30 novembre 2004

Google News bloqué par Pékin


Détails de l'incident

Internet/website(s)

censored

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le site d'actualité de Google (Google News) a été rendu inaccessible par les autorités chinoises depuis plus d'une dizaine de jours. Cette mesure intervient quelques semaines après le lancement d'une version chinoise expurgée. RSF dénonce cette mesure de filtrage et demande à l'entreprise américaine d'y répondre en ouvrant son site en chinois aux informations interdites par le gouvernement.

"La Chine censure Google News pour forcer les internautes à utiliser la version chinoise de ce site, qui est épurée des informations les plus critiques. En acceptant de lancer un service d'information qui exclut les publications honnies du pouvoir, Google a joué le jeu de Pékin. La société américaine a donc sa part de responsabilité dans cette affaire. Mais elle a, aujourd'hui, la possibilité de se ranger de nouveau aux côtés des défenseurs de la liberté d'expression", a déclaré RSF. L'organisation a transmis sa demande à Andrew McLaughlin, responsable éthique de l'entreprise.

Google News http://www.news.google.com),qui compile les contenus publiés par près de 4 500 sources, figure parmi les 20 sites d'informations les plus consultés au monde (source : Nielsen/NetRatings).

La version chinoise, lancée en septembre 2004, avait déclenché une importante polémique. En effet, le géant américain a accepté, pour éviter que son site ne soit bloqué, de ne pas répertorier les informations publiées par des sites tels que celui du magazine pro-falungong "Epoch Times" http://www.epochtimes.com)ou de la radio Voice of America http://www.voanews.com).Les responsables de Google News, notamment McLaughlin, s'étaient défendus en invoquant la nécessité de garantir une qualité de service satisfaisante à leurs utilisateurs. Selon eux, il est inutile d'afficher des liens vers des sites rendus inaccessibles par les filtres chinois.

RSF dénonce régulièrement les manquements éthiques des entreprises américaines du secteur d'Internet exerçant une activité en Chine - notamment Cisco System et Yahoo!. Par ailleurs, l'organisation appelle depuis quelques mois les fonds d'investissement éthiques (ISR) à faire pression sur ces sociétés pour qu'elles modifient leurs pratiques commerciales dans l'Empire du milieu.

Pour plus d'informations sur les initiatives de RSF dans ce domaine :

- Google vs Yahoo! : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=8665- RSF interpelle quatorze chefs d'entreprises sur leur politique commerciale dans le secteur d'Internet : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11032


Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

Google News bloqué par Pékin 30 novembre 2004
Chine
 
Plus d'informations : Chine