPSULE: RSF rend publique son rapport d'enquête sur les assassinats de journalistes à Bukavu 20 mars 2009 BURUNDI: Le directeur du site Internet Net Press acquitté après six mois d'emprisonnement 20 mars 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Trois défenseurs des droits de l'homme et un caméraman de la CNTV arrêtés pour avoir tenté d'organiser une marche pacifique 18 mars 2009 MADAGASCAR: Plusieurs journalistes agressés, cinq journaux contraints de cesser de paraître: la crise politique se poursuit 13 mars 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Trois radio-télés interdites par le maire de Likasi 13 mars 2009 MADAGASCAR: Viva Radio attaquée par les forces de sécurité; plusieurs autres médias en difficulté alors que la crise politique se poursuit 11 mars 2009 SOMALIE: Le vice-Premier ministre du nouveau gouvernement menace les médias indépendants 9 mars 2009 ÉRYTHRÉE: 122 millions d'euros promis par l'Union européenne alors que la répression des journalistes s'accentue 6 mars 2009 SOMALIE: Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Yool" Mohamed Abdi Guled arrêté suite à la publication d'un article 2 mars 2009 SOUDAN: Le journaliste Zouhir Latif expulsé par les autorités après son arrestation à Khartoum 2 mars 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un journaliste de la RTNC poursuivi pour "imputations dommageables" acquitté 26 février 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Le journaliste Bienvenu Yay condamné à six mois de prison pour diffamation contre un ancien gouverneur 24 février 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Le chef des télécommunications à Bukavu interdit aux chaînes de radio et de télévision de diffuser des messages "aux allures subversives" 20 février 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: La Radio Communautaire Taïna pillée et incendiée lors d'affrontements militaires 13 février 2009 RÉPUBLIQUE DU CONGO: Le journaliste Bruno Ossébi meurt suite à un incendie mystérieux 9 février 2009 MADAGASCAR: Le journaliste Ando Ratovonirina tué par balle alors qu'il couvrait une manifestation populaire 9 février 2009 MADAGASCAR: Le bras de fer opposant le président et le maire de la capitale rejaillit sur les médias 27 janvier 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Le directeur du journal "L'Interprète" remis en liberté après 10 mois de prison pour "offense au chef de l'État" 9 janvier 2009 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: JED s'inquiète de la censure et de l'autocensure qui menacent la liberté de la presse 5 janvier 2009 KENYA: Le président ratifie une loi "à caractère réactionnaire et liberticide" 5 janvier 2009 SOMALIE: Un journaliste de Radio Shabelle tué par un milicien 2 janvier 2009 MADAGASCAR: Une chaîne de télévision privée fermée sur ordre de l'État 17 décembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Condamnations à 10 et neuf mois de prison ferme pour un directeur et son collaborateur, détenus depuis plus de neuf mois 8 décembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Une journaliste de Radio Okapi accusée de complicité avec la rébellion par le gouverneur de la province 5 décembre 2008 SOMALIE: Un journaliste du Somaliland libéré après quinze jours de détention 4 décembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Des professionnels des médias agressés par des militants d'un parti politique à Kinshasa 1 décembre 2008 REINO UNIDO: La FIJ salue la décision judiciaire dans l'enquête sur le meurtre d'une journaliste de la BBC 1 décembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Libération des cinq journalistes de Raga TV après 24 heures de détention au secret; le sort d'un autre reste inconnu 24 novembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un journaliste de la Radio Okapi abattu à Bukavu 24 novembre 2008 SOMALIE: Une station de radio réouverte, son directeur libéré mais toutefois convoqué au tribunal 21 novembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un reporter belge et ses collaborateurs libérés; un autre journaliste donné pour mort retrouvé vivant 7 novembre 2008 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Un journaliste belge, son interprète et leur chauffeur enlevés par des combattants; une radio pillée, deux journalistes portés disparus 6 novembre 2008

Central and Eastern Africa


This is available in:

