24 mai 2006

Déjà trois mois de détention pour le blogger Hao Wu


Détails de l'incident

Hao Wu

web dissident(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le blogger et documentariste Hao Wu, détenu au secret depuis trois mois, s'est vu formellement refuser l'accès à un avocat, le 17 mai 2006, par le Bureau de la sécurité publique (PSB) de Pékin. Ce dernier a justifié sa décision en arguant d'un danger pour la sécurité nationale, un prétexte jugé "aberrant" par Reporters sans frontières.

"Le cas de Hao Wu est emblématique des méthodes du PSB. Considérer ce blogger comme un danger pour la sécurité nationale relève de la farce. Permettre à un prisonnier d'opinion d'être représenté par un avocat risque-t-il vraiment de déstabiliser le gouvernement chinois?", a déclaré l'organisation.

La soeur de Hao Wu, Na Wu, avait déposé une requête formelle auprès du bureau du PSB afin que son frère reçoive l'assistance d'un avocat. "Force est de constater que mes efforts ont débouché sur une impasse", constate-t-elle sur son blog ( http://spaces.msn.com/wuhaofamily).

D'après les autorités, Hao Wu est actuellement détenu en "résidence surveillée". Il n'a pas le droit de recevoir de visites ni de téléphoner à sa famille. Le PSB refuse par ailleurs toujours de communiquer les motifs de son interpellation, mais se serait toutefois engagé à faire une déclaration à la famille d'ici au mois d'août, soit six mois après que le blogger a été appréhendé.

Hao Wu tenait un blog intitulé Pékin ou Rien, dans lequel il écrivait sous le nom de plume de "flemmard de Pékin". Il contribuait par ailleurs au site Global Voices, en tant que responsable éditorial pour la zone Asie du Nord-Est. Sur ce site, il écrivait en anglais sous le pseudonyme de Tian Yi. Il a été arrêté le 22 février 2006, alors qu'il réalisait un reportage sur l'Eglise protestante clandestine de Chine.

Global Voices a créé un site de soutien à son collaborateur: http://ethanzuckerman.com/haowu


Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Chine
 
Plus d'informations : Chine