2 avril 2004

L'éditeur-directeur du journal "Les Coulisses" a comparu devant le Tribunal de Paix de Béni


Détails de l'incident

Nicaise Kibel-Bel-Oka

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Nicaise Kibel-Bel-Oka, éditeur-directeur du journal "Les Coulisses", paraissant à Béni, province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a comparu, le 30 mars 2004, devant le Tribunal de Paix de Béni où il est poursuivi pour "diffamation" à l'endroit d'un certain M. Kiangu, un homme d'affaires en vue dans cette partie de la RDC.

L'audience a duré trois heures et a tourné autour de la recherche des preuves pouvant attester de la fraude douanière dont se serait rendu coupable l'homme d'affaires incriminé par le journal "Les Coulisses". La défense du journaliste a exigé, mais en vain, que l'homme d'affaires produise les documents de livraison des produits pétroliers indiquant les quantités réellement fournies par le vendeur kenyan. Ces documents de livraison devraient être confrontés aux déclarations douanière et fiscale faites lorsque la marchandise est entrée sur le territoire congolais.

L'affaire a été renvoyée au 20 avril pour permettre aux responsables locaux de la Douane et du Fisc d'apporter leurs témoignages.



Source

Journaliste en danger
374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
1er niveau. Local 18. Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+ 44 207 9003413
République démocratique du Congo

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : République démocratique du Congo