1 juin 2001

Menaces et attentat contre un journal d'opposition


Détails de l'incident

Sener Levent

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur de la République turque de chypre du nord, Ilkay Kamil, RSF a protesté contre l'attentat perpétré, le 24 mai 2001, contre l'imprimerie du journal d'opposition chypriote-turc "Avrupa", à Nicosie.


"Le journal Avrupa et son rédacteur en chef sont régulièrement l'objet de menaces qui émaneraient, selon plusieurs informations concordantes, des forces militaires. Aucune piste ne doit être écartée dans l'enquête, et les responsables de l'attentat du 24 mai doivent être identifiés et sanctionnés", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "La sécurité du journal Avrupa et de son rédacteur en chef relèvent de votre responsabilité. Nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les menaces dont ils sont l'objet cessent immédiatement. Nous vous demandons également de bien vouloir nous tenir informés des résultats de l'enquête sur l'attentat", a ajouté Ménard dans sa lettre.


D'après les informations recueillies par RSF, une bombe a explosé, le 24 mai, dans les bâtiments de l'imprimerie du quotidien chypriote turc "Avrupa", à Nicosie (République turque de Chypre du Nord - RTCN) sans faire de victimes. Le propriétaire et rédacteur en chef du journal, Sener Levent, est connu pour ses prises de position très critiques à l'égard du président Rauf Raif Denktash et de sa politique. Levent et trois autres journalistes d'Avrupa avaient été accusés d'espionnage au profit de la partie grecque (sud) de l'île, et détenus plusieurs jours, après que le journal eut critiqué la présence des 35 000 soldats turcs présents en RTCN. Levent reçoit très régulièrement des menaces de mort qui émanent, selon lui, de forces paramilitaires. Plus de cinq cent messages d'insultes seraient parvenus le 23 mai dans la soirée sur la messagerie électronique du quotidien. Selon les résultats d'une recherche révélés par le journal "Yenicag gazetesi", ces messages proviendraient de l'école militaire de l'armée de terre de la RTCN.


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Jean-Christophe Menet, RSF, 5, rue Geoffroy Marie, Paris 75009, France, tél: +33 1 44 83 84 84, téléc: +33 1 45 23 11 51, courrier électronique: europe@rsf.fr, Internet: http://www.rsf.fr




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

Menaces et attentat contre un journal d'opposition 1 juin 2001
Chypre
 
  • Questions sur la liberté d'expression les plus médiatisés dans ce pays
Plus d'informations : Chypre