29 mai 2001

ATTAQUE À LA BOMBE CONTRE UN JOURNAL D?OPPOSITION


Le journal d’opposition chypriote-turc "Avrupa", dans la République turque de Chypre du Nord, a de nouveau été le 24 mai la cible d’un attentat à la bombe, rapportent l’Institut international de la presse (IIP), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La bombe a explosé à l’imprimerie d’"Avrupa", à Nicosie; elle a causé d’importants dégâts à l’immeuble et détruit du papier journal, de vieux journaux et du matériel d’imprimerie, dit l’IIP. Il n’y a pas eu de blessés et la police affirme que personne n’a revendiqué l’attentat.

Depuis de nombreuses années, dit la FIJ, "Avrupa", connu pour sa position critique à l'égard du président Rauf Denktash, est la cible de mesures d’intimidation, de poursuites judiciaires et d’ingérence officielle. La Fédération rappelle qu’en novembre dernier, l’imprimerie du journal a été la cible d’un cocktail Molotov. Selon l’IIP, le propriétaire et rédacteur en chef du journal, Sener Levent, et plusieurs autres reporters du journal ont été arrêtés le 8 juillet 2000 pour "espionnage" et "tentatives d’infiltration des cercles militaires", mais ont été acquittés. On a également saisi de l’équipement de bureau et on a intenté de nombreuses poursuites en diffamation contre le journal. En décembre 1999, un tribunal a condamné "Avrupa" à une amende de 260 000 $ US parce qu’il aurait diffamé le président, dit l’IIP, qui ajoute qu’on a tenté à de nombreuses reprises d’utiliser les tribunaux pour fermer le journal.

Levent reçoit régulièrement des menaces de mort qui, à son avis, sont le fait de groupes paramilitaires. Les bureaux du journal auraient reçu plus de 500 messages d’insultes au téléphone dans la soirée précédant l’attaque à la bombe. Le journal "Yenicag Gazetesi" rapporte que les messages venaient de l’école de formation militaire de l’armée républicaine, fait remarquer RSF.




Chypre
 
  • Questions sur la liberté d'expression les plus médiatisés dans ce pays
Plus d'informations : Chypre