English Français Español



From the Communiqué


17 June 2009

Sudan

New press law will lead to "more suppression"

Sudan's approval of a new press law "is a severe strike" against press freedom in Sudan and is "paving the way for more suppression," says the Arabic Network of Human Rights Information (ANHRI). Other IFEX members, including the Committee to Protect Journalists (CPJ), ARTICLE 19, Reporters Without Borders (RSF) and the International Federation of Journalists (IFJ) have also expressed concern about the law.
10 June 2009

/Somalia

Radio director assassinated in busy market

Mukhtar Mohamed Hirabe was killed on 7 June A radio director was shot in the head five times while strolling through a bustling Mogadishu market with a colleague on 7 June, report the National Union of Somali Journalists (NUSOJ), Reporters Without Borders (RSF), the Committee to Protect Journalists (CPJ) and the International Federation of Journalists (IFJ).
3 June 2009

Sudan

Journalists protest press law before parliament

Sudan's draft press law will seriously impede journalists' ability to access and disseminate information if passed, say Reporters Without Borders (RSF) and the Committee to Protect Journalists (CPJ). ARTICLE 19 and the International Federation of Journalists (IFJ) have also expressed concern about the repressive provisions of the draft.
27 May 2009

/Somalia

Journalists die amid renewed violence

Nur Muse Hussein A radio producer was gunned down last week in crossfire in Mogadishu, while another journalist died on 26 May from gunshot wounds suffered while covering fighting in central Somalia in April. They are the third and fourth journalists to be killed in Somalia this year, report the National Union of Somali Journalists (NUSOJ), the Committee to Protect Journalists (CPJ) and Reporters Without Borders (RSF).
20 May 2009

Kenya

Triumph for journalists as government agrees to amend media law

Kenyan journalists protested in Nairobi last year against the Communications (Amendment) Bill 2008 Following a concerted campaign, the Kenyan government has published amendments to the Communications Act, which will delete a controversial clause that allows the government to raid broadcasting stations, report the Africa Free Media Foundation, the Media Institute and local news reports.
22 April 2009

Somalia

NUSOJ unveils bulletproof gear for journalists

In recognition of Somalia being the most dangerous country in Africa for journalists, the National Union of Somali Journalists (NUSOJ) has got their journalists' backs covered - literally. This month, NUSOJ distributed 20 bulletproof jackets and helmets to independent journalists and targeted news organisations in the most volatile areas of the country.



Campaigns and Advocacy


19 December 2008

Kenya

Twenty-eight IFEX members call for president to reject draconian media bill

(Media Institute/IFEX) - The following is a joint appeal by 28 IFEX members:
2 June 2008

Uganda

Regional free expression group calls on president to respect press freedom

(MFWA/IFEX) - The following is a 29 May 2008 joint statement by eight IFEX members and other members of the Network of African Freedom of Expression Organisations (NAFEO):
21 February 2008

Somalia

Twenty-seven IFEX members call for end to repression of journalists, revision of media law

(NUSOJ/IFEX) - The following is a joint letter of appeal from NUSOJ, 26 other IFEX members and one partner network:
14 January 2008

Kenya

Twenty-three IFEX members call on President Kibaki to end suppression of media freedom

(Media Institute/IFEX) - The following is a joint action by 23 IFEX members:

