3 août 2006

Le site Sondages est fermé pour la troisième fois en moins de trois mois


Détails de l'incident

Internet/website(s)

closed

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le site Sondages ( Zhongguo guoqing zixun - http://www.s007s.com), qui réalisait des enquêtes d'opinion et publiait des brèves sur l'actualité politique, a été de nouveau fermé, le 3 août 2006, et s'est fait retirer sa licence ICP (Internet Content Provider) par les autorités.

Reporters sans frontières dénonce vivement l'intensification de la vague de censure qui frappe Internet ces derniers jours. "Après Century China et les blogs de la poétesse tibétaine Woeser, des sites qui symbolisaient un Internet libre en Chine, c'est maintenant au tour de Sondages de faire les frais de cette nouvelle campagne de censure", a déclaré Reporters sans frontières. "Nous regrettons profondément que les autorités restent sourdes aux aspirations de ses citoyens, dont nous sommes solidaires, à exprimer librement leurs opinions sur le Réseau", a ajouté l'organisation.

L'ordre de fermeture a été donné par l'Administration des communications de Pékin et immédiatement appliqué par la société Xinnet ( http://www.xinnet.com/), auprès de laquelle l'adresse de Sondages était enregistrée. Le site avait déjà été fermé plusieurs fois par le passé, mais ne s'était jamais vu retirer sa licence ICP. Cette fermeture risque d'être définitive.

Au moment de la fermeture, Sondages proposait à ses visiteurs de s'exprimer sur la question suivante : "Pensez-vous que le Secrétaire général du Parti communiste chinois devrait choisi parmi plusieurs candidats ?". Près de 75% des sondés avaient répondu par l'affirmative.

Son responsable, Lu Guanghui, a publié sur le site 64tianwang ( http://www.64tianwang.com/), un communiqué dans lequel il affirme qu'il ne cédera pas face à "ceux qui répriment la liberté d'expression de manière impudente" et qu'il travaille déjà pour tenter de rouvrir son site.

Une vague de fermeture de sites est en cours depuis que les autorités on affirmé, le 29 juin, qu'elles allaient "prendre des mesures efficaces pour mettre les forums de discussion BBS, les blogs et les moteurs de recherche sous contrôle".



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Chine
 
Plus d'informations : Chine