13 septembre 2002

Alerte

Menaces contre la femme d'un journaliste assassiné


Détails de l'incident

Kutlu Adali

journalist(s)

killed

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète des pressions dont fait l'objet Ilkay Adali, la femme du journaliste Kutlu Adali, assassiné en 1996.


"La femme de Kutlu Adali est un témoin clé dans la requête contre la Turquie qui va être examinée par la Cour européenne des droits de l'homme en octobre. Les menaces dont elle fait l'objet laissent à penser qu'on ne veut pas qu'elle témoigne et que cette grave affaire remonte à la surface", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF, dans un courrier adressé à Rauf Denktash, chef de la communauté turque-chypriote et à Tayyibe Gülek, la secrétaire d'État turque aux affaires chypriotes. "Nous vous demandons de garantir la sécurité de Ilkay Adali et nous vous tiendrons pour responsables de tout ce qui pourrait arriver", a ajouté Ménard.


Le 6 septembre 2002, des inconnus ont tenté de s'introduire au domicile de la femme de Kutlu Adali et son chien a été retrouvé mort devant chez elle. Ilkay Adali dit être mise sur écoutes et voit sa ligne de téléphone régulièrement coupée. Elle pense que ces pressions visent à faire retirer la requête que la famille a déposée auprès de la Cour européenne des droits de l'homme contre la Turquie, pour absence d'enquête effective. Cette plainte doit être examinée le 8 octobre prochain à Strasbourg et Ilkay Adali doit être entendue comme témoin.


Kutlu Adali, chroniqueur pour le quotidien chypriote turc "Yeni Duzen", avait été assassiné devant son domicile le 6 juillet 1996. A l'époque, il avait révélé la responsabilité d'un ancien dirigeant des forces armées turques à Chypre dans une opération contre un monastère, ainsi que l'utilisation de véhicules civils du ministère de la Défense. Personne n'avait osé témoigné sur le meurtre du journaliste et l'affaire n'a jamais été résolue.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
tél: +33 1 44 83 84 84
téléc: +33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

Menaces contre la femme d'un journaliste assassiné 13 septembre 2002
Chypre
 
  • Questions sur la liberté d'expression les plus médiatisés dans ce pays
Plus d'informations : Chypre