Alerts

DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Cameraman beaten and stripped naked by police in Kinshasa 24 June 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Government blocks French international radio broadcasts in Bukavu 15 June 2009 CANADA/SOMALIA/AUSTRALIA: CPJ urges Canada, Australia to step up efforts to free Somalia captives 15 June 2009 SOMALIA: Two broadcast journalists badly beaten by militiamen 12 June 2009 SUDAN: ANHRI concerned over parliament's approval of draft press law 11 June 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Journalist summoned for questioning in Kongolo 10 June 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Journalist summoned for questioning in Kindu 9 June 2009 KENYA: Key witnesses in journalist's murder go into hiding amid death threats 8 June 2009 SOMALIA: Fifth journalist assassinated, another seriously wounded; UNIVERSAL TV director released 8 June 2009 SOMALIA: UNIVERSAL TV director kidnapped 3 June 2009 SOMALIA: CPJ concerned about well-being of kidnapped journalists 27 May 2009 SOMALIA: Journalist succumbs to bullet wounds sustained in targeted shooting 27 May 2009 RWANDA: President sends media bill back to Parliament 27 May 2009 MADAGASCAR: Radio Mada reporter freed after two weeks in detention 26 May 2009 SUDAN: Parliament debates harsh new press law; RSF and human rights lawyer call for amendments 25 May 2009 SOMALIA: Journalist killed during fighting in Mogadishu 22 May 2009 KENYA: Expand free expression rights in new draft constitution, says ARTICLE 19 21 May 2009 KENYA: Government to dispel repressive clause in media law 14 May 2009 KENYA: Civil society adopt the Machakos Declaration on Freedom of Expression 12 May 2009 SOMALIA: Four journalists injured in press conference shelling 12 May 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Government suspends French public radio broadcasts 11 May 2009 MADAGASCAR: Detained Radio Mada reporter charged and transferred to prison 8 May 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Broadcast ban on two independent media outlets lifted 7 May 2009 ETHIOPIA: On World Press Freedom Day, journalists in exile call on international community to pressure government to lift ban on free press 4 May 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Press still exposed to threats, pressure and censorship that undermines its credibility, says JED on World Press Freedom Day 4 May 2009 SOMALIA: Journalists commemorate World Press Freedom Day; government disbands Media Council 4 May 2009 RWANDA: Government suspends BBC radio service for "unacceptable speech" in programme on genocide 29 April 2009 SOMALIA: Three journalists arrested; radio station ordered closed 28 April 2009 SOMALIA: "Ogaal" newspaper reporter sentenced to one year in prison 28 April 2009 MADAGASCAR: Media under attack one month after new president installed 24 April 2009 CENTRAL AFRICAN REPUBLIC: Daily suspended for two weeks 24 April 2009 SOMALIA: Journalist Nur Muse Hussein shot while covering fighting between rival militia forces 22 April 2009 SUDAN: Two newspapers censored by police 21 April 2009 SOMALIA: Journalist Jama Ayanle Feyte pardoned and released 17 April 2009 SUDAN: ARTICLE 19 voices serious concerns on draft press law 15 April 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Journalist Tuver Wundi Muhindo threatened by armed intruders 15 April 2009 REPUBLIC OF CONGO: CB Plus television station suspended in response to political coverage 14 April 2009 SOMALIA: Private radio station ordered to shut down for 24 hours by Al-Shabaab forces 9 April 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Journalist Jean-Pierre Katende briefly detained following broadcast of controversial programme 7 April 2009 SOMALIA: Journalist Jama Ayanle Feyte sentenced to two years in prison for libel and dissemination of false information 30 March 2009 SUDAN: WPFC protests illegal incarceration of Alhaj Warrag, editor-in-chief of "Ajras El-Hurriyya" independent newspaper 26 March 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: JED denounces attempts to silence the media during political crisis 24 March 2009 SOMALIA: Editor Mohamed Abdi Guled sentenced to five months in prison, concerns that the sentencing was "politically-motivated" 20 March 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CAPSULE REPORT: RSF releases report on investigation into the murder of journalists in Bukavu 20 March 2009 BURUNDI: News website editor Jean-Claude Kavumbagu acquitted of defamation after six months in detention 20 March 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Three human rights activists and one CNTV cameraman arrested for attempting to organise peaceful march 18 March 2009 MADAGASCAR: More journalists attacked, five newspapers cease publishing as political crisis continues 13 March 2009 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: Three independent radio and television stations in Likasi face closure following mayor's orders 13 March 2009 MADAGASCAR: Viva broadcaster raided by security forces, several other media outlets face broadcasting challenges during political crisis 11 March 